Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un thread sur les lampes

  • 75 réponses
  • 15 participants
  • 10 360 vues
  • 14 followers
1 Encore un thread sur les lampes
Salut, j'ai fais l'acquisition d'un E530 d'occase récemment et j'ai été agréablement surpris par la bête, quelle patate :bravo:
Je l'ai pas démonté mais je pense qu'il y a les lampes d'origine, je pense y coller une paire de EH mais j'ai vu qu'il y avait des nouvelles Tung-Sol qu'on fait leur apparition, les Gold ou ECC803(on peut les trouver chez Audio-tube-tech), j'aurai voulu savoir si quelqu'un les avais testé sur l'E530?
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

2
Salut! J'avais monté deux TS 12AX7 au début, mais j'ai eu quelques problèmes de disparition de son, j'ai remis les Engl d'origine..
J'suis aussi intéressé par les JJ, plus de gain et plus chaud à la fois paraît-il...

A ceux qui auraient des avis/samples :bravo:
Arnu
3
Et bien perso, j'ai changé les lampes d'origines ( des chinoises de m.... esttampillées ENGL ) par une Tung Sol Gold et une Genera Electric de 1963 ( lampe militaire ), le tout a été fait chez Gillou ( et par Gillou :bravo: ).


Difficile bien sûr de décrire un son ... Mais par rapport aux lampes d'origines, j'ai gagné un peu en gain ( ce qui n'était pas le brut primaire pour moi ), mais j'ai surtout gagné en basses ( sans excès, et un peu plus dans l'esprit MESA, c'est à dire un peu plus gras, UN PEU je dis bien ) et j'ai supprimé le côté ultra sec avec des aigus assez harsh du 530.

Grosso modo, et pour pas excessivement chère ( quoique la lampe militaire est l'une des lampes les plus chère que Gillou vend ), j'ai gagné un peu en basses ( tout en les rendant un peu plus "grasses", A PEINE je me répète, car je n'aime pas le son tout baveux des Recto ... ), un peu en gain, mais surtout ça me permet de rendre le son un peu plus "rond", bien moins sec, sans aigu qui gratte l'oreille ... :D:



Bref, j'en suis vraiment ultra content maintenant, couplé à un poweramp VHT 2902, ça envoie vraiment du très lourd :bravo:

Pour tout vous dire ( et preuve que le 530 a BIEN ASSEZ de gain -metal inside ), et du fait du changement de lampes, je joue sur le canal 3 du 530, avec le gain à 7/10 environ, ce qui me donne des sonorités bien suffisantes pour du Metallica, Tool, Machine Head, ou ce genre de musiques.

Quant au canal clean, il n'a étrangement pas vraiment bougé, il est peut-etre un peu plus "rond" lui aussi, moins claquant, ce qui me convient parfaitement pour le moment.



Si ça peut en aider certains :clin:


NB: j'ai testé aussi les EH, et par rapport aux lampes d'origines, elles ne changent vrmt pas grand chose, Gillou pourra confirmer, on a été assez frappé par celà justement. Le ENGL au final réagira peu aux diverses lampes, sauf quelques marriages précis.
En l'occurence pour moi, c'est vrmt la Genera Electric ( lampe militaire ) qui a apporté un réél mieux.


Voilà :clin:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
4
Merci pour vos avis très intéressants :bravo:
C'est marrant de voir la différence de gouts, moi j'ai adoré le coté sec de ce préamp, j'y ai même collé une disto devant pour le rendre encore plus sec :mdr:
Pour l'instant j'ai une paire de EH sous la main donc j'essayerai celle là mais je pense tester aussi le couple que tu cite, ça à l'air pas mal.
J'ai vu aussi que JJ faisait des ECC803, quelqu'un les connais?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

5
Je compte coller un clean boost également ;) ( uniquement pour -tenter de- avoir un poil plus de gain, mais un gain plus "cristallin", plus "fluide" ).


Pour les JJ, il me semble qu'on les a essayé aussi avec Gillou, et pareil que les EH, ça ne changeait rien au son d'origine ...
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
6
Si il habitait pas aussi loin de chez moi Gillou(600km) j'irai bien le voir moi aussi, le E530 sous le bras :P:
Merci pour l'info Over-Dream :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

7
Tu fais comme tout le monde : SNCF :D: :D: :D: .


C'est ce que je fais et pourtant j'habite la ville à côté ... Enfin bref.
Par contre pour les lampes, ouais, en effet, le préamp ne semble pas être conçu pour énormement agir avec les lampes ( je n'ai pas le schéma sous les yeux -et puis ça me dépasse un peu tous ces dessins :mdr:- mais je dirais que les lampes n'agissent pas direct dans le circuit, mais en sortie ).
Comme je l'ai dit, perso, c'est surtout la lampe militaire qui a apporté un vrai plus, les autres pas des masses ( voire certaines zobi la mouche ... ).


Si ça peut aider :clin:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
8

Citation : mais je dirais que les lampes n'agissent pas direct dans le circuit, mais en sortie



Nawak, c'est nawak.

Le 530 est un vrai préamp a loupiotte, la V1 sert bel et bien d'étage d'entrée, et la V2 prend en charge la double équalisation active ainsi que le boost

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Ce n'était qu'une supposition, compte tenu du peu d'influence des lampes :) .


Ceci dit, dit comme ça, la V1 n'est pas dans le circuit non plus :idee:
Enfin bref, ça, on s'en fout à la rigueur, seul compte le résultat, qui veut que les lampes jouent très peu sur le rendu final de ce préamp :clin:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
10
C'est une fausse impression due a l'équalisation active, j'ai eu ce préamp, et le changement des lampes a bel et bien joué sur la chaleur et la dynamique du son.

Pour info j'vais monté 2 Sovtel LPS, puis une EH12ax7 et une LPS

Citation : dit comme ça, la V1 n'est pas dans le circuit non plus



Non, c'est juste elle qui traite le son en premier, c'est rien, c'est juste l'architecture de 90% des amplis a lampe

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not