Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampe.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 8 343 vues
  • 6 followers
1 Changement de lampe.
Quelqu'un a t il changé la lampe du MP V 3 ?
D'origine il est monté avec une 12AX7 made in China (pas de marque).
Afficher le premier post
11
ICI, les lampes que j'ai testées sons TOUTES des 12AX7 mais il y a encore des différence de gains entre les modèles.

Ma groove tube vient d'ici https://www.banzaimusic.com/Groove-Tubes-12AX7-R2.html le site contien un choix assez fou !
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 17:41:22 ]

12
Oui, et les lampes dont tu parles (EH ou GT) sont encore (très) loin derrière les vieilles lampes européennes. Si tu veux un son plus aéré, tu peux essayer une 5751 américaine (GE ou RCA) qui est un substitut intéressant aux 12AX7 (légère perte de gain). Ou encore une 6072 (gain réduit).

Le souci est que le son n'est pas prévisible car en basse tension la lampe n'est pas exploitée comme il était prévu qu'elle le soit lors de sa conception.
13
j'utilise ses lampes, les VRAIE anciennes ecc 82 ou ecc83 philips, sylvana, et les modeles a 4 chiffres qui sont les version militaires de celles ci. mais j'utilise ses lampes dans des appareils bien plus couteux que ce petit preamp de debut de gamme. qui est pas a moi, mais que je testait pour un pote AVANT qu'il investisse trop pour peut etre rien, dans une lampe couteuse qui appotera rien. j'ai connu les lampes tout petit et mon pere faisait ses amplis à lampe lui meme. dans un preamp hifi on en mettai 4 a 8 !! donc rien à voir non plus avec une lampe pour 2 canaux de preamp !

Jamais je ne remplacerai une ecc 82 par une ecc 83 ou le contraire. car meme si elles ont le meme brochage, elles ont pas la meme fonction et ont pas été concues dans le même but. De plus apres chaque changement de lampe il faut re régler le BIAS de l'étage ou elle est branchée. Mais changer de type de lampe amène à devoir aussi régler et changer la contre réaction de l'étage, modifier ce qui est avant et ou apres. c'est une refonte qu'il faut faire. sinon l'étage ne travaille plus comme il a été prévu et la lampe sera hors de son domaine de prédilection. ca n'a aucun interet dans un préamp bien fait.

Des me départ par ex, les ECC 82 (12AU7) ont été concue pour de faible gain (3 a 6 db) et etaient utilisées pour les filtres et étage a gain unitaire (filtres passe haut réglable, correcteurs de tonalité, adaptateur d'impédence etc) De cet usage, elle ont peu de gain mais un tas d'autre qualité. la contre réaction pouvant etre forte, elle font tres peu de bruits, de microphonie etc. Elle sont aussi capable de drainer bien plus de courant et sont aussi donc utilisée dans les étages inverseurs, les drivers de reverb, de casque etc.

Les ecc 83 (12AX7) sont des lampes pour amener du gain 25dB facilement. Et de ce fait étaient vraiment utilisée en préamplis. mais avec pas mal de défaut de régularité de bande passante, bruit etc. On s'en sert aussi (hor hifi) pour faire saturer la lampe suivante par ex. Inverser ses lampes est vraiment un non sens !

la 5751 a moins de gain (30%) qu'une 12AX7 ou version militaire Russe 6N2P-EV ou 6H2M - EB

La 6072 est une 12AY7 militarisée version USA
La 5814 est une 12AU7 (ecc82) militarisée usa
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 22:48:20 ]

14
Francis,
Tu parles (dans le lien que tu donnes) de lampe GT et de EH. Donc logique dans le ART (ce serait jeter des perles aux pourceaux que de donner du vrai NOS à cette bécane).

Concernant la 5751 qui donne sur le papier moins de gain (je parle en alim HT pour les lampes, je ne connais rien pour les BT, sinon que de ce que j'ai essayé, cela ne change pas grand-chose sur les Aphex, mais ce sont aussi de petits modèles, et la lampe n'intervient sans doute que de manière marginale).

En pratique cela dit, on ne se sent pas vraiment en manque de gain. Sur un Tube-tech MP1A par exemple, tu n'as pas vraiment de souci : on monte le gain d'un cran (5 dB) et on a plus de niveau qu'avec la lampe d'origine ECC83 et moins de souffle.

Mais je ne sais pas du tout si c'est applicable sur le ART (et surtout, si cela en vaut la peine).
Sur le K2 Rode, la lampe chinoise d'origine est vraiment immonde, et pour pas très cher on trouve vite mieux. Sans doute que dans le Art c'est pareil

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 23:58:52 ]

15
En tout cas, déjà la electro-harmonics ou la groove tube sur le petit ART donnent vriment mieux que la chinoise originale. Groove tube donne moins de gain mais de la chaleur et basses rondes avec une gande plage "orange" ou d'overdrive. L'electro-harmonics donne plus de gain (trop pour moi) et ai plus incisive en harmonique aigues. les autre lampes bien pàlus couteuses que j'ai testés (pas trop vu la relativie fragilité des nappes de cables) n'apportent pas mieux et me semblent trop couteuses pour cet appareil. Maintenant à chacuns de voir ce qu'il veut tenter.

Et à voir comment la boiboite réagit aux changements de lampes, comment elle chauffe fort etc.. Je soupsonne ART d'avoir trouvé un moyen de donner de la haute tension à la lampe (cela est possible maintenant avec les convertisseur de tension) surtout qu'il y a qu'une lampe à alimenter (ca consomme pas trop) le transfos chauffe fort aussi et est pas un transfos normal a courant continu mais un transfos a courant alternatif (ce qui autorise a faire un convertisseur "leveur de tension dans la boite). Car j'ai jamais encore entendu une lampe en basse tension réagir assez comme une en haute tension. ils ont du trouver un truc ! Rien à voir donc avec ce qu'on trouve chez blue tube, behringer et certaines pédales d'effets !
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 04:35:07 ]

16
Dans le Rode K2, j'avais constaté aussi que l'Electro Harmonix (une 6922) donnait plus de gain que toutes les autres, mais le son n'était pas fantastique (meilleur que la chinoise d'origine, mais bon... faire mieux qu'une très mauvaise, c'est pas trop difficile :mdr:)
17
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)