Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour réglage préampli Art MPA2 et carte son

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 949 vues
  • 6 followers
1 Aide pour réglage préampli Art MPA2 et carte son
Bonjour,

Je souhaiterais avoir les réglages de base pour le préampli ART PRO MPA2 et la carte son presonus studio 2/4.

Je l'utilise uniquement pour les prises de voix HIP-HOP (bien entendu, je sais que le réglage devra se faire à l'oreille suivant les micros etc... mais je souhaite des conseils pour un réglages de base pour commencer...)

pour info j'utilise un micro RODE NT1-A

Question concernant le préampli :?:

- A combien régler le GAIN ?
- A combien régler l'inpédence (600 ?)
- A combien régler OUTPUT LEVEL ( au millieu )
- A combien régler LOW CUT FILTER ?
- Dois-je enclencher le bouton +20db ou le laisser en normal
- Plate voltage en hight ou normal ?
- Phase invert ou normal ?
- le bouton +4 ou -10db à l'arriere quelle position ?

Question concernant la carte son ::?:

- et enfin , a combien dois régler le volume MIC 1 line/inst ? ( à la moitié ?)

Merci de vos retours :) :bravo:

art-pro-mpa-ii-2629311.jpg
art-pro-mpa-ii-2629313.jpg

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 18:45:49 ]

2
Personne :facepalm::8O:
Un petit coup de pouce :bravo:art-pro-mpa-ii-2629544.png
art-pro-mpa-ii-2629545.jpeg
3
Tu règles tout sans que ça sature, et pour recevoir un niveau aux alentours de -18dBFS dans ton logiciel. On ne peut pas t'aider plus que ça puisqu'on n'a pas ton matos !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci pour les infos, en effet, c'était au cas ou quelqu'un avait ce préampli chez lui pour voir comment il a fait les réglages,donc si quelqu'un à cet machine je suis preneur :)
5
- A combien régler le GAIN ? : De manière à ce que l'aiguille du Vu approche le 0 Vu, avec parfois de brèves incursions plus haut. Ceci correspondra à environ -18 dBFS en entrée sur ton logiciel, avec parfois de petits dépassements (entre -14 dBFS et -10 dBFS, très brièvement).

- A combien régler l'inpédance (600 ?): Tu choisis à l'oreille, ce qui sonne le mieux

- A combien régler OUTPUT LEVEL : en principe en position neutre (sur "12 heures"), mais si tu choisis de pousser le gain de manière à faire un peu distorsionner le préampli, tu devras en compensation baisser un peu l'Output Level, pour ne pas saturer l'étage suivant (le convertisseur)

- A combien régler LOW CUT FILTER ? 80 Hz, habituellement. Un peu plus haut si tu es très proche du micro.

- Dois-je enclencher le bouton +20db ou le laisser en normal : à choisir à l'oreille. Si tu actives le +20 tu vas baisser le gain d'entrée,

- Plate voltage en hight ou normal ? A nouveau, choisir à l'oreille

- Phase invert ou normal ? Normal, sauf si tes câbles sont soudés à l'envers. (Donc normal, en principe).

- le bouton +4 ou -10db à l'arriere quelle position ? Cela va dépendre de la sensibilité d'entrée de ton convertisseur. Il faudrait vérifier dans le mode d'emploi, mais si tu entres en niveau "ligne", c'est probablement +4 dBu.
6
Hello,
Je possède un ART MPA2 et sur le manuel, tu as absolument toutes les fonctions décrites et expliquées avec des cas de figure. Tu la trouves ici : http://www.artproaudio.com/framework/uploads/2018/06/om_dpmaii.pdf
C'est la version digitale (que je possède) mais c'est la même chose pour ce qui est analogique.
7
Quelle lampes conseilez vous pour un TLM 103 ? Apporter plus de douceur

C'est curieux je fais un post sur cet appareil aussi

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

8
salut
j'ai la version adat et la normale du preampli.

à savoir il ya 2 gains : celui de l'entrée + celui de sortie. c'est cumulatif.
les leds indiquent la saturation d'étage entrée de la lampe et les vu metres indiquent la modulation de l'étage de sortie.
donc si tu pousse le gain in tu descends le gain out pour equilibrer.

si tu veux saturer un peu la lampe pousse le gain (leds vertes avant d'aller trop dans le rouge) puis ajuste le gain de sortie pour obtenir les fameux -18dbfs sur le daw.
perso je pousse à -10dbfs sur les peaks , qui sont en général la snare ou le tom alto (overheads batterie) et mes aiguilles sur le vu ne vont pas jusqu'à 0dbu.
high voltage permet d'exploiter la lampe on gagne aussi en headroom je l'enclenche, le +20db permety d'aller vers un micro ruban plus facilement.
voilà
9
Un grand merci pour vos précieux conseils :bravo:
10


Cover fait hier
j'utilise un ART MPA2 sur les over heads (lampes telefunken)
le deuxième sur les mics room en m/s avec lampes tung sol.
je compresse à la prise les over (akg c214 couple AB) pour les peaks de snare (1/2db) par un klark teknik dn504
je compresse pas mal le mid de la prise m/s (mid: ruban mxlr144/side: akg p420) genre 6dB, sur le side je compresse comme les over.
sur les deux ART j'attaque les lampes assez fort.
impédances 150hom sauf le ruban ou je suis à fond (2500hom)
voilà!
àbientôt

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 14:15:54 ]