Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer mon set autour du ENGL E530

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 2 046 vues
  • 2 followers
1 Comment améliorer mon set autour du ENGL E530
Salut, je viens un peu à la pêche aux infos parce que j'ai trouvé l'ampli qui me convient et je vais investir pour améliorer le tout en ergonomie et en qualité de son. Je tiens à préciser que j'ai trouvé avec ce préampli la signature sonore que je cherchais, donc on va dire que le préampli sera le seul à ne pas bouger :D

Donc actuellement voici mon set, je joue du métal dans un groupe et je vais être amené à faire quelques scènes sur 2017 (une petite dizaine...) :

Guitare -> Overdrive/boost -> ENGL E 530 -> delay, boost EQ dans la boucle -> Return d'un combo pour n'utiliser que l'ampli de puissance.

Je réfléchis à acheter un produit two notes pour simuler le baffle et le poweramp : CAB ou LIVE de manière à ne plus avoir à trimballer d'ampli du tout pour mes scènes...l'idée d'acheter un PA et un Baffle ne me séduit pas trop, gros budget et ce sera le bordel à transporter, j'ai deux groupes donc ça risque de me prendre la tête...

Là où je me pose la question, c'est que c'est un peu l'usine à gaz entre les changements de canal et l'activation des effets.

Selon vous, il serait plus simple d'acheter un switcher type JOYO PROhttps://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-Major-2/avis/ ou un multi qui me permettrait de piloter en midi le tout type G MAJOR 2 https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-Major-2/.

Le CAB est pilotable en midi du coup ça pourrait être pas mal mais je n'y connais rien et le ENGL n'est pas pilotable en midi. Je n'ai pas de budget précis et je ne compte pas tout acheter en même temps, donc ça se fera au fil du temps...

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, les possesseurs de ce préampli, vous avez fait comment ? qu'en pensez vous ? Je cherche des idées...
Afficher le premier post
11
 Comment as tu fait cela ? ça m'intéresse :D

 Je me suis inspiré de https://forum.fractalaudio.com/threads/fcb1010-ethercon-mod.68049/

Pour résumer (vu que t'aime bien les résumés icon_mdr.gif ) tu aura besoin de ça:

Tu ouvres le pédalier, tu repère le transfo que tu dévisse et déssoude, tu perce un trou là où il y a de la place à la taille d'une embase ethernet et tu la fixe, tu connecte les 2 fils destinés à l'alim sur une des 4 paires de l'ethernet.  Tu fais pareil pour les connecteurs MIDI du FCB avec les paires restantes.

Et du coté rack, tu visses le transfo sur le panneau 1U et tu relies ça au à une cable d'alim 220V (attention!). Tu coupes le cable midi en 2, une moitié pour le MIDI IN, une pour le MIDI OUT et tu relie ça aux paires qui correspondent. 

Faut juste faire attention de pas se planter dans les connexions, sinon tu risques de balancer de la tension sur tes ports MIDI: pas glop!

Je tâcherai de faire un tuto sur AF, ça peut servir à d'autres! icon_bravo.gif

 

 "à faire une fois uniquement"

En gros, la configuration de tout ce bazar ne se fait qu'une seule fois, avec ton PC ou non, et ensuite tu n'as plus besoin de toucher à cette configuration (sauf si t'en as besoin)

Dans mes souvenirs, j'ai juste programmé le MIDI sur le FCB. La configuration MIDI par défaut du G-Major était déjà suffisante (juste lui spécifier le canal MIDI à utiliser, et parametrer le MIDI out du G-Major en thru : c'est à dire tout ce qui arrive sur MIDI IN, ressort sur MIDI OUT).

J'ai juste utilisé mon ordinateur pour connecter mon FCB  (MIDI OUT du FCB dans le MIDI IN de la carte son, et MIDI OUT de la carte son dans le MIDI IN du FCB). Et ensuite, via l'éditeur de FCB, tu choisis une «bank» et sur chaque switch de cette bank, tu lui demande d'envoyer un Program Change (PC) avec le numéro correspondant au preset de ton G-Major (par exemple: preset 10 à 19 du GMajor correspondent au switch 1 à 10 sur le FCB Bank 1 , preset 20 à 29 du GMajor correspondent au switch 1 à 10 sur le FCB, bank 2).

Avec cette technique, le jour ou tu achète ton CAB, tu fais pareil, tu fais correspondre tes ProgramChange du FCB à ceux du CAB, mais sur un autre canal MIDI.

Le G-Major se configure très bien sans ordinateur en te baladant dans les menus. Le FCB par contre, c'est un peu plus galère avec l'ordinateur, c'est mieux! Si ta carte son n'a pas un midi IN et un MIDI out, ça va être problematique (mais une carte MIDI ne coute pas bien cher ~20€ ). Le CAB, aucune idée, je ne l'ai jamais eu dans les mains.

Je sais pas si c'est clair mais j'essaie de faire de mon mieux pour me faire comprendre icon_fou.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 16:18:07 ]

12
Citation :
Dans mes souvenirs, j'ai juste programmé le MIDI sur le FCB. La configuration MIDI par défaut du G-Major était déjà suffisante (juste lui spécifier le canal MIDI à utiliser, et parametrer le MIDI out du G-Major en thru : c'est à dire tout ce qui arrive sur MIDI IN, ressort sur MIDI OUT).


Ok ça me semble pas très compliqué :D

Citation :
J'ai juste utilisé mon ordinateur pour connecter mon FCB (MIDI OUT du FCB dans le MIDI IN de la carte son, et MIDI OUT de la carte son dans le MIDI IN du FCB). Et ensuite, via l'éditeur de FCB, tu choisis une «bank» et sur chaque switch de cette bank, tu lui demande d'envoyer un Program Change (PC) avec le numéro correspondant au preset de ton G-Major (par exemple: preset 10 à 19 du GMajor correspondent au switch 1 à 10 sur le FCB Bank 1 , preset 20 à 29 du GMajor correspondent au switch 1 à 10 sur le FCB, bank 2).


Là par contre, je comprends ce que tu m'expliques mais je ne comprends pas un truc. Si je fais ça, en gros, le pédalier ne sera plus connecté au G MAJOR. Vu que les deux entrées et sorties sont utilisés par la carte son ou l'interface MIDI... Comment va t il reconnaitre les preset du G MAJOR alors qu'il n'est pas connecté avec... ou alors quelque chose m'échappe...

Citation :
Le G-Major se configure très bien sans ordinateur en te baladant dans les menus. Le FCB par contre, c'est un peu plus galère avec l'ordinateur, c'est mieux! Si ta carte son n'a pas un midi IN et un MIDI out, ça va être problematique (mais une carte MIDI ne coute pas bien cher ~20€ ). Le CAB, aucune idée, je ne l'ai jamais eu dans les mains.


ma carte son n'a pas de port MIDI mais je peux acheter une interface USB/MIDI c'est moins de 20 euros, pour le CAB il se connecte en MIDI mais il a aussi une sortie USB direct...

Je te trouve très clair mais c'est pas simple à expliquer quand on n'a pas le nez en face des machines non plus...
13
 Comment va t il reconnaitre les preset du G MAJOR alors qu'il n'est pas connecté avec... ou alors quelque chose m'échappe...

 Le MIDI est universel, donc peu importe quel appareil est connecté en face, il saura recevoir et comprendre ce qu'on lui dit.

Une fois que la configuration du FCB est terminée via l'ordinateur, y'a un bouton sauvegarder, qui va donc enregistrer ta config dans la mémoire du FCB,  tu peux donc débrancher le FCB de ton ordi et le brancher sur ton G-Major qui le reconnaitra tout seul. 

Le FCB saura donc donner les ordres au G-Major (et au CAB):  «change de preset: mets le 13»,   «baisse le volume: mets le à 100/127»

Mais si par exemple tu change ton G-Major pour autre chose qui comprend le MIDI, il va recevoir exactement la même chose : «change de preset: mets le 13», et si le nouvel appareil a bien un preset 13, il va alors faire ce qu'on lui demande sinon, il ignore simplement le message.

 

Et en effet, c'est pas toujours évident d'expliquer uniquement de manière théorique. Mais c'est en expérimentant qu'on apprend le mieux je trouve (mais dans ton cas, tu n'as pas encore investi dans le matériel en question, donc c'est déjà bien de se poser les bonnes questions avant d'acheter)

14
Voilà qui est plus clair, oui je me pose des questions, j'aime bien !

En théorie, ça parait plutôt simple en fait ! Par contre je dois bien comprendre avant de faire tout ça, le langage MIDI. Pour dire au pédalier, «change de preset: mets le 13», il faut déjà savoir comment je dis ça en MIDI ! ahaha sinon le G MAJOR ne va rien comprendre... je pense que c'est pas sorcier mais je crois capter le truc...

Pour ton exemple : «baisse le volume: mets le à 100/127»

On peut vraiment faire ça ?! ou alors on fait un préset 1 avec un volume à 100 et un preset 2 volume à 127 ?

Vu que le pédalier n'est qu'un donneur d'ordre, je ne comprends pas qu'il puisse rentrer dans les détails techniques comme ça, en fait, toute la programmation se fait sur le G MAJOR non ? le pédalier c'est juste une assignation de présert sur des touches. J'ai bon ?

En tout cas merci beaucoup pour ta disponibilité !
15
 Pour ton exemple : «baisse le volume: mets le à 100/127»
On peut vraiment faire ça ?! ou alors on fait un préset 1 avec un volume à 100 et un preset 2 volume à 127 ?

Bien sûr!

Résumons icon_mdr.gif

  • «change de preset: mets le 13»  : le message midi correspondant serait par exemple PC 13 (program change : 13) 
  • «baisse le volume: mets le à 100/127» : le message midi correspondant serait par exemple CC 39 100  (Control change 39 étant le volume, 100 étant la valeur )
  • mieux encore, controller le volume avec une pédale d'expression: t'as une option pour activer les pédales d'expression dans le FCB editor.
  • Pour switcher sur le canal Lead du E530, tu n'as qu'à modifier ton preset sur le G-Major (disons le 13) grace aux sous menu (pas besoin d'ordi) en disant que tu veux la sortie relay1 active. A chaque fois que le G-Major arrivera sur le preset 13, il activera le fameux relais qui te switch ton E530!

 

Encore mieux avec le G-Major (je viens de me souvenir en relisant son manuel), tu as un truc magique: le MIDI Learn!  icon_fete.gif

En gros, tu connecte tout ensemble comme quand t'es en live, répette ou autre. Et sur le G-Major, quand tu vas créer ton preset, tu as une section dite «MOD» qui te permet d'agir sur des paramètres. En mode MIDI Learn, tu choisis le paramètre en question (exemple: le volume) et tu presse le bouton learn; ensuite t'as juste à bouger la pédale d'expression que tu veux assigner et voilà! le volume sera assigné à cette pédale pour ce preset.

Et vu qu'il y a 4 MOD différents, tu peux assigner plusieurs paramètres sur la même pédale: une outro en fade out par exemple, tu choisis le volume sur la pédale d'expression, et la durée d'un delay sur cette même pédale. Tu peux donc faire baisser progressivement le volume tout en augmentant ton delay pour un effet sympa! Et vu qu'il y a 2 pédales d'expression, tu peux toujours mettre volume sur celle de droite, et un autre (whammy, filter, autre? ) sur celle de gauche!

Et si tu m'a bien suivis, avec le MIDI learn, t'as pas eu à toucher du tout à la configuration du pédalier! icon_bravo.gif

 le pédalier c'est juste une assignation de présert sur des touches. J'ai bon ?

 C'est exact, comme tu disais, c'est juste un donneur d'ordres! mais en plus des presets, il peut gérer des parametres dynamiquement (volume, whammy et cie) avec les pédales d'expressions.

16
Merci encore pour ton aide mais je pense que le FCB 1010 est vraiment too much pour moi. On m'a parlé du BOSS FC 50 qui permet déjà de switcher de préset, en gros c'est simplement des PC qu'il gère et ça me semble déjà un bon début pour moi donc je pense m'orienter là dessus, quite à rajouter une pédale d'expression au besoin. Ce qui n'empêche pas de faire marcher ce joli G Major avec le midi LEARN !! :D
17
Après toutes tes explications, j'ai acheté tout le matos nécessaire :

- G MAJOR 2
- FCB 1010 (vendu avec puce uno et interface USB)

Pour le moment je n'ai pas beaucoup touché au pédalier, tout est paramétrable via le G MAJOR 2 en fait.

Je me suis fait 5 preset pour le moment et vu que la puce UNO permet de gérer stompbox, c'est déjà franchement pas mal !

Ce mode Stompbox est bien mais je n'ai pas encore compris comment paramétrer des effets différents sur chaque preset. En gros pour le moment j'ai le delay sur la pédale 6, et bien le pédale 6 sera le delay pour tous les autres présets...

J'y ai passé bien 2/3 heures et c'est vraiment bien !

Merci pour tes conseils !
18
 J'y ai passé bien 2/3 heures et c'est vraiment bien !

 Ouais, c'est souvent ça, histoire de se familiariser avec l'ergonomie des différents devices utilisés!

La puce UNO est vraiment pratique, et on la trouve souvent dans les FCB d'occaz. C'est comme ça que j'ai eu le mien aussi! icon_mrgreen.gif Mais je prefère tout de même le mode preset, ça évite de faire des claquettes pendant un set.

Par contre pour de la musique un peu plus "freestyle", un bœuf ou impro, c'est là que le mode stompbox prend tout son sens!

 

Content d'avoir pu aider! icon_boire.gif