Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bellari RP220
Photos
1/20
Bellari RP220

Sujet Circuit intégré local

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 634 vues
  • 3 followers
1 Circuit intégré local
Pour ceux qui, comme moi, aiment ce préamp:
cette machine utilise comme buffer de sortie des BA 4560 qui sont des circuits intégrés un peu "vieillots". J'ai donc décidé de les remplacer par autre chose:OPA 2604,NE 5532 ou MC 33078.
Après quelques essais, la hierarchie me semble la suivante, par ordre de qualité croissante:
-BA4560
-NE5532
-OPA2604
-MC33078
Cordialement.
Richard.
2
Bonjour, j'ai aussi remplacé les lampes d'origine par des 5751 Sovtek on perd un petit peu côté "grease box" mais on gagne en précision et finesse lorsqu'on ne force pas sur le prégain.
Cordialement.
Richard.
3
Salut Richard ! ;)
je vois que tu bidouilles les couleurs, ce qui est très intéressant !

alors voila je voulais te demander un avis parce que pour l'instant j'ai un compresseur stéréo à lampes TL audio 5021.
Je l'utilise pour mes compos orchestrales en esperant apporter de la couleur à mes banques de sons souvent bien froides !
Mais c'est vriament en vain !
Je n'ai jamais senti le son des lampes. Dedans il y a des 12AX7, mais je suppose que le circuit qu'il y a autour joue un gros role également...

Alors voila, à ton avis, est ce qu'en changeant les lampes je pourrais arriver à qq chose d'intéressant ?
Et sinon, concernant Bellari, est ce que d'origine on peut arriver à des couleurs assez fortes ou il faut changer quelques petites choses ?
(ce qui ne me dérangerais pas, étant bien bricoleur en électro ;) )
par contre question cout, faut voir ! :-\

Sinon d'un point de vue général, j'ai l'impression qu'il faut payer cher pour arriver à des vraies couleurs, y'aurait pas des exceptions méconnues, peut etre dans d'autres marques ?

Merci beaucoup pour tes réponses ! je suis désespéré de ne pas trouver de couleur ! :(
4
Bonjour, concernant le TLA5021, je le connais peu, il me semble cependant que Tl Audio n'est pas le genre habituellement à faire les chose à l'économie ou au hazard encore faudrait-il voir la bête et le schéma pour s'en assurer (qualité des condensateurs, des résistances sur le trajet du signal et évidemment des lampes.Souvent les circuits répondent,chez ces constructeurs,à des shèmas ayant fait leurs preuves donc je crois que les amèliorations seront subtiles,plus encore que le son lampe lui-même si tu as du mal à le cerner.Certes il y a des lampes qui sonnent plus lampes que d'autres au sein même de la famille 12AX7 consulte à ce sujet ces quelques sites:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm ses considérations générales me semblent assez justes, si on l'interroge il est un peu lent à répondre mais sympathique.
https://www.dougstubes.com/ marchand américain compétent
http://www.thetubestore.com/ autre marchand américain plus "standard"
Note que les américains vivent plus dans le "classique" que nous et que la lampe est chez eux encore d'usage sinon courant du moins plus vivace que chez nous.

Pour les essais comparatifs n'oublie jamais qu'une lampe doit-être rodée (30 heures) ET chaude (1 heure) que les échantillons doivent-être semblables et les niveaux réglés...

Avec le RP 520 on arrive d'origine à des résultats très lampe d'où son nom de "grease box" ses seul défauts sont qu'il est un peu construit à l'économie ce qui m'a ammené à changer les buffer de sortie et là il y deux choix: on renforce le côté lampe artificiel en utilisant un BB 2604 ou on amèliore la transparence pour respecter le son lampe avec un MC 33078, un OPA2134 ou un TSH22.Les capas étant assez décentes il n'y en a que deux à changer sur le trajet du signal, j'ai modifié assez sommairement le bias des lampes de 5% et changé toutes les résistances sur le trajet du signal par des résistances plus stables et plus silencieuses de qualité militaire.A ce stade on arrive déjà à une machine valant objectivement 3 fois sont prix (3x500 euros donc)pour des modifs se montant à une soixantaine d'euros et quatre heures de boulot. J'espère le faire évoluer un peux plus haut par le changement des deux transfos d'entrèe et des potentiomètres à piste plastique (environ 100 euros).

J'espère que ces quelques mots en vrac t'aideront et t'encourageront à mettre les mains dans le cambouis.
Cordialement.
Richard.

P.S:j'ai tout de même un peu de mal à croire que tu n'entendes pas la spécificité des lampes, sur quel système de monitoring travailles-tu?
5
KEF Q15 et au casque Beyer DT770PRO, dans les 2 cas, je ne suis pas fou et crois avoir un minimum d'oreilles tout de meme: c'est parfaitement transparent.

(Bien évidemment je fais chauffer, ou je n'éteinds presque jamais d'ailleurs. Et ca a tjrs été commec ca :( )

Merci beaucoup pour tes explications, je pense que ca me sera très utile !

Sinon, l'objectif unique étant, ni d'amplifier, ni de compresser ou autre traitement, mais uniquement d'apporter une chaleur légerement granuleuse (bref des lampes qui s'entendent quoi !)
que mon conseillerais tu ?
Déja la premiere question serait: Chez Bellari ?
Et quoi ? un préamp que j'attaquerais en niveau line ? :-\

Quant à le modifier je n'ai rien contre, au contraire, ca fait longtps que mon ptit labo electro ne me sert presque plus ! un ptit coup de chiffon à poussière et hop ! :)
Et étant donné ce que je recherche, je suppose que sur du Bellari je n'aurais que quelques resistances et condos à changer c'est bien cela ?

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
@+
6
Re, si le but est de réchauffer une prise ou un échantillon le RP520 s'il est encore dispo (voir Sound Factory à Paris 01 42 85 87 27) me semble suffisamment "audible" et nerveux.
Je travaille beaucoup en couples ORTF et il m'arrive souvent de "vintagiser" des prises un peu froides ou analytiques par un passage au travers de mon RP 220 modifié, au cours des modifs c'est de plus en plus délicat et fin.
Lorsque j'ai acheté le mien à Sound Factory il en restait un ou deux je pense que , s'il en reste , tu peux en avoir un à un bon prix.
Je reste à ta disposition pour des détails plus techniques si tu fais cette affaire.

Cordialement.
Richard.

Je ne connais pas ton ampli de monitoring mais ce que tu me cites devrait suffire...???
7
Merci beaucoup c'est très sympa ;)

Heu juste plus que 2 questions:

- Pourquoi le 520 et pas 220 ? pour l'atténuateur indispensable à mon utilisation ligne ?

- 520 sans modifications pourrait me satisfaire alors ? :)

Merci bien !
8
Excuse-moi, tu as tout à fait raison le RP 220 est largement suffisant, mon clavier a fourché.Je ne sais même pas si le 520 existe encore en France, les deux vu mètres n'apportent pas grand chose le circuit imprimé est de toutes façons rigoureusement semblable et seuls certains composants ne sont pas montés sur le 220.
Richard.
9
Re ;)
hum le RP220 c'est quand meme 450 euros chez Sound Factory !
Sur le net US c'est 380 USD donc 305 euros...

Jvais sans doute partir la dessus en esperant qu'ils peuvent envoyer ca en france sans trop de taxes...

Thanks !
10
Re, la dernière fois que j'ai acheté un Sytek4xi aux U.S. il y avait 90$ de transport,19.6% de TVA à l'arrivée plus 2.5% de droits de douane la modif pour le 220V était faite. Elle ne le sera pas pour le Bellari, fait tes comptes.Mais surtout rediscute avec SF.
Richard.