Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soldano SP-77 Series II (Made in USA)
Photos
1/129
Soldano SP-77 Series II (Made in USA)

Sujet Help les techs!!??? SOLDANO SP77....

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 163 vues
  • 4 followers
1 Help les techs!!??? SOLDANO SP77....
Bonjour à tous, et en particulier à vous Messieurs les techs et pros du fer à souder.

Mon SP77 a subitement déconné après des années de bons et loyaux services: l'autre matin, je l'allume, et je me trouve face à un son tout médium, très fuzzy sur les deux canaux.

Pas de chute ni de choc, j'ai testé d'autres lampes çà ne vient pas de là, j'ai tout débranché et n'ai laissé que le préamp (pas de pédale etc..., c'est bien le SP), rien d'apparent sur le pcb. Les potards fonctionnent, mais le son reste tout crado, je pense à un composant qui a lâché, mais lequel?????:??:

Avez vous une/des piste (s), avant que je ne cherche un tech sérieux (dur dur à trouver même sur Toulouse et région...). Le support tech par email que j'avais contacté une fois par le passé via le site Soldano n'est plus actif...

Je bricole et je soude en amateur depuis des années (circuits guitare, petites pédales DYI simples etc...), mais ce n'est pas ma spécialité.

Merci d'avance

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 10:31:50 ]

2
Tu as le schématique ?

Ici
http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/soldanosp77preamp.pdf

La première chose a vérifier , ce sont les lampes. Tu dis les avoir testé comment ?
Seul mettre des lampes neuves est fiable. Pas un tube testeur.
Alors ?

La deuxième chose ( ou tout de suite si tu n'as pas des lampes neuves ) a voir une fois que tu seras certains que toutes les lampes sont bonnes, est la lecture du voltage au bloc d'alimentation. Les voltages AC et DC

AC à l'entrés du pont de diodes
DC à la sortie du pont de diodes
DC à la jonction de R34 et R35

Revient nous avec ces mesures

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 16:12:35 ]

3
Merci pour tes conseils.
J'ai remplacé les 4 lampes par d'autres que je garde toujours au cas où... pas de différence. Lampes pas en cause a priori. Mon multi est mort, je dois en acheter un neuf. Je reviens avec ces mesures ASAP.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

4
Si tu es certains des lampes, il reste les voltages.
Des voltages d'alimentation trop bas aux lampes peut en être la cause surtout si c'est sur les deux canaux
Par contre sans connaître les voltages du manufacturier, ce ne sera pas facile.

Un chose à la fois .
5
Bonsoir,

Je vois aussi des optocoupleurs probablement des Vactrols VTL5C1 (?) si c'est du made in USA.

Ce sont des nids à problèmes.
-Ces composants ont une durée de vie limité 5000 Heures (?).
-Quand ils sont fatigués, ils donnent un son 'enrhumé'.
-Ils ne sont plus fabriqués. Les chinois continuent quand même à en vendre mais ils sont complètement pourris.
-Et c'est vraiment un problème car les boogie, les rivera et bien d'autres de valeur sont montés avec ça.

Par contre c'est assez facile à tester.
Il faut enlever toutes les lampes et vérifier à l'ohmetre que toutes les commutations (Résistance ON et résistance OFF) passent bien en fonction de la commande.
Voici à quoi cela ressemble :
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/84387/PERKINELMER/VTL5C1.html

JP



[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 20:30:39 ]

6
ok merci. je check...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

7
ben justement le miens avait +/- les mêmes symptômes,verdict c'était l'alim qui déconnait,changement d'alim est tout est rentré dans l'ordre. C'est repartit pour 30 ans !:bravo:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

8
Citation de tuvok :
ben justement le miens avait +/- les mêmes symptômes,verdict c'était l'alim qui déconnait,changement d'alim est tout est rentré dans l'ordre. C'est repartit pour 30 ans !:bravo:


Quand ça touche les deux canaux, il faut regarder sur ce qui est commun au canaux et l'alimentation est ce que je vois.
Par changer l'alimentation, tu veux sans dire, réparer l'alimentation car il ne s'agira que de remplacer la pièce défectueuse.

Ou tu as fait affaire avec un "changeur de pièce" pas un tech; il change des pièces au hasard jusqu'à ce que ça fonctionne icon_facepalm.gif
9
Citation :
Ou tu as fait affaire avec un "changeur de pièce" pas un tech; il change des pièces au hasard jusqu'à ce que ça fonctionne


Latole,non du tout,l'alim a été changée par un tech pour une autre,et pas plus tard qu'hier.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

10
Citation de tuvok :
Citation :
Ou tu as fait affaire avec un "changeur de pièce" pas un tech; il change des pièces au hasard jusqu'à ce que ça fonctionne


Latole,non du tout,l'alim a été changée par un tech pour une autre,et pas plus tard qu'hier.


C'est ce que tu as déjà dit.

Pourquoi n'a t'il pas remplacer simplement la pièce défectueuse ?
Ce n'était tout de même pas le transfo, les diodes rectificatrices ,les condensateurs et les résistance qui étaient défectueuses en même temps ?