Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Summit 2BA-221 vs Blue Robbie

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
1 Summit 2BA-221 vs Blue Robbie
Bonjour, je possède le Blue Robbie que je trouve un peu "mou". J'hésite à acheter le Summit...
Quelqu'un aurait-il essayé les 2?
Merci pour votre aide.
2
Je n'ai pas essayé le Robbie, mais je possède deux 2Ba-221 au studio qu'on utilise pour à peu près pour tout, en particulier les amplis guitare, les ambiances stéréo, les guitares acoustiques.

Le 2ba-221 est un très bon outil, avec le son caractéristique de Summit audio qui combine nervosité et légère coloration harmonique des lampes.

Points forts du 2BA-221 :

--> On a d'abord un préamplificateur à transistor suivi d'un étage à lampe en niveau ligne. On peut désactiver l'étage à lampe pour ne garder que le transistor, ou au contraire pousser la lampe pour colorer plus (attention au souffle, voire plus bas)
--> L'entrée DI/ligne et l'entrée Micro sont cumulées. On peut donc brancher deux sources simultanées (et même plus avec le système de chaînage si on a plusieurs 2Ba-221) et les mixer. Par exemple DI + Microphone ou enregistrer deux micros sur un ampli guitare avec un micro sur la partie préamp et l'autre micro branché sur un autre préampli relié à l'entrée ligne du 2Ba-221. Pratique quand on manque d'entrées.
--> L'impédance variable pour s'adapter à tous les micros ou pousser la couleur.
--> Le gain élevé, je suis souvent obligé d'utiliser le pad, même avec des micros dynamique.
-->Le coupe-bas variable, uniquement sur la partie préampli micro.

Limites du 2ba-221 :
--> Pousser la sortie à lampe amène du souffle. Cela dépend peut-être de la lampe utilisée, mais en tout cas je dépasse jamais 14h sur le réglage du gain à lampe. La partie transistor est bien plus clean à ce niveau là.
--> La métrologie pas assez précise, seulement trois LED dont la dernière s'active (rouge) un peu tard.
--> La maintenance est difficile car le circuit électronique est double-face et encombré. En outre, l'emplacement de la lampe est fragile.

En tout cas c'est un de mes préamplis préférés, je trouve qu'il n'a pas à rougir face au Neve Portico II (si on omet le souffle de la lampe, le Neve souffle pas du tout). Il complète très bien les préamplis sur transfos qu'on utilise par ailleurs (pre73 DLX, les préamp intégrés à notre console Quest EEA) en étant plus nerveux sur les transitoires sans être aussi "froid" que le Mico d'Audient.

Enfin, il se trouve assez facilement d'occasion sur AF, parfois avec des lampes NOS pour un prix inférieur au prix neuf. ;)

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 12:59:22 ]

3
Merci beaucoup pour la réponse détaillée. Et sur les voix c'est bien, pour de la musique lente et harmonique aussi bien que rapide avec une diction présente?
4
Dans la mesure où Summit audio utilise des entrées/sorties sans transfo, le son est assez précis sur les transitoires, donc la diction est bien restituée.

Après, dans tous les cas, le rendu de la diction et des consonnes est avant tout une affaire d'interprète, de choix du microphone et de son placement. Dès lors que tu utilises un microphone à condensateur pas trop cheap, il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau.

Pour les voix j'utilise personnellement un préampli UA 610, pour le coup du tout lampe assez coloré et légèrement baveux avec un microphone à ruban (R84) et je n'ai jamais eu de problèmes liés à la diction, y compris pour des lectures de descriptions d'oeuvres d'art ou du chant très nuancé.

Tu utilises quel microphone pour tes prises de voix ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

5
@Robin Scneider
Un UMT70s de Geffel.
Merci pour ta réponse, j'avais pas lu car ça m'a pas été notifié.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 12:21:39 ]

6
Ok déjà tu as ce qu'il faut niveau micro, je pense que tu peux trouver ton bonheur avec le summit.
Si tu cherches un son chaleureux dans le bas, la réponse du Geffel + 2ba-221 risque d'être tight sous 150Hz, mais niveau précision ça devrait être top en revanche.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

7
Citation de Robin :
Ok déjà tu as ce qu'il faut niveau micro, je pense que tu peux trouver ton bonheur avec le summit.
Si tu cherches un son chaleureux dans le bas, la réponse du Geffel + 2ba-221 risque d'être tight sous 150Hz, mais niveau précision ça devrait être top en revanche.

Merci beaucoup !!