Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Tube Ultragain MIC100
Photos
1/126
Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sujet Branchement simultané en XLR et Jack...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 390 vues
  • 2 followers
1 Branchement simultané en XLR et Jack...
Salut à tous,

J'ai fait tout récemment l'acquisition de ce préampli. J'en suis plutôt satisfait (voir mon avis sur le produit dans la rubrique ad hoc) et m'en sers essentiellement pour amplifier mon signal microphone avant d'arriver dans ma carte son (une Steinberg UR12).

Cependant je me posais une question :
J'ai pour habitude de m'enregistrer avec une guitare accoustique sur laquelle j'ai installé un micro "pick-up" dans la rosace (LR Baggs M1 passif). Sur ma carte son je m'enregistrais jusque là en simultané avec le câble jack provenant du pick-up branché dans l'entrée HI-Z et un câble XLR provenant de mon micro statique (Magneto SE electronics).
Maintenant que je passe par ce petit préampli, puis-je faire la même chose via cet appareil ou est ce que cela peut l'endommager ou créer quelques soucis que ce soit?
Sur ma carte son il y a bien sûr deux entrées dédiées avec chacune son potard de gain réglable indépendamment l'un de l'autre mais sur le préamp il n'y a que deux potards qui règlent l'une ou l'autre entrée indifféremment. Cela ne risque-t-il pas de créer quelques interférences si je me branche simultanément en jack et XLR?

Merci de vos lumières sur ma question! :D:

Musicalement,
2
Bonjour Mr_Jab
Je résume ce que je comprends de la situation précédente.
  • Tu mettais l'entrée HI-Z sur INPUT 1 ou L carte son (… impédance certainement pas adaptée !)
  • Tu mettais l'entrée XLR sur INPUT 2 ou 2 carte son

Maintenant, tu veux faire la même chose avec ton Tube Ultragain MIC100, si ta carte SON accepte AUSSI les entrées au niveau "LIGNE" = -10 dBv ou +4dBm (et pas uniquement le niveau "MICROPHONE"). Dans la positive :
  • Tu branches ton micro Pick-up sur l'entrée/input Jack-Hi-Z du Tube Ultragain MIC100
  • Tu branches la sortie/output Jack Tube Ultragain MIC100 sur INPUT 1 ou L carte son (en baissant le niveau de sortie du MIC 100, le temps de trouver le bon réglage)
  • Tu laisses l'entrée XLR sur INPUT 2 ou 2 carte son

Dans la négative, changer de carte son pour avoir une carte son qui accepte les 2 types de niveaux (= deux niveau de gain/impédance) !

StereoSound

3
Bonjour Stereosound,

Merci pour ta réponse.

Citation de stereosound :
si ta carte SON accepte AUSSI les entrées au niveau "LIGNE" = -10 dBv ou +4dBm (et pas uniquement le niveau "MICROPHONE").


En fait ma question ne concerne pas tant la carte son qui dispose bien d'une entrée jack HI-Z et d'une entrée XLR, chacune des ces entrées étant gérée par leur potard gains respectifs (c'est une Steinberg UR12 je le rappelle) et que j'utilise déjà de manière simultanée.
C'est uniquement au niveau du préampli que ma question se pose. Maintenant que je passe par le MIC100, qui lui aussi dispose d'une entrée jack/sortie jack et entrée XLR/sortie XLR mais pas de potard de gain entrée/sortie indépendants pour chaque, cela ne risque-t-il pas de créer des interférences entre le réglage jack et le réglage XLR...
Autrement le shéma que tu me proposes me permet de passer par le préampli pour mon branchement pick-up mais pas de préamplifier le micro statique (si je l'ai bien compris!).

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 12:49:18 ]

4
Merci pour les précisions.

Au niveau du MIC 100, tu ne peux utiliser qu'une seule entrée à la fois :((( : soit Jack (Hi-Z), soit XLR (low-Z). Quand tu banches le Jack, cela coupe automatiquement l'entrée XLR. Je pense que cela répond en partie à ton interrogation.

  • Si tu veux avoir un effet lampe sur ton micro statique (et alim +48v), il te faut un deuxième MIC 100 ou autre unité similaire qui possède 2 entrées : ex, le disparu ALESIS MIC DUO (ou ART tube_mp-ps)
  • Sinon, acheter un deuxième boîtier pre-amp lampe mono, mais dans une autre marque, pour varier les possibilités sonores : ex: ART Tube MP

StereoSound

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 13:42:02 ]

5
Ok je vois!

Merci bcp pour cette réponse claire Stereosound! ;)
Me voici donc fixé!

Encore merci pour ton aide!