Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mod Engl E530

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 6 241 vues
  • 8 followers
1 Mod Engl E530

Encore bonsoir !

http://www.tonehunter.de/custommade/eng_ampmod.php#englpre530

J'ai vu que sur ce site qu'il était possible de réaliser un mod de ce pré-ampli. J'ai trouvé que la description correspondait à peu près à ce que je n'arrivait pas à exprimer par rapport à ce que je n'aime pas sur ce pré-ampli. C'est à dire :

* more harmonics, less harsh highs

* deeper mids, tighter low end

* Lead: warmer gain

Je comprends ce qu'il veut dire mais j'ai du mal à le traduire en français (musicalement parlant). En gros une meilleure réponse dans les basses et moins de "harsh highs" ^^ je vois ce que c'est mais dur de l'exprimer... Aigus/Haut mediums agressifs ?

Que pensez-vous que ces techniciens font sur ce préampli afin d'arriver à ces résultats ? D'un point de vue électronique que pouvons nous faire évoluer/changer/modifier afin de changer les caractéristiques sonores ? Quels éléments ont une influence directe sur le son (à part les lampes parce-qu'à 180€ je ne pense pas qu'ils fassent juste un changement de lampes icon_wink.gif ) ?

 

Amicalement,

2

Salut, à mon avis il modifie l'EQ, et ajoute quelques capas dans le circuit de gain.

Rien de très compliqué.

Cherches-tu à modifié le son de ton E530? Si oui je peux te donner quelques conseils.

3

Je suis preneur de tous les conseils possibles ^^

Mon but étant d'avoir plus de polyvalence. Donc une plus grosse réserve en gain. Ensuite j'aimerai corriger un peu cette réponse dans les basses qui ne me semble pas au top. A bas volume cela va. Dès que je pousse un peu le volume j'ai l'impression que si je ne mets pas le potard à fond (bass) il n'y en a pas, ou elles ne sont pas véritablement présentes. Ensuite je trouve difficile le réglage des aigus et des haut mediums.Je les trouve agressifs, dépassé 5-6/10 ça me fait déja "siffler les oreilles" et j'ai l'impression que lorsque je les pousse plus ou moins à fond pour véritablement voir leur effet l'ajout apporté par les potards n'est pas l'effet que j'attends. j'ai l'impression qu'ils rajoutent des aigus mais difficilement controlables...

Je ne sais pas si je suis très clair... Comment peut-on "toucher" à l'eq ? Et qu'est-ce-que l'ajout de capa pourrait faire sur le son ?

 

Merci de votre réponse en tout cas !

4

Tu trouves que tu n'as pas assez de gain avec!!!! C'est un des préamp qui dispose le plus de gain sur le marcher.

Toucher l'eq, c'est changer les valeurs des capas (4) et d'une résistance, ça modifie grandement le son, L'EQ typique ENGL, est totalement dépourvu de bas-médium et trop riche en haut médium. Le potard Bass agit trop bas dans le spectre.

Ensuite la "structure" du son est plus du aux capas, résistances, etc.... au montage en claire, qu'au lampe en elle-même (compare n'importe quel ampli hi-gain entre eux, tu n'a pas le même son avec les mêmes lampes).

En filtrant les hautes fréquences (avec des capas dans le cas du E530) ton son sera plus chaud, l'attaque moins tranchantes.

En filtrant les graves (modif de quelques capas encore) tu gagneras en précision, la disto sera moins compressé, plus aéré.

Tu compenses ensuite cette perte de basse par la modif de l'eq.

Tu joue en quel accordage, quel style, quel groupe à le son pour toi?

 

5

En fait je suis toujours en train de me demander si certains groupes que j'écoutent ont leur gain vraiment haut ou si c'est le grain du son qui fait ça. Par exemple https://www.youtube.com/watch?v=Cac2-dTkayY

En tout cas j'approuve ce que tu dis par rapport au son de ce préampli.

Par rapport au gain, je vois que pour obtenir la réserve que je souhaite (donc un gain suffisant sans trop de souffle) il faut que je monte au moins une jj ou tung sol 12AX7 car une lampe moins high gain ne m'apporte pas vraiment satisfaction ^^

Sinon j'adore la polyvalence. J'aime un son clair jazzy et l'apport du bouton bright qui permet deux sons différents.

Et pour les distos j'aimerai avoir un son un peu à la opeth sur le lead et pouvoir aller titiller Nile ou d'autres Death Americains avec le boost sur le lead.

En fait j'y arrive à peu près mais c'est vrai que sans un eq en boucle c'est difficile. Et je suis d'accord sur l'effet des potards : grave trop bas, et haut mediums carrément agressifs.

Sinon (toujours pour la polyvalence ^^) j'utilise une 7 cordes en La. Ce qui me permet de jouer tout en accordage standard EADGBE et d'avoir la 7° pour les sons bien lourds.

Sinon j'aime le son de vader, opeth, nile, dream theater (celui-là je pense que je l'ai presque).

J'apprécie la polyvalence pour pouvoir trouver mon son. Mon but n'est pas de copier le son d'un guitar hero. Mais de pouvoir le faire tout en cherchant mon son ^^

Moins compressé, plus aéré, ça c'est quelque chose qui me parle et qui m'intéresserai.

6

Comment ai-je pu oublier Tool dans la liste haha un de mes groupes préférés. Mais ce son là j'y arrive à peu près je pense... Mais ils jouent sur diezel qui est du matos vraiment halluciant ^_^ et avec une mxr boost par moment.

Je connais quelqu'un qui a une tete framus cobra (question prix c'est incomparable) mais avec l'engl branché dans le return on a trouvé que le son était oui beaucoup moins aéré et que le son ne "sortait pas vraiment". Moins propre déja. Sur le framus chaque note s'entend dans un accord distinctement. Même en saturé. Et le framus il a une réserve impressionnante ^^ et une très bonne polyvalence!

Je pense que essayer de modifier ces basses et aigus/haut mediums déja pourrait faire des miracles sur mon preamp! Comment peut-on associer les valeurs de résistances avec une fréquence en particulier ? Pask jouer sur l'eq ça reviendrai à ça non ? Réajuster les plages de fréquence ?

7

Oui tout à fait, il faut procéder de manière ordonné, modifié l'eq d'abord, peut-être...

Par contre dans ce cas si tu modifie le preamp ensuite, il faudra y retoucher.

D'après les schémas dont je dispose (désolé mais je n'ai pas tout les repères topographique dessus), je ferais comme suit:

-Ajouter une capa de 1n 400V sur l'anode de V1a

-Ajouter une capa de 1n 400V sur l'anode de V1b

Ca c'est pour réduire le "fizz" (l'attaque trop tranchante).

Enlever la résistance entre la grille de V2a et la masse, pour plus de gain en HighLead.

Remplacer C8 par une 2.2nF pour plus de gras (à voir si le besoin s'en ressent).

Enfin pour la partie EQ, remplacer la résistance de 100k par une 47k (voir moins si le son te parait encore trop fin).

C'est peut être du chinois pour toi, je ne connais pas ton niveau technique (si tu sais tenir un fer à souder ou pas).

Sinon tu peux m'envoyer des photos de l'intérieur du préamp je te dessinerai dessus les modifs.

PS: si tu fous les mains dedans, il faut toujours débrancher le secteur.

 

 

8

Je sais tenir un fer à souder de ce côté ça ira. Je connais les composants (du moins les noms haha) mais j'ai posté ici car d'un point de vue audio et amplification à lampes je n'y connait rien.

Je vais en faire une . En plus Engl c'est du très sérieux le montage est parfait au millimètre prêt. Et surtout très très propre !

9

Et voilà !

https://www.mediafire.com/?iyhq2vo97y7vqrv

https://www.mediafire.com/?jmjlulewldrgafu

https://www.mediafire.com/?e8dqjjrl4atp15c

https://www.mediafire.com/?zx3ntsnb33z53ht

Sont-elles suffisantes ?

Peux-tu m'envoyer les schema que tu as ?

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 16:31:44 ]

10

Ok, ce qui est bien dans les modifs que je t'es donné c'est qu'elles sont réversible facilement.

Par exemple pour la capa de 2,2nF tu peux mettre une 1nF en // de celle déjà monté.

Pour la résistance de l'EQ tu en monte une de 100k en parallèle.

Donc si une modif ne te plaît pas un coup de fer à souder et tu retournes à l'état original.

C'est assez important lorsque-tu bidouilles de pouvoir revenir en arrière sans martyriser le PCB.

C'est souvent ce que je fais avant de tout mettre au propre.