Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur Goldmike

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 195 vues
  • 6 followers
1 Problème sur Goldmike
Voilà, j'ai acheté mon Goldmike il y a de ça presque 2 ans.
Depuis peu (cad le dernier enregistrement fait avec en septembre), un canal s'est mis à écrêter le signal (c'était sur le chant, canal 2). Le canal 1 fonctionnait très bien. Du coup j'ai terminé les prises avec le canal 1 en rebranchant à chaque fois sur le 1 :| . Depuis je n'ais pas réessayé, mais je pense qu'il aura les même symptômes. Je vais refaire un test demain si possible.

Le symptome vu sous Cubase: d'habitude, quand le chanteur braillais, la courbe du signal dans les conteneurs atteignait presque les extrêmes. Avec le canal 2, le signal était comme "limité" par un limiteur :D: , et j'ai remarqué une faiblesse dans le gain par rapport au canal 1.

J'en viens à supposer que c'est la lampe qui est raide, vu qu'elle délivre 6dB supplémentaires à la sortie, ce qui correspondrait à la perte d'amplitude de la courbe de signal dans cubase. Si ce n'est pas ça, est-ce que quelqu'un sait combien de temps les prod SPL (celui-ci en l'occurence!) sont garantis?

Comme j'ai pas forcément envie de commander des lampes dans le vent et triturer l'intérieur de la bécane, je m'en remet à vos avis.... Merci d'avance. :clin:
Afficher le premier post
11
Je précise le résultat du test: les son qui vient du canal 2 (celui qui à un pb, lorsqu'il atteint un certains niveau est écrêté (comme montré sur la photo précédente), mais sur un seul "coté" de la courbe. Le son est effectivement déformé à cet instant et même lorsque que l'écrêtage est violent, une saturation peu agréable survient
12
Avant de l'envoyer pour réparation, un dernier test : intervertir les lampes (parce que ce que tu racontes ressemble quand même à une lampe qui crie "j'agonise"). Tu seras fixé. Il est clair que ce n'est pas les câbles ni les micros, au vu de ce que tu as expliqué...Bonne chance !
13
Yes merci, dans ce cas je vais tester le dernier truc à faire: les lampes.
Je vais prendre soin de dévisser sans enlever la peinture, on sait jamais... :bravo: :bravo:
14
Ben voilà, j'ai correctement intervertit les lampes (la vis du "support" de la lampe était vraiment dure... à cause d'une sorte de cire dure.

Bon ben le résultat du test, c'est que les lampes fonctionnent très bien, c'est toujours le même canal qui merde (le 2).
Si chiminic ou autre pouvait passer faire un tour ici.... :D:

EDIT: A votre avis, je remonte le tout discretos, et je demande comment je fait sur Thomann? la garantie, si elle dure 2 ans, se termine le 30 janvier pour mon anniversaire... :(((
15
Perds pas de temps : contacte de suite le revendeur. Le SAV va te réparer cela très vite.
16
Le revendeur, on est d'accord, c'est Thomann?
Je sais même pas si la garantie va marcher vu que j'ai ouvert.
Y'a que la cire sur les support de lampes qui sont "coupés" , et une vis légèrement nickée d'un des fameux support (ben ouais y'a fallu forcer avec cette merde dans le pas de vis...)

Si qq' un à déjà eut une expérience similaire de devoir renvoyer un prod SPL chez Thomann, s'il peut se manifester, merci :bravo:

EDIT: sur la page d'accueil de Thomann, il précisent que leur prods sont garantits 3 ans... mais à partir du 1er mars 2005. Vite vite un mail!
17
Je peux te faire partager mon experience:
hypothese #1 : tu sors par les XLR

- refait les tests avec les sorties jacks, si le probleme disparait, c'est le driver de ligne qui est en cause (composant a 8 pates clipé sur un support SSM2142 de Analog Device). Pour definitivement le prouver, inverse les, c'est assez facile quoi qu'un peu delicat (il ne faut pas trop tordre les petie pates, le mieux est d'utiliser un petit tournevis plat pour fair levier)

- si le probleme persiste ce composant sensible n'est pas en cause, il faut alors tester les ampli-op (preamp transistor si tu veux, qui se presente aussi sous la forme d'un petit composant a 8 jambes clipé (pas soudé, ouf!)un SSM 2019 ou SSM 2017 Analog Device selon la date de fabrication. Il s'agit tout simplement d'inverser les deux preamp des deux canaux et de voir si le pb change de coté... simplissime.

-Si le probleme persiste (le salaud) alors il faut tester tous les condensateurs avec un multimetre ou regarder si ils n'ont pas gonflé (pop-corn) ou coulé, mais si on ne s'y connait pas en electronique, ça devient du ressort du S.A.V.
-si tu trouves la panne (SSM 2142 ou SSM 2019) je peux te tuyauter pour que tu puisse te procurer ces composants...
Bon courage

www.lesousmarin.net

18
Je vais essayer, mais je vais m'arrêter au point N°3 max, car je suis plutot nul en élec, et j'ai pas de multimètre (erreur je sais..)

J'ai mailer Thomann à l'instant... on verra bien.
19
Ouvrir l'appareil et échanger les lampes pour voir si c'est pas un problème de lampes et ne pas emm... le vendeur pour des bêtises, ce n'est pas bidouiller l'appareil. Ou alors, Thomann est de mauvaise foi (cela m'étonnerait qd même).
20
OK OK, j'ai trouvé la panne, c'est finalement le SSM2019 (sur le PCB il y a écrit 2017 :mdr: ). En changeant, le gain est tout faiblard sur le canal 1, et il faut inverser la tendance des gain. Le son du canal 2 devient par miracle bien plus propre.

J'avais remis les lampes dans le bon sens, alors je vais quand même tester s'il y a une différence suivant les lampes.... Eh ben y'a pas de différence (du moins je l'entend pas avec ma voix trop pourrie....

Par contre, j'ai plus la LED de Warm up qui s'allume au démarrage de l'appareil..... Au premier test, j'avais mal positionné le PCB sur les support de fixation... peut-être un p'tit court jus de rien du tout?

Un peu de détente pour les flemmard comme moi ces temps: Mon chat dans sa cabanne, pieuté comme un porc... :lol: