Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art Tube MP Studio
Photos
1/43
Art Tube MP Studio

Sujet Alim fantom pas cool

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 916 vues
  • 5 followers
1 Alim fantom pas cool
Salut j'ai ce préamp depuis plus d'un an et j'en suis très heureux, j'investirai bien sur un second. Mon seul souci est quand celui-ci reçoit une alim fantom provenant d’une console. Il se met en défaut, l’aiguille se coince à droite et la led reste allumée dans le rouge. Le signal passe quand même sans être altéré mais je pense que la lampe pourrait s’user très vite et je prends aussi ces avertissements comme une alerte.
Ce que je fais pour pouvoir m’en servir lorsque je n’ai pas le choix de couper la fantom (envois groupés d’alim) je me sert d’une d i passive mais il doit y avoir une autre solution, avec une petite bidouille, genre : une résistance peut être, mais je n’y connaîs en électronique. Si quelqu’un a un tuyau, j’suis preneur !!!! merci.
:clin:
2
Je ne comprends pas pourquoi (ni comment) tu envoies du 48 volts depuis une console plutôt que te servir de l'alim du préampli ! Il risque de griller, non ? Et pour quel résultat ? Pour ma part je branche ce préamp sur une entrée ligne de la console et basta ! Les préamplis de celle-ci ainsi que l'alim fantôme sont by-passées.
3
Salut,

Apparemment ce préamp n'est pas conçu pour accepter une alimentation fantôme.
En tout cas le manuel utilisateur n'en parle à aucun moment.
Au vu des symptômes que tu décris je te conseille d'arrêter de l'utiliser de la sorte car tu es visiblement en train d'envoyer de 48V là où il n'en faut pas.
D'ailleurs ça m'étonne que ton son ne soit pas altéré :|

Pour stopper la tension continue tu as plusieurs solutions qui font toutes appel à de la bidouille :
- insérer un condensateur de liaison en série sur les points chauds et froids : solution économique mais qui dégradera dans certaines proportions le signal,
- passer par un transformateur d'isolement : plus cher, plus dificile à trouver mais certainement meilleur du point de vue qualité du son. C'est un peu ce que tu fais avec ta DI passive,
- ouvrir ta console et couper (ou mieux installer un interrupteur qui te permette de couper) l'alimentation des voies qui n'en ont pas besoin : la meilleure solution à mon avis.

Voilà, je ne vois que ça mais il existe peut être d'autres astuces ;)
4

Citation : Apparemment ce préamp n'est pas conçu pour accepter une alimentation fantôme


Comme pas mal d'autres, d'ailleurs.
La sortie (ligne) du préampli doit être branchée vers une entrée ligne de la console. On peut employer à cet effet un raccord XLR femelle-jack symétrique, par exemple.
5
:bravo: Big merci pour ces réponses rapides et efficaces. Effectivement le raccord xlr jack pour une entrée ligne console sera le plus simple.
en fait je suis d'une manière ou d'une autre relayé par multipaire et donc en xlr des 2 côtés. J’essaierai à l'occas un seul adaptateur côté console et si ça déconne, je mettrai un second adaptateur côté art.
6
Bonjour

Je joue du sax tenor et alto dans un groupe de reggae, et rencontre pas mal de problèmes niveau son.

J'ai un micro à pince, audio technica atm 350, qui est super bien (testé en jouant seul, c'est un plaisir),mais en groupe (repete et concert, on a pas d inge son) mon micro repique tout et c'est larsen sur larsen.

Je pensais acheter un preamp (obligé d'alimenter le micro avec un +48v), ainsi qu'un gate, qui je pense me permettrait de supprimer déjà pas mal de bruit parasite.

En tant qu'utilisateurs de ce preamp, me le conseilleriez vous pour le sax???
Est ce que de manière générale les pédales guitares peuvent Être utilisées sur un instrument comme le sax? j imagine que oui mais seulement a partir du moment ou le sax passe par un micro et un preamp (sinon trop de difference de niveau entre le line et le mic non?).

Merci de votre aide.

Tom

7
Ce préamp est bon (à mon sens, fonction de son coût) pour les guitare électriques ou folk, la voix, l'harmonica, donc il sera bon pour ton sax. En fait je l'aime bien ce petit ART, il faut vraiment être ingé-son ou producteur pour le prendre en défaut, j'imagine !
8
Merci bien pour la réponse zeetoon.
Finalement j'ai trouvé une solution de remplacement pour l'instant.
On m'a prêté une petite mixette avec une alim phantom je peux donc brancher mon micro dessus.
Ca marche pas mal du tout comme ça et ça m'évite l'achat d'un préamp.
a+
T.