Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie V-Twin
Photos
1/394
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Sujet Placement du V-Twin dans la chaîne d'effet ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 809 vues
  • 2 followers
1 Placement du V-Twin dans la chaîne d'effet ?
Bonjour à tous. Où placez-vous votre V-Twin dans la chaîne d'effets entre guitare et ampli ? C'est une question que je me pose toujours. Donc, je me tourne vers la communauté AF.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

2
C'est un préampli, donc sa position logique est :
  • après les pédales de gain (comp, OD/Dist) et éventuellement quelques modulations (phaser, pitch)
  • avant les pédales de modulation (chorus, flanger, phaser) et de spatialisation (delay, reverb).


Après, c'est surtout une question de goût : si tu préfères le mettre avant un Tube Screamer ou après un Delay, ce n'est pas un problème. Seules tes oreilles décideront.

Pour l'ampli : le Mesa V Twin dispose de deux sorties. On peut donc l'insérer en façade (sortie "to guitar amp") ou dans la boucle d'effets ("to power amp").
3
Merci Vibraphonik. J'ai testé plusieurs config : 1/ en tête de chaîne, juste après le compresseur et l'accordeur 2/ avant la wah, mais après les overdrive 3/ avant la wah et les overdrive 4/ après le pedalboard, donc après également la vibe, la Small Stone et le Chorus. A priori, c'est la 4 qui me paraît la plus efficace, une fois un buffer inséré. Plus de chute de volume qui se produisait sur certains effets de la chaîne, plus de son pourri non plus.

En fait, je ne m'étais jamais posé cette question jusqu'au moment où j'ai installé sur le pedalboard une OCD v1.7 (sans buffer, donc) qui a chamboulé totalement mon son, en l'altérant. Apparemment, c'est un problème courant avec les OCD de la série 1 (voir forums US). En tout cas, je l'ai vécu. Résultat : j'ai dû réorganiser l'ordre des pédales et j'ai ressorti du placard le Buffer Booster que je m'étais fabriqué en 2009, sur la base d'un schéma de Shaddo sur Techniguitare. Une fois le buffer placé en tête de chaîne, j'ai viré le compresseur et décidé de tester où placer le preamp.

Donc, test concluant une fois le preamp placé après tous les effets (dans l'ordre : buffer avec sortie dédiée pour l'accordeur Polytune / wah / TS9 / OCD / Vibe MDV-3 / Small Stone v3 mais complètement moddée avec notamment un vrai true bypass / Ibanez ST10 et le preamp.

Désormais, si je refais quelques petits cordons jacks (faut que je commande des jacks coudés Hicon et du câble Sommer Spirit XXL), je pourrai réintégrer le delay et, devant le buffer, ma pédale volume Ernie Ball.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 16:56:47 ]

4
Cool que tu aies trouvé ton bonheur. :bravo: Au final, ce sont toujours les oreilles qui décident.

5
Exact

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr