Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor
Photos
1/160
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Mieux que les preampe de la RME fireface 800?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 501 vues
  • 3 followers
1 Mieux que les preampe de la RME fireface 800?
Bonjours a tous, je dispose de la fireface 800 de rme et j'ai la possibilité de prendre le tl audio 5050, ce couple est-il cohérent? Mieux vaut utilisé les preampe de la rme et réchauffer mes prise de voix avec un plug ou vais-je avoir un meilleur son avec le tl audio? :?:
2
les preamps de la fireface sont mieux, bon ok il colore pas du tout mais au moins tu as un enregistrement clean pour le mixage, les tl audio sur les voix c'est vraiment pas terrible.

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 00:09:38 ]

3

Je serais pas du tout du même avis que mario : pour avoir testé/possédé les 2, j'ai trouvé les preamplis TLA carrément plus agréables pour de la prise de voix, et incomparativement meilleurs pour les grattes ou basses en DI.

En revanche, le TLA donne pas dans la subtilité, c'est le moins qu'on puisse dire. Niveau coloration, ça fout la sauce, ça c'est certain.

Les preamplis RME font leur job honnêtement, par contre.

Citation :

 réchauffer mes prise de voix 

 Essaye de les passer au barbecue ?

Sinon, franchement ces histoires de chauffer/réchauffer, dans l'audio ça veut rien dire. Si tes prises de son ne te conviennent pas, sur de la voix c'est très certainement un souci de micro et/ou de placement, plus rarement de preampli.

T'utilises quel matos et quelle méthode pour l'instant ?

4
Merci pour vos réponses rapide :bravo: Youtou, je n'est pas encore acheté le micro, je pense prendre un bluebird...et passé par la fireface en ligne. quand je dit réchauffé c'est de présence que je parle (prise voix rap) et j'ai vu que le tl audio était à lampe et colorais les prises voix justement (d’après les postes) toi qui connait bien les TLA que pense tu de cet idée ? C'est pour faire une mixtape de la meilleur qualité possible et le tl rentre dans ce budget (en occassion) ou vaut mieux avoir une prise très neutre et coloré avec des plugs?
5

De fait le TLA est hyper coloré, les preamplis RME absolument pas.

 

Après, faut voir ce que t'appelles mixtape : si c'est pour poser une acapella sur une instrumentation monobloc, le résultat sera forcément de la merde, et ça sert pas à grand chose de se prendre la tête sur le pourquoi du comment du micro et du preampli.

6
Non c'est pas pour posé une accapella sur les sons des autres et faire de la merde, j'ai utilisé le terme "mixtape" par humilité. Maintenant si le terme mixtape te dérange, ben excuse moi majesté!
7
Salut,

pour moi aucun interêt d'acheter un préampli bas/moyenne gamme pour le brancher sur une carte son haut de gamme comme la rme ff800.

Branche toi directement sur la rme et colore tes prises avec des plugs, tu auras une bien meilleure qualité.

Peace.

 

http://soundcloud.com/hollowhak13

8
Merci logikone13, tu as répondu tout simplement à ma question, c'est claire, argumenté et précis, je pense que je vais suivre ton conseil, merci encore.
9
Le plaisir est pour moi :)

Des plugs a essayer : waves nls chanel, kramer tape, waves cla2a, psp vintage warmer, tape head medium, sonnox inflator, softube cl 1b, etc......

 

http://soundcloud.com/hollowhak13

10

Une coloration excessive d'une piste aussi importante que la voix est quand même plutôt à éviter : l'oreille humaine, en général pas terrible, a en revanche une acuité particulière sur la voix, qu'elle entend très bien, et dénaturer celle ci (hors cas d'effet recherché) sera mal perçu par l'auditeur.

Après, sur des pistes de gratte, basse, claviers, samples, etc, on peut y aller franco, mais vraiment sur de la voix faut éviter au maximum toute retouche.

Perso j'utilise même pas un EQ hardware ou plugin, préférant me débrouiller en utilisant tel ou tel micro pour obtenir telle sonorité précise.

Du coup, j'insiste : hors effet recherché, faut vraiment y aller mollo avec la coloration, et quand je parle de coloration prononcée d'un preampli TLA, ça reste relatif : cette coloration n'a rien à voir avec des trucs comme les waves décrits plus haut, dont le but est clairement de saloper le son.

Disons que si c'est ce qu'on cherche, alors ça conviendra très bien, mais sur de la voix, vraiment il y a bien d'autres façon d'arriver à un résultat optimal. Et surtout sans oublier que le plus important sur du chant, mis à part le chanteur lui même, n'est ni le preampli ni le traitement au mixage, mais l'acoustique de la pièce d'enregistrement.

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 19:59:48 ]