Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?

  • 125 réponses
  • 46 participants
  • 59 095 vues
  • 34 followers
1 Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
Bonjour,

Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le premier post
91
Euh...Là on est sur un bas de gamme...Il entendra quelque chose, oui, mais niveau qualité...
92
il faudrait lire un peu les interventions de rroland, là :
Citation :
dans une machine dont le tube n'est là que pour faire joli (il n'est même pas alimenté en moyenne tension)


J'ai ce préamp, il me dépanne parce qu'il n'est pas encombrant, mais le tube est là pour le style, pas beaucoup plus (ou alors de manière très marginale).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 08:33:48 ]

93
Il faut se rendre compte que le tube n’est alimenté qu’en chauffage du filament dans cette machine. Habituellement, il y a trois tensions différentes sur une 12AX7 : le filament (en 12,6 V), la grille avec une basse tension négative (genre - 2 V), et enfin sur la plaque une plus haute tension : de 150 à 330 V. Ici, seule la première tension est appliquée, donc la lampe ne fonctionne pas comme elle doit fonctionner. C’est du marketing.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 12:13:19 ]

94
Rien à rajouter, je perds mon temps et mon énergie...Je vous laisse en débattre entre vous.
95
Salut

Quand je regarde sur Thomann et que je vois qu'une 12ax7 electro-harmonix est à 12.90 € et encore parce que j'ai zappé la mesa boogie à 29 € que la recherche google m'avait sortie je trouve que ce serait complètement con de balancer ce petit appareil qui fait bien son boulot même si la lampe c'est juste pour faire joli.

Si un jour le mien me fait le coup je chercherai à le dépanner. Chez moi on jette pas gras. je ne roule pas sur l'or

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 21:20:30 ]

96
Voilà une réponse raisonnable ! Si on commence à entrer dans toutes les caractéristiques techniques, on ne fait plus rien ! Ceci dit, les lampes en question, bon...Je préfère à ce moment là une Mullard , même Russe. Elles sont très bien équilibrées graves-médiums-aigus , et pas du tout à jeter comme beaucoup le pensaient.
Bien sûr, la fabrication et la construction n'ont rien de commun avec les Mullard Anglaises, mais soyons honnêtes, une Mullard Russe n'a pas non plus à rougir tant que cela ! Le son est costaud et plein, et chaleureux. Sinon on a les Tad, (Tube Amp Doctor),moins chères, vendues sur Thomann, qui sonnent bien aussi !
97
Citation de rroland :
Il faut se rendre compte que le tube n’est alimenté qu’en chauffage du filament dans cette machine. Habituellement, il y a trois tensions différentes sur une 12AX7 : le filament (en 12,6 V), la grille avec une basse tension négative (genre - 2 V), et enfin sur la plaque une plus haute tension : de 150 à 330 V. Ici, seule la première tension est appliquée, donc la lampe ne fonctionne pas comme elle doit fonctionner. C’est du marketing.

c'est une réponse très intéressante et précieuse. merci !

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

98
Les précisions techniques, c'est super, mais fions-nous plutôt à nos oreilles , allons à l'essentiel.
Si, POUR CE QUE VOUS VOULEZ EN FAIRE, et DANS VOTRE CONFIGURATION, vous avez nécessité à avoir un appareil à lampes, c'est votre droit. Pour ma part, j'ai complètement déshabillé mes appareils à lampes Behringer (Behringer Tube Ultragain T1953, Behringer Tube Ultra-Q T1951 et Behringer Tube Ultrafex T1954) pour les rhabiller en lampes de plus hautes qualités (Amperex Holland dans le T.1953, Psvane (chine, mais excellentes !) dans le T.1951 , et Raytheon Baldwin dans le T.1954, le tout en 12AX7 . Alors Behringer, et gnagnagna,et gnagnagna, OK,mais est-ce que MON OREILLE est satisfaite , OUI !! Maintenant, remettez leur les lampes d'origine, et sortez vos mouchoirs ! Plus rien à voir (ni à entendre !). Alors bon, les filaments qui sont alimentés ou pas, oui, OK, mais après ce sont NOS OREILLES qui nous guident dans la Musique, pas autre chose.
99
Tes oreilles sont tes pires ennemies, elles te leurent

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

100
Depuis Avril 1970 ?? Depuis ma formation d'ingé-son à Paris (Marcadet et Palais des congrès ?), depuis que certains artistes locaux et régionaux viennent voir COMMENT je peux avoir un son si chaleureux qu'ils ne trouvent pas ailleurs ? Oui, en effet, mon home-studio ne paie pas de mine, je n'en mets pas "plein la vue" aux autres avec plein de guitares et de claviers partout, mais quand je sors une maquette, le son est "vivant", parlant, ce que l'on ne trouve pas ailleurs. Ta remarque ne tient pas la route, camarade AFien,car dans ce cas, il faudrait l'appliquer à tous les techniciens et ingénieurs du son, dont certains sont très "courus" dans le métier pour , justement, leur son si particulier (Feu Bernard Estardy, ou en Angleterre les anciens de PWL (Stock-Aitken-Waterman) ,ou Todd Rundgren aux USA...Tu vas leur dire, à eux aussi, que leur oreille est leur pire ennemie ? Je ne me situe pas à leur niveau, j'en suis loin, mais loin d'être notre pire ennemie, notre oreille est notre repère, et s'éduque avec l'écoute de la Musique le plus souvent possible, dans tous les styles , et à 64 ans, mon âge, elle est effectivement plus pointue et plus développée que quand j'avais 30 ans. Une oreille, ça se travaille et ça s'éduque à coups d'expériences, pas de données techniques (les deux peuvent être liées, cependant, lors d'une réalisation et d'un mixage final).