Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor
Photos
1/160
TL Audio 5050 Mono Tube Preamp & Compressor

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet TL Audio 5050: bonne combinaison avec Focusrite 8i6 et ksm32 micro?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 567 vues
  • 3 followers
1 TL Audio 5050: bonne combinaison avec Focusrite 8i6 et ksm32 micro?
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter d'occasion un préampli TL Audio 5050. J'ai lu pas mal de commentaires positifs sur ce préampli mais je n'ai aucune idée de son résultat sur un micro chant type ksm32 shure.
Je me suis tourné vers ce préampli. car ce micro est assez neutre et permettra j'imagine de donner un peu de caractère, grain et de chaleur à mon son (chant + guitare accoustique + électrique--> ds ce cas un SM57).
Comme carte son externe j'ai une focusrite 8i6 qui a aussi un préampli intégré.
Est-ce que la différence sera significative si j'achète le TL Audio par rapport à la focusrite?
Et est-ce que qqun d'autre a déjà utilisé une de ces combinaisons ? TL Audio + ksm32 ou TL Audio + focusrite 8i6 ou équivalent?

Merci pour votre aide précieuse!

PS : je travaille actuellement sous Garageband (pe je vais passer à logic pro x).
2

Le son est plus coloré avec le TLA, après faut savoir qu'un son coloré n'est pas plus beau ni plus vilain qu'un son neutre, c'est une simple histoire de gout.

Citation :

Est-ce que la différence sera significative si j'achète le TL Audio par rapport à la focusrite?

Y aura un peu plus de gain dispo sur le TLA, ce qui ne changera pas grand chose pour un micro statique comme ton shure (qui ne réclame pas trop de gain du preampli, grâce à son niveau de sortie assez élevé)

La grosse différence serait pour une utilisation en DI, où le TLA serait très au dessus de la focusrite, la différence de qualité sonore est assez importante.

En clair, si tu cherches quelque chose de coloré le TLA est une option chic et pas chère, et pour une utilisation DI (basse, claviers, gratte) c'est le papa dans la maman (ou le papa dans le papa, ne soyons pas sectaires).

Sans ces 2 utilisations, le jeu n'en vaut ptet pas la chandelle. Toutefois, je crois qu'en ocazze il est à dans les 240€, ce qui fait franchement pas cher pour un preampli/compresserur fabriqué en Angleterre.

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 12:16:28 ]

3
Bjr!

Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avais envie de colorer le son, donc je pense que ca va ds le bon sens.
Par contre, je débute ds le recording, tu pourrais m'expliciter ce que tu entends par une "DI"?

Merci bcp!


4

Il s'agit d'une interface permettant de mettre certaines sources sonores à la bonne impédance, pour rentrer ensuite dans la carte son, c'est obligatoire pour une basse ou une gratte, ainsi que certains claviers.

 

5
Ok merci... oups ca va faire gonfler le budget tout ca.
Je vais aller me renseigner sur le sujet.
Tu as un modèle à proposer comme bonne entrée de gamme(qui soit à la hauteur du TL 5050)?
Pas envie de mettre du bruit en source de signal... et histoire de voir cbien de je dois économiser ^^

Donc tu connectes ta source à la DI puis la TL 5050 puis la carte son externe et la DAW au final j'imagine?

Désolé pour toutes ses questions! Après j'arrête :p


6

Houlà on s'est mal compris : la DI est intégrée au TLA 5050 ! Pas besoin d'un truc en plus.

En général, ces DI sont intégrées à tous les preamplis, y en a même certainement une intégrée à ta carte son (elle s'appelle ptet entrée Hi-Z).

 

 

7
Ah, oui ok je vois!
Si je me co avec la guitare ou clavier sans prise de son micro, c'est donc là que son utilisation est la plus adéquate (amélioration la plus significative). J'avoue que quand je rentre avec ma gratte directement ds la focusrite, c'est pas top du tout -_- l'utilisation de garageband peut p-ê expliquer cela...



8
Ah, l'entrée DI c'est plutôt pour les grattes acoustiques, ou pour utiliser des simulateurs par après.
9

Heu, oui et non, une entrée DI reste absolument nécessaire d'un point de vue  pour des basses et guitares (electro-acoustiques comme electriques).

 

10
Je disais en comparaison avec la prise micro, et non de point de vue impédance.