Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Photos
1/189
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp

Sujet Coment trouver LA lampe défectueuse ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 6 517 vues
  • 8 followers
1 Coment trouver LA lampe défectueuse ?
Bonjour à vous,

Comme l'indique le titre, je suspecte une lampe (ou plusieurs ?) d'avoir rendu l'âme, j'obtiens le même son sur le mode Vintage et sur le mode modern (le high gain of course).
J'ai acheté ce préamp d'occasion donc je me dis qu'il y a peut être des lampes d'origines (c'est une 3em mains).
Donc si vous avez une idée de comment je pourrais savoir la ou les lampes défectueuses, j'ai pas vraiment trouvé de schéma, sachant qu'il y a 6 12ax7 dedans, 2 canaux avec 3 mode par canal :
canal 1 dans l'ordre : clean, fat, brit
canal 2 dans l'ordre : Raw, vintage, modern.
canal + : michel denisot, yan… hum pardon je m'emporte.

Moi je dirais la V4 ? je sais pas comment s'enchainent les étages des lampes sur le préamp.
Clean : V1 premier étage de triode, fat: V1 complète, brit : V1 complète + premier étage de V2…??

Quelqu'un aurait'il des idées/suggestions, questions complémentaires, sachant que dans l'idée j'ai pas forcément envie de changer toutes les lampes (solution de facilité).

Merci par avance :)
2

Si tu lis l'anglais, à partir de la page 17 du manuel , ça parle de comment diagnostiquer des problèmes de lampes....Sinon, je dirais que le moyen le plus simple serait de prendre une nouvelle lampe et de faire des tests en la plaçant à chaque emplacement (v1, puis v2, puis v3, etc...) et de voir ce que ça donne niveau son, mais bon si plusieurs tubes sont HS ça risque d'être plus compliqué....

 

Citation :

j'ai pas forcément envie de changer toutes les lampes (solution de facilité).

 

Vu la simplicité avec laquelle on remplace une lampe de préamp, je dirais que dans ton cas la solution de facilité c'est justement de changer toutes les lampes...plus simple que de s'atteler à savoir quelle lampe est fautive...maintenant je te le concède, ça n'est pas la solution la plus économique...après je sais pas depuis combien de temps les lampes n'ont pas été changées, mais ça pourrait valoir le coup de faire un retubage complet non?  noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

3

P.S.: je connais pas le recto rec pre, mais je trouve étrange que dans le manuel ils parlent de power tubes (lampes de puissance on est bien d'accord?)....c'est bien qu'un préamp non? donc que des lampes de préamp dedans non? (12ax7 x6).

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

4

Je suis d'accord avec Yu-Man : si tu as acheté ce préamp d'ocaz, tu ne sais donc pas quand les lampes ont été changées...

 

Sur un préampli de ce type, un remplacement standard fait l'affaire, la solution de facilité est donc de toutes les remplacer une bonne fois pour toute...

 

Sachant que, de toute façon, si les lampes ont quelques années, et qu'il y en a une défectueuse, les autres ne vont pas tarder à l’imiter, et tu es reparti pour te casser la tête à savoir laquelle...

 

Voilà ce que je ferai (et ce que j'ai fait sur le mien d'ailleurs) à ta place...

Bon courage (et félicitations pour cet achat !)

Without deviation progress is not possible - Frank Zappa

5
j'ai eu le même soucis !
je n'obtenais plus le même son, du coup j'ai changé les 6 lampes par des EH !
après installation, mauvaise surprise...pas de disto !
je remet les vieilles et tous fonctionne bien...
je retourne chez mon revendeur...sympas il me change le pack complet (les 6) et les installes lui même...sur le coup tous marche...quelques jour après plus de son clair et les distos été vilaine !
je retourne encore chez mon revendeur et prend en charge les réparation si il y a mais du coup je change les lampes et passe sur du MESA !
je suis en attente du retour de techos !
6
Vu les symptômes que tu décris (fonctionnement aléatoire, son pourri etc..) en plus ou à la place d'un problème de lampe(s) je verrais bien quelque "soudure sèche" ou problème de connectique, sur le(s) support(s) de lampe(s)par exemple. Un seul "bien placé" suffit...
Et c'est très chiant à trouver, surtout sur un montage à lampes où il y a des tensions élevées, donc dangereuses, et où on ne peut pas "branquignoler" les composants en "live" à la main pour voir où et quand le défaut apparait et disparait.
Si tes lampes sont neuves, et c'est le cas, je pense que tu peux abandonner la piste "lampes".
Un truc à tenter :
- coupe tout, attends suffisamment longtemps (histoire de "vider" les capas) et sors toutes tes lampes, en repérant évidemment qui va où si elles ne sont pas identiques
- vérifie d'abord qu'il n'y a pas de culot fendu, de fil baladeur etc...
- avant de remonter un bon coup de "KF" ou autre nettoyant à contacts dans ceux des supports de lampe.
- remonte le tout et fais un essai.
7
j'ai récupéré le bouzin, il fonctionne nickel...c'était bien un soucis de lampe...je n'ai pas eu de chance...sur 12 lampes 12AX7EH je suis tombé sur 3 lampes défectueuses.
mon revendeur à prix en charge le remplacement des lampes par des mesa...
8

Lampes mesa = mauvaise lampes !

 

A eviter si l'on cherche un retubage durable dans le temps et non microphonique.

MESA ne fabrique pas de lampe, il achete des lampes aux constructeur (New sensor, JJ/tesla/ Sino....) et les retaguent. Malheureusement, autant Mesa fait des ampli reputés, autanty mesa n'a toujours pas appris a eliminer les tubes "merdiques".

 

Consequence, a l'achat, une partie de leurs lampes sont deja microphoniques, d'autre mette moins de un mois a lacher...

 

Au ve de la facilité de changement d'une 12AX7, mieux vaut se panaché un lot de marque differente de tube acheté chez de bon trieurs (TAD, Eurotubes, Audiotubetech,.......)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9
Salut
je sais mais, dans mon cas j'ai essayé de passer chez EH et malheureusement pour moi je n'ai pas eu de chance. en plus d'avoir eu 3 lampes HS, je ne retrouvais pas le son que j'avais avant avec les anciennes lampes mesa !
donc pour ne pas y mettre 200€ de lampes pour pouvoir essayer d'autres config, j'ai joué la prudence car l'affaire à durée 2 semaines et 6 répétitions annulées pour un concert le 24 mars !
bref heureusement que mon revendeur m'a fait une fleur !
mais bon j'y songerais la prochaine fois...
10

Je ne dit pas que tu as eut totalement tord, d'autant que ta mauvaise experience rend extremement logique ton choix bravo .

 

Juste essai de trouver un gugus qui connait bien les lampes, le designe interne des plaque etant facilement reconnaissable pour une personne avertie, elle pourra facilement te redonner le model de lampe d'origine.

 

Je sais que il y a tout juste un ans, les 12AX7 mesa etaient des JJECC83S retagués, peu etre que depuis cela a changé, mais si tu fait correspondre exactement le model de lampes, tu aura un son identique (peu etre meme un poil plus propre du fait d'un meilleur tri), mais surtout tu vas pouvoir diviser le cout de ton retubage par environ 2.

 

Par consequent, tu aura le choix de soit faire une economie agréable, soit passer l'argent economisé dans quelques tubes supplémentaire de marque differente et pouvoir par essais consecutif ameliorer encor plus le voicing de ton ampli pour qu'il te plaise encore plus.

 

Par experience un panachage de differente marques de 12AX7 dans un preamp sonne bien mieux que un enchainement de lampes de meme marque. Le soucis etant que 1) certaines combinaisons vont clairement mal sonner 2) cette amelioration sonor est subjective, cad, que parmis les bonnes combinaisons, certaines plairons, d'autres non.

 

Du coup, ça force a 1) se renseigner pour savoir quel lot melangé de lampes il faut acheter histoire de ne pas acheter trop de lampes innutiles.

2) de passer de longues heures a tester les differentes combinaisons a haut volume ce qui n'est pas toujours possible faute de temps ou du lieu adequat.

 

 

Ma solution toute faite etant de toujours posseder au moins:

-1 Electroharmonix

-1 JJ Ecc83s

-1 tungsol 12AX7 non gold (que je "sur-kiff" dans un etage de disto)

-1 sovtek 12AX7LPS qui fait merveille en phase inverseuse (cas des power amp) ou sur certains etages de clean.

 

Apres tout est question de gout bravo

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/