Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/353
Mesa Boogie Studio Preamp

Sujet Quelles Lampes pour un Mesa Studio Préamp ?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 10 187 vues
  • 10 followers
1 Quelles Lampes pour un Mesa Studio Préamp ?
Salut à tous.
Je reçois mon engin demain ou après-demain et je voulais en savoir un peu plus sur les lampes. On entend un peu tout et n'importe quoi la dessus...

1) :fleche: Comment puis-je savoir quelles lampes sont réellement installées sur l'ampli (les chinoises ont un petit dessin à droite ?)

2) :fleche: Est-ce difficile de les changer (il faut un outil ? Il faut prendre des précautions particulière ?)

3) :fleche: quel est le top du top en matière de lampe pour ce type d'ampli ?

4) :fleche: Ou s'en procurer et à moindre prix ?

:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Certain dise qu'il ne sert à rien de changer les lampes d'un Préampli car elles ne sont pas tant sollicitées que sur un ampli de puissance.
A koi sert d'avoir des lampes neuves alors que certain puriste des sont Vintage recherche justement des lampes qui ont 20 ou 30 ans...

:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Merci pour les éclairecissement (y a une faute ?) que vous pourrez m'apporter ! :clin:
2
Quelques réponses:
1- En général , la marque et le type de lampe sont clairement identifiés sur la lampe. S'il n'y a rien du tout, ce sont des chinoises.
2- Tu peux les changer toi-même il n'y a besoin de rien, et on ne peut pas se tromper.
3- Il n'y a pas de top du top, tout dépend le son que tu veux entendre. Il y a un peu de choix en lampes de qualité: Sovtek 12AX7LPS, Ei 12AX7 Elite, Electro-Harmonix 12AX7.
4- Durée de vie des lampes de préampli: 4000 heures, puissance 2000 heures. Après, elles perdent petit à petit leurs qualités sonores. Lire les FAQ sur mon site.
5- Lampes "Vintage": les collectionneurs parlent de lampes NOS (New Old Stock) qui sont des vieilles lampes NEUVES. Et oui, on en trouve encore, mais de plus en plus rarement... J'en ai en stock, d'ailleurs, et re-oui, elle sonnent en général mieux que les actuelles...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3

Citation : lampes NOS (New Old Stock) qui sont des vieilles lampes NEUVES. Et oui, on en trouve encore, mais de plus en plus rarement... J'en ai en stock, d'ailleurs, et re-oui, elle sonnent en général mieux que les actuelles...



Vu qu'elles sonnent bien et qu'elles sont rares je suppose qu'elles coutent chere??
Ca va de quel ordre de prix par rapport à une neuve d'aujourd'hui?

4
Merci pour ta réponse,

Je vais de ce pas faire un tour sur ton site.

Pour répondre à ta question, j'aime les sons très cristallins (précis dans les aigus) et à la fois très chaud/rond (nuance dans les graves), tout cela en son clair.

Style : Jazz / Bossa / Rock
Jeu : + rhytmique
Effet : très peu (reverb, c tout)
5
Et jeu sur la paume des doigts :mdr:
6
Quichon, les NOS coutent entre 10 et 800 % plus cher que les actuelles, tout dépend quelles lampe.
Par exemple, les 12AT7 Philips coutent à peine plus cher que les normales. Mais si tu arrive à trouver des EL34 Mullard, tu peux les vendre 150 € chacune à des collectionneurs dingues sans le moindre souci...

Theau, pour toi, je vois bien soit les Electro-Harmonix 12AX7 (18€), soit les Sovtek 12AX7LPS (17€).
Remise de 20% à déduire !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Dernière questions :

Puis-je changer uniquement les lampes du canal clean ?
Ou sont-elles / combien y en a-t-il ?
8
Hello!

Tout le monde peut changer des lampes de préampli, les techniciens avertis et les habitués de l'electronique uniquement peuvent changer les lampes d'ampli car cela necessite un réglage de ce qu'on appelle le BIAS. Si c'est mal fait, tes lampes vont s'user ultra vite car il peut y avoir un desequilibre...et cé pas bon pour ton nampli! :clin:

Il faut changer toutes les lampes d'amplification en même temps.

Perso, je recommande Groove Tubes car elles sont sélectionnées à la main, et en plus y'a tout un mode de classement de 1 à 10 pour le "degré" de saturation... Peut être un peu plus cher, mais la, je sais ce que j'achete et je suis sur de la qualité!

voili voilou...
c'est vrai que le monde de la lampe n'est pas des plus clair...
9
Toi t'es victime de la pub Groove Tubes !
J'ai été importateur Groove Tube pendant un an, en 1999, et j'ai vite arrêté. Voilà pourquoi:
Groove Tubes n'est pas un fabricant de tubes, mais un sélectionneur, au même titre que Ruby.
GT achète ses lampes chez les vrais fabricants qui sont Sovtek/Electro-Harmonix et Svetlana en Russie (St Petersbourg), JJ en Slovaquie, Ei en Serbie, et ce qui reste en production chinoise (mais très peu depuis la dépot de bilan de la dernière grosse usine, Sino). GT achète les lampes en vrac, non triées, non testées et non appairées, pour les avoir le moins cher possible. (Source, Irusha, patronne de Sovtek)
La plus-value en termes de tarif demandée par GT était tout à fait valable il y 5 ans et plus, car à cette époque, les réalisations russes étaient assez mauvaises, avec un manque de constance remarquable. Mais depuis que les usines ont été privatisées et que les ouvriers sont payés en dollas, la qualité a instantanément grimpé (étonnant, non ?) et leurs services Recherches et Developpement ont sortis de nouveaux tubes pour éliminer les mauvais, d'une qualité parfaitement irréprochables, et dont les tolérances approchent maintenant les standarts de l'électronique "occidentale". On n'y est pas encore, il ne faut pas se leurrer, mais des 80% de tolérance, on est passé à moins de 20 %, ce qui est un progrès phénoménal ! De même, les tubes sont parfaitement appairés, ce qui rend l'argument GT complêtement inopérant...!
Car l'argument de GT tient en ces mots: sélection à la main, tri, test et appairage, ainsi qu'une gradation de 1 à 10 selon la capacité à saturer (pour les lampes de puissance).
Les lampes russes, serbes et slovaques, sont également triées, testées, appairées, et les Sovtek de puissance sont également gradées de 1 à 10.
J'ajouterai que pendant l'année où j'ai fait GT, j'ai eu 15% de pertes: lampes non étanches, lampes qui grillent au 1er allumage, lampes de taille et d'origine différente dans le même tube, lampes qui ne sonnent pas, moins bien qu'une russe de base. Et ces 15%, GT n'a jamais voulu reconnaitre sa responsabilité et encore moins les reprendre pour échange.
Alors que sur les marques que je fais, j'ai moins de 0,02 % de perte qui sont échangées sans discuter par les fabricants. Et quand une lampe grille dans un quartet, ils me changent les 2 ou les 4 ! Ca c'est de la garantie béton ! Demande à GT ce qu'ils feront en pareil cas ?

Dernier point, l'origine réelle des lampes GT est particulièrement malaisée à discerner, ce qui empêche fort à propos toute comparaison objective fatalement en défaveur de GT, et d'autre part, ça permet de mettre sous le même nom des lampes différentes, en fonction des opérations de déstockage des fabricants (que je ne prends jamais car de qualité trop basse)

Dans le genre sélectionneur, la démarche de Ruby tubes me parait plus honnête car d'une part les prix ne sont pas honteusement gonflés, et d'autre part l'origine réelle de chaque tube est clairement affichée ! Les prix sont les mêmes que les tubes des fabricants en direct.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10
Gilou, je vais te les commander.

Mais conseil moi entre les Softec ou les electro harmonix stp. Quelle différence à l'oreille ?

Après promis je passe commande :tourne: