Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio PA-2 Dual Valve Mic Pre Amp/DI
Photos
1/64
TL Audio PA-2 Dual Valve Mic Pre Amp/DI

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Original Classic

Sujet Changer les lampes = parce qu'elles s'usent ? Pour un meilleur son ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 307 vues
  • 5 followers
1 Changer les lampes = parce qu'elles s'usent ? Pour un meilleur son ?
Bonjour,
Est-ce que les lampes de préampli s'usent ? Si oui, au bout de combien de temps faut-il les changer ?

J'ai lu qu'un changement de lampes pour une autre marque modifiait le son, mais j'ai lu aussi qu'il n'y avait qu'un fabriquant dans le monde. Qu'en est-il ?

Et pour le TL Audio, je viens d'en acheter un d'occasion et je voudrais améliorer la partie DI.

Quelle marque et modèle puis-je essayer ?
Celles qui sont montées sont des 12AX7 Electronic Tube 12/188-21 (made in USA)

Merci.
2
Les lampes, vous savez ? C'est le truc qui chauffe et qui sert à émuler le son de certains plug-in :lol:

Ma question est toujours d'actualité. Tout ce que j'ai trouvé concerne les lampes pour amplis de guitare. Pour une DI, j'ignore quel critère il faut chercher.
3
Bon, personne ne veux m'aider ? :??: ;)
4

Citation : Est-ce que les lampes de préampli s'usent ? Si oui, au bout de combien de temps faut-il les changer ?

Oui, si c'est de la classe AB, environ 1500 heures. Si c'est classe A certainement plus de 3000 heures. Mais bon c'est un peu théorique.... Si le son est plat, sans vie, le signal faible, etc. oui c'est le temps de changer les lampes.

Citation : J'ai lu qu'un changement de lampes pour une autre marque modifiait le son, mais j'ai lu aussi qu'il n'y avait qu'un fabriquant dans le monde. Qu'en est-il ?

Il y a plusieurs fabricants, mais ces derniers vendent à des cies comme Electro-Harmonix, Groove Tubes, etc. Oui le son peut changer de façon importante. Dans le cas du TL audio, mieux vaut choisir une lampe neutre comme une Sovtek 12ax7 LPS, ou un équivalent du genre. Je préfère une lampe plus coloré dans un micro et un préamp plutôt neutre. Mais n'importe quelle 12ax7 fera l'affaire, reste le son à découvrir...

Change les lampes. Cet appareil date de quelques années, c'est peut-être les lampes originales.
5
Je profite de cette discussion pour placer ma question.

Après le changement des lampes faut-il faire un réglage/calibrage du préamp?

Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car je pense changer les lampes très prochainement mais je ne sais pas du tout quelle marque et quel modèle acheter.
Si certains d'entre vous ont des avis et conseils, je suis preneur.
Une fois les lampes changées, je vous ferai aussi part de mes impressions.
Merci, au plaisir

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

7
En lampes actuelles, les lampe de marque JJ sont "les moins mauvaises" à mon sens.
Si tu peux trouver des NOS, c'est encore mieux mais il faut être certain qu'elles soient neuves (ce qui devient difficile à trouver).
Concernant la sonorité des lampes (de mémoire c'est du 12AX7/ECC83, à vérifier) :http://www.casimages.com/img.php?i=1112130549421267229174568.jpg
8
Citation :
Après le changement des lampes faut-il faire un réglage/calibrage du préamp?

Sur le préamp non.
Par contre, lors de changements sur l'étage de puissance, il est necessaire de rêgler/contrôler le biais.
C'est le courant de repos circulant dans les lampes. Le biais idéal est donné par le constructeur en fonction des lampes et du montage utilisé (Classe A ou classe A/B, single ended ou push/pull).
Trop de courant : son très chaud et compressé mais échauffement important et usure prématurée.
Pas assez de courant : son plat, faible, manque de dynamique
9
D'accord, merci à vous pour toutes ces précisions, et le lien.
Je vais tester les JJ (peut-être même les Gold Pin), et si je ne suis pas convaincu, je m'orienterai vers des NOS.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 23:35:23 ]

10
Bonjour à tous,
J'ai changé les lampes cette semaine (effectivement, des 12ax7/ECC83). J'ai donc remplacé les NATIONAL (marque chinoise), par des JJ ECC83S.

Au départ, je n'en ai changé qu'une, afin de pouvoir faire un comparatif rapide. Il en résulte, pour la JJ, un son plus ample, plus "ouvert", plus aéré.
Avec un gain assez faible, la différence n'est pas flagrante. En revanche, plus je poussais le gain, et plus je sentais que le son restait équilibré avec les JJ. Le grave reste ample et propre, très peu compressé, et l'aigu fin, précis. J'aime beaucoup cette impression d'un son plein, et à la fois très "ouvert" dans l'aigu.

Avec les NATIONAL, plus je poussais le gain, et plus le grave devenait flou et compressé, un peu "baveux". La finesse de l'aigu s'en retrouvait masquée, je pense, et le son paraît plus "plat" En outre, la saturation de la lampe devenait plus sale, alors qu'avec les JJ, on reste dans l'idée d'un grain, d'un caractère.

Pour l'instant, mes essais ont été effectué en mode DI, avec une basse BOSSA OB4. Prochainement, je testerai sur l'enregistrement d'une guitare classique (avec un RODE NT1) et des voix.

Je testerai aussi par la suite les JJ ECC83 Gold Pin, et je suis bien sûr toujours preneur de conseils !

Merci encore pour votre aide,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 13:27:10 ]