Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer les lampes

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 261 vues
  • 6 followers
1 changer les lampes
bonjour ,

je me demandé quelles lampes mettre pour qu'il sonne mieux qu'avec les lampes "chinoise" d'origine

tesla , messa boogie , ehx ?

neuf ou "NOS" ?

quel sont vos expériences ?

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

Afficher le premier post
11
En fait (j'aurai dû commencer par là) j'ai deux Génalex Gold Lion il y en a une qui a un très bon son. Bien rond, bien chaud avec une jolie patate et l'autre beaucoup plus d'aigüs et moins de son !Et ça ronfle beaucoup trop dans le grave.
Et la ronflette me gêne beaucoup trop ! D'où le changement.
12
Bonjour Rroland !
J'ai besoin d'une ch'tite précision.
Quand je vois ceci : TAD JJ ECC83S/12AX7 Tube (chez mon voisin Toto (man pas ro...))
Est-ce que c'est une JJ ou une TAD ?? Comprends plus.
Merci pour ton aide
Denis
13
14
Merci Tux !
15
Bonjour,

Possédant deux MPA II Digital, je souhaite changer les lampes pour obtenir deux paires différentes (je fais beaucoup de prises stéréo).

En lisant les commentaires ça et là, je pense partir sur une paire de JJ ECC803s (appairée par TAD), qui devraient être très bien pour les voix notamment.

Sur le second, j'aimerais quelque chose de plus agressif, pour certaines guitares, percussions, etc. Quel serait, selon vous, le bon choix ?

J'avais malheureusement tout un stock de lampes NOS achetées au fil du temps, mais dont je me suis débarrassé bêtement il y a quelques années. Quand je vois les prix aujourd'hui, je regrette amèrement. Il ne reste plus qu'à se tourner vers du neuf trié, le ART ne justifiant certainement pas de mettre 250€ dans une paire de 12ax7.
16
En agressif : Sovtek, Electro Harmonix ou les marques chinoises low cost.
17
Ou alors, garder les ECC83s qui sont déjà dedans ?..

18
Oui. En fait, il y a deux aspects :
1) Les lampes actuelles sont de moins bonne qualité (entre autres, parce que les matériaux utilisés dans les tubes NOS sont devenus trop onéreux, et/ou ont été interdits parce que trop polluants ou dangereux pour la santé des travailleurs).

2) La production actuelle est très dispersée. Il faut idéalement que les deux triodes offrent une émission aussi proche que possible (triodes équilibrées). C'était le cas des tubes NOS vendus. Si les tubes n'étaient pas équilibrés, ils étaient mis au pilon. Aujourd'hui, lorsqu'on mesure les tubes de la production actuelle, on voit que 7 ou 8 exemplaires sur dix sont hors cotes, mais ils sont vendus malgré tout. De base, un tube déséquilibré rendra un son médiocre.

Si l'on cumule un tube de moindre qualité avec l non respect des cotes, on obtient quelque chose de pas terrible.
19
Bien sûr. C'est pourquoi je privilégie l'achat de lampes auprès de fournisseurs qui les testent et/ou les trient.

Il n'en demeure pas moins qu'il est difficile de deviner quel son aura une lampe dans tel ou tel appareil sans essayer.

D'où l'intérêt de ces discussions, qui permettent d'échanger sur nos d'expériences.
20
J'ai réussi à commander une paire d'Ecc803 JJ. Pas évident en ce moment...

Ça me permettra de vérifier s'il y a une différence notable avec les tubes actuels (Ruby pas terrible et ECC83s JJ).

Par exemple, j'obtiens de très bons résultats avec une ecc82 JJ sur la tranche qui me sert de DI pour les basses. Je vais sans doute la garder comme ça.

J'avais en stock une Solus (manifestement usine Mullard), mais elle est rincée, elle sature de peur...