Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triaxis sans son clair

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 723 vues
  • 3 followers
1 Triaxis sans son clair
Bonjour,
Je suis en train de tester un mesa boogie triaxis dans le but de l’acheter. Le vendeur me l’a prêté pour que je puisse l’essayer chez moi dans de bonnes conditions.

L’appareil est en assez bon état apparent. Les tudes de pré amplification ont l’air d’être ceux d’origine. Tout semble fonctionner, les boutons, les prises, les commandes midi etc. A ma connaissance, il s’agit de la dernière version (Numéro de série T-85XX), donc l’appareil n’est pas si vieux (par rapport à ceux des années 90 bien sûr) et je pense qu’il n’a pas trop servi.

Le problème est que je n’arrive pas à obtenir de son vraiment clair avec cet appareil. Le son sature, même dans les modes « rythm » avec très peu de gain.

Je précise que :
- J’ai essayé avec les boutons « bass » « middle », « treble » et « gain » réglés à des niveaux très raisonnables, y compris très bas.
- j’ai essayé de remplacer tous les tubes par des neufs et ça ne change rien.
- j’ai essayé toutes les sorties (left, right, direct et recording), ça sature pareil partout
- le niveau d’entrée dans le triaxis n’est pas trop élevé, j’ai essayé avec différents jacks, différentes guitares (micros doubles, micros simples, micros actifs, micros passifs) : ça sature bien sûr plus avec un micro double mais ça sature également avec ma strat.
- le niveau de sortie du triaxis vers l’ampli n’est pas trop élevé, j’ai essayé avec différents jacks, différents amplis (j’ai aussi essayé avec un two notes torpedo qui permet de visualiser le niveau d’entrée).

Avez-vous déjà vu une panne comme celle-ci ? je sais que c’est difficile de répondre sans avoir vu l’appareil mais il arrive que certaines pannes soient connues alors peut-être que c’est le cas de celle-ci. Si c’est le cas, je serais prêt à l’envoyer en réparation et je négocierai une baisse de prix avec le vendeur.

Mais si cette panne ne vous évoque rien du tout, je suis coincé car je ne peux pas acheter un triaxis qui ne fonctionne pas correctement. Et je ne peux pas non plus envoyer en réparation un triaxis qui ne m’appartient pas sans avoir la moindre idée du prix de la réparation. Le vendeur ne souhaitera pas s’en occuper ni engager de frais (il a plein d’amplis, il ne se sert plus du triaxis depuis plusieurs années, il ne me le vendrait que parce que je lui ai demandé).

Je suis preneur de conseils concernant la panne mais aussi de tuyaux concernant des réparateurs à recommander (c'est utile de contacter mesa boogie? l'importateur mesa? etc.)

Merci d’avance pour vos réponses et pardon si quelque chose cloche dans ma demande (j'ai un profil sur le site depuis des années mais je crois que c'est la première fois que je poste autre chose qu'une annonce). Je crois aussi avoir cherché si un problème similaire avait déjà été évoqué et si la question a été posée il y a longtemps aucune réponse n'y a été apportée. Sinon, désolé si je l'ai ratée.
2
Je viens de remarquer une chose supplémentaire, au cas où ça evoquerait quelque chose à quelqu'un : La commande drive2 a un effet dans tous les modes, y compris les modes rythm...
3
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, mais les paramètres lead drive 1 et 2 n n'ont aucune incidence sur les mode rythm!
Cdt
4
Si tu a relampé le triaxis et ton ampli de puissance et que tu es sur que tes lampes étaient neuves, ça sent pas bon...
Donne moi ta configurations ton son pour que je compare avec le mien...
5
Merci pour la réponse
Guitare prs cu24, strat clapton
Exemple de reglages avec lesquelles ca sature:
Mode rythm jaune
Gain 4
Bass mid et treble à 4
présence à 5,
Lead drive 1 et 2 à zéro.
Dynamic voice à zero
Master à 5.
Potard volume à 9h.
Et je confirme que même ds les modes rythm le lead 2 drive a une incidence. Alors qu'il ne devrait pas.
Merci pour le coup de main!
6
Bonjour,
Alors déjà à première vue, sans brancher mon triaxis :
- aucun soucis pour les réglages
- si le lead drive a une incidence c est pas normal (je verifierai)
- le potard de volume de sortie tu dis bien qu il est a 9h, (donc gradué à 3 sur le niveau du potard, pas à 9? Pour qu on soit clair...).

1- Quel est ton ampli de puissance?
2- Comment son niveau est il réglé?

Cdt
7
Oui je dis bien 9h. Disons 10h. C'est à dire à 3 sur les graduations.
J'utilise la prise return d'un rivera chubster 40 ou un torpedo cab. Ds les 2 cas c'est pareil. Et j'ai testé avec 3 autres preamps, un fredamp eustache cornwell, un fredamp crystal et un jmp1. Ds les 3 cas, les clean sont parfaitement clean.
Je veux bien que tu fasses le test du lead drive 2 stp. Je pense que ce point est déterminant.
8
Bon, je te confirme que dans le manuel et en direct sur mon triaxis que sur n importe quel mode rythm, le lead 1 et 2 n altère en rien le son.
Seule solution que je vois, mais j en doute, qu une lampe déconne (v4 retour d effet ou une autre...)
Sinon, je pense qu il y a besoin d un technicien.
Apres, y a beaucoup de triaxis à acheter sur la toile....
Cdt
9
Salut,
j'ai eu le même pb sur un préamp Mesa Studiopre, cela venait d'optocoupleurs fatigués qu'il fallait changer (de marque Vactrol si je me souviens bien), c'est une usure classique pour ce préamp... peut-être est-ce la même technologie dans un Triaxis?
10
Bonsoir, merci à tous les 2 pour vos réponses.
Le fait que le lead 2 drive fonctionne sur le rythm confirme donc que l'appareil a bel et bien un problème. C'est très sympa d'avoir fait le test. Question lampes, je les ai toutes remplacées et rien n'a changé.
C'est intéressant cette histoire d'octocoupleur. C'est un peu ce que j'espérais : une piste. Te souviens tu du prix de la réparation?
Merci encore.