Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?

  • 125 réponses
  • 46 participants
  • 59 065 vues
  • 34 followers
1 Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
Bonjour,

Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le premier post
101
Les oreilles guident, c'est un fait, mais les connaissances techniques aussi.

Savoir qu'une machine est à lampes ou non (machine à lampe= prévue pour fonctionner avec une ou généralement plusieurs lampes qui sont alimentées correctement) permet d'éviter de claquer inutilement de l'argent pour acquérir de bons tubes dans une machine où le tube est là pour faire joli, mais ne joue aucun rôle sur le plan sonore.
Si l'on fait des mesures de réponse en fréquences sur une machine à lampes et que l'on modifie les tubes, on constate une modification de la courbe de réponse en fréquences, du taux de distorsion, etc. Cette courbe ne nous dira pas si le son est plaisant ou non à l'oreille, mais on peut mesurer qu'il existe une différence, et répéter les mesures avec le même résultat.

Si l'on réalise le même test sur une machine type TubePre ou autre où la lampe n'est qu'un argument de marketing, on ne mesurera aucune différence. Mais si nos oreilles veulent entendre, elles percevront probablement quelque chose. Comme pour les câbles idiophiles à 5000€ le mètre, ceux qui les achètent assurent que le son est plus fluide depuis qu'ils ont investi 25 000€ dans ces câbles.
Les mêmes n'investissent pas le dixième de la somme dans du traitement acoustique pour leur local d'écoute, alors que cela améliorait de façon mesurable (et reproductible) le rendu sonore.
Au-delà, chacun est libre de faire ce qu'il veut:mdr:

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 21:19:38 ]

102
Certes, ami Rroland, mais OBJECTIVEMENT, le résultat est là. Remettez les lampes d'origine dans les appareils que je possède, vous pouvez pleurer et presque les jeter. Mais...Si vous avez des idées pour les rendre plus productifs, vous faites comme moi, vous changez tout bêtement les lampes. Et tout Behringer que c'est, l'appareil va revivre, et vous avec. Mais après, c'est une démarche, c'est vrai, que beaucoup ne font pas, parce que Behringer, parce que d'autres raisons, etc...Et en parallèle, je possède un ART Pro MPA II...Et là, si on se parle franchement, ça a été la GALERE pour trouver des lampes meilleures que celles qui étaient montées dedans (Shuguang, Chine). Je cherchais vraiment un son velouté, plus doux, pour relayer mon micro Prodipe STC-3D. Aucune 12AX7 ne me satisfaisait, et pourtant, c'était des Marques. Prit d'une certaine lassitude, j'ai acheté sur Amazon deux lampes Tung-Sol Russes, mais en 12AU7W, et là, Miracle, j'ai le son que je voulais ! Doux, on peut nuancer, tout passe très bien, le chant devient chaleureux, on devient un bon chanteur même si on ne l'est pas à l'origine (j'exagère un peu, parce que je suis marseillais !) . Mes enregistrements des vocaux ont pris une autre dimension...Quand on a pas d'argent à investir dans de très gros appareils à 1500 ou 2000 euros rien que pour la voix, on se débrouille avec ce que l'on a...Du coup, ben l'un dans l'autre, comme on dit, ma foi, mon home-studio en vaut bien un autre...Enfin, d'après les "on-dit"...

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 16:39:43 ]

103
Effectivement, investir dans de très bons tubes sur des appareils d'entrée de gamme ça reviendra moins cher que prendre de grosses machines plus haut de gamme !

Cela dit, il existe aussi des machines plus abordables qui font un très joli travail aussi.

Que changer les lampes pour avoir un son qui te plaise influence énormément le rendu final, c'est indéniable, mais pas forcément pour les bonnes raisons ! On s'attend tous dans ton discours à lire "j'ai changé la lampe pour un truc à 50€ NOS et c'est deve'u vraiment mieux", alors que ce que tu nous démontre c'est surtout que comme le son TE semble mieux, TU le mixes mieux ;)
Comme tu as fait des études dans le milieu, tu connais bien la psychoacoustique et très souvent, même (et surtout) quand on pense en être à l'abri, on se retrouve à préférer inconditionnelement certains réglages alorq qu'ils sont juste "différents", ni mieux, ni pire.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

104
Absolument, ça rejoint le fait que chacun ayant SA propre oreille musicale et SA définition de ce qu'il espère en rendu sonore, je n'ai ni tort ni raison. Je n'engage juste que mon opinion et les résultats de mes recherches pour arriver au son que j'espérais. Bonne semaine à toutes et tous !
105
Citation de moody13 :
OBJECTIVEMENT


Faudrait inventer un nouveau point godwin pour ce mot spécifiquement. :-D

Citation de moody13 :
Absolument, ça rejoint le fait que chacun ayant SA propre oreille musicale et SA définition de ce qu'il espère en rendu sonore, je n'ai ni tort ni raison. Je n'engage juste que mon opinion et les résultats de mes recherches pour arriver au son que j'espérais. Bonne semaine à toutes et tous !


Et en plus on est d'accord. ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:48:05 ]

106
Citation de iktomi :
Citation de moody13 :
OBJECTIVEMENT


Faudrait inventer un nouveau point godwin pour ce mot spécifiquement. :-D

Citation de moody13 :
Absolument, ça rejoint le fait que chacun ayant SA propre oreille musicale et SA définition de ce qu'il espère en rendu sonore, je n'ai ni tort ni raison. Je n'engage juste que mon opinion et les résultats de mes recherches pour arriver au son que j'espérais. Bonne semaine à toutes et tous !


Et en plus on est d'accord. ;)


Citation de moody13 :
(j'exagère un peu, parce que je suis marseillais !)


Ha ça vient de là tous ces superlatifs. Fallait commencer par le début !
107
Le signal passe bien dans le tube, mais il est polarisé pour avoir très rapidement une réponse non linéaire (la tension sur la l'anode est très basse, comparativement à ce qui se fait dans du matos à lampes).
De plus, la très grande majorité du gain est apporté par des transistors en amont.
A ce prix tu apportes de la distorsion, c'est certain, mais ce n'est qu'un simili de "son lampes", du Canada Dry, si tu as la référence...

Que tu aimes, pas de souci, mais on est vraiment loin d'un préampli à lampes.
(qui sait se faire très transparent dans du bon matos,contrairement à ce qu'on pense).

Ce qui est proposé là, c'est comme si tu croyais qu'en mangeant du pain blanc de grande surface tartiné avec un bloc de foie gras tu pense que tu aurais pareil qu'avec un pain au levain avec un foie gras entier. Les deux te rempliront la panse, mais dans le premier cas, tu en auras eu juste pour ton argent.

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 20:40:27 ]

108
Citation :
OBJECTIVEMENT
Faudrait inventer un nouveau point godwin pour ce mot spécifiquement. :-D

Mesurable et reproductible.
109
Citation de moody13 :
AUCUNE distorsion


Donc tu n'as vraiment aucune compréhension de la façon dont fonctionnent les appareils que tu utilises ; pas seulement ceux à lampes, mais tous les appareils analogiques en fait...
110
Citation de rroland :
Mesurable et reproductible.

Bin oui mais quand ça concerne une impression personnelle et que le gars revendique se moquer des mesures...

Sarakyel, je n'ai pas réussis à retrouver le poste que tu cites.

rha je viens de voir que j'ai merdé sur un édit, j'ai du cliquer sur "citer" et ça a fait des chocapics de merde...

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 01:08:38 ]