Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/146
Universal Audio 2-610

Sujet 2-610 et LA610

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 4 456 vues
  • 10 followers
1 2-610 et LA610
Salut,

Quelle différence y a-t-il entre le 2-610 et LA610 ou le 6176 ?
Quelle est l'utilisation spécifique de chacun ?
Merci.
Afficher le premier post
11
Effectivement, le but est de faire du son et d'oublier la technique si possible; je peux néanmoins te garantir que malgré la qualité de l'appareil tu risques de ne pas bien en tirer parti et de finalement être déçu, vu le prix de la bestiole !

Il faut vraiment garder à l'esprit cette idée de cohérence de ta chaîne audio. Quand tu fais un enregistrement microphonique tu as plus ou moins la chaîne suivante : une pièce - un instrument - un instrumentiste - un micro - un préampli - éventuellement un compresseur - un convertisseur - ton séquenceur . En gros, si un des éléments de la chaîne est pourri ou nettement inférieur en qualité à tous les autres, tu vas niveler l'ensemble de la chaîne par le bas et te retrouver globalement avec le son de l'appareil pourri ! Du coup, avoir un préampli à 1500 euros, si tu enregistres par exemple dans un appartement dont l'acoustique n'est pas très adaptée, avec un micro d'entrée de gamme, dans une carte son elle même d'entrée de gamme, tu n'auras certainement pas le gros son dont tu rêves !

Je ne connais pas le reste de ton équipement (tu ne l'indiques pas dans ton profil) mais comme tu débutes je suppose que ton matériel est plutôt rudimentaire pour le moment. Du coup, si j'étais à ta place, plutôt que de mettre 1500 euros dans un appareil au détriment de tout le reste, je fractionnerais plutôt le budget en 3 fois 500 euros par exemple ou 4 fois 300/400 pour acheter un micro, un preampli/compresseur, une carte et une paire d'enceintes de la même gamme qui te permettront d'avoir un résultat très convaincant !

Ca n'est que mon avis, mais je pense que d'autres personnes le partageront !

p.s. : si tu veux absolument te faire plaisir, fais le hein :clin: , le LA610 est un excellent appareil et tu feras certainement des choses bien avec, je me permets juste de te prévenir et de t'éviter une déconvenue !
12
Exson a parfaitement raison
il vaut mieux peu de matos, mais qu'il soit de niveau égal pour conserver une cohérence
ceci étant on fait des choses tres bien avec peu, il faut donc aussi savoir bien gérer et connaitre son matériel pour l'utiliser à 100%
Aussi savoir à quoi on destine son travail...
13
Merci pour le conseil. J'ai juste un mac avec Live d'Ableton , une carte son M-Audio FW410, un TMK 88 pour jouer et un synthé analo (que j'ai commandé à une boîte us mais que j'ai pas encore reçu). Je parle pas de ce qui est guitares etc parce que ça je connais.

Tout ça fonctionne pas mal. Là où ça pèche, c'est pour les prises de sons de guitare, acoustique ou électrique. J'utilise des petits micros Audio Technica AT 3035 (c'est ça je crois le nom) et franchement pour les guitares c'est pas ça. Pour les voix c'est assez correct. Pas transcendant non plus, mais le rendu voix et le rendu guitare c'est pas comparable... Les guitares sonnent mal.

Je voudrais juste savoir ce qu'il faut pour que la guitare sonne correctement. En plus, tout ce qui est plugins et émulations, a priori ça m'attire pas. J'y crois pas trop au son pourri qui se transforme en truc merveilleux avec tel effet + tel effet +....

Alors peut-être qu'il faudrait penser à acheter un autre micro, mais je pressens qu'un préampli digne de ce nom pourrait changer pas mal de choses...

Au fait, le convertisseur c'est vraiment nécessaire ou la carte son suffit ?
14
[quote]J'y crois pas trop au son pourri qui se transforme en truc merveilleux avec tel effet + tel effet +....

ALORS LA TU AS RAISON, CA N EXISTE PAS
BON LES 3035, JE CONNAIS PAS. MAIS AS TU ESSAYE PLUSIEURS PLACEMENTS DE MICROS, TU DIS QUE TU EN AS PLUSIEURS DES MICROS, ESSAYE DES PRISES AVEC DES COMBINAISONS DIFFERENTES...
C EST EVIDENT QUE LES PREAMP DE LA 410 SONT TRES LIMITE...ET TU AS TT A GAGNER A METTRE UN VRAI PREAMP ANTRE LES MICROS ET LA CARTE SON ET EN N4UTILISANT PLUS LES PREAMP DE LA M AUDIO, POTARDS A ZERO DONC
POUR CE QUI EST DU CONVERTISSEUR, BIEN QUE CEUX DE LA M AUDIO NE SOIENT PAS INCROYABLES, SI TU FAIS PEU DE PISTES, CA NE VAUT PAS TROP LE COUP D4INVESTIR DANS UN GROS CONVERTISSEUR TYPE APOGEE, LYNX OU UA ETC, JE PENSE QUE CELA PRENDS DU SENS QUAND TU TRAVAILLES SUR BEAUCOUP DE PISTES CAR LA TU COMMENCES A VOIR UNE DIFFERENCE AU NIVEAU IMAGE STEREO ET FREQUENCES EXTREMES

AVANT TT JE ME REPETE, APPRENDS A PLACER BIEN TES MICROS, TES DIRECTIVIT2S, OMNI CARDIO ETC... C EST QD MEME LA BASE
15
Ca fait mal aux yeux :8O:
16
[quote] TU AS TT A GAGNER A METTRE UN VRAI PREAMP ANTRE LES MICROS ET LA CARTE SON ET EN N4UTILISANT PLUS LES PREAMP DE LA M AUDIO, POTARDS A ZERO DONC

C'est-à-dire ? Comment est-ce que je peux utiliser encore la carte sans utiliser le préampli qui est dedans ?

Ensuite j'ai une question pour tazzrecord : pour le master il faut quoi ?
17
Bonjour à tous,

Si tu utilises un préampli externe, tu dois attaquer ta carte son via les entrées lignes pour bypasser le préampli de la carte son.

Après, je rejoins un petit peu l'avis de Exson13 sur le fait que ce préampli n'est peut-être pas forcément adapter à ce que tu veux faire. Personnellement, je te conseillerais plutot une tranche du style Mindprint Envoice MkII à 600 euros, à laquelle tu ajoutes le convertisseur Analog/numerique (carte à insérer à l'arrière). Puis tu sors par exemple en spdif ou optical et tu entres (toujours en spdif ou optical) dans ta carte son (à condition qu'elle comporte une entrée numérique, bien sur).

Tu as aussi les Joemeek... (je ne me souviens plus du modèle) qui fait plein de truc, et les fait pas trop mal comparé au prix auquel tu vas le payer).!

Oh final tu te retrouves avec un matériel beaucoup plus cohérent, presque deux fois moins cher, et tu pourras tester les différents traitements que propose le Mindprint ou le Joemeek, à savoir : preampli, compresseur, eq semi paramétrique (+ deesser + exciter pour le Joemeek si mes souvenirs sont bons). Tu pourras bidouiller, apprendre à quoi sert chaque bouton, et t'amuser beaucoup plus !

Honnêtement, si tu débutes, et au regard du reste du matériel dont tu disposes, c'est pas sûr que tu fasses la différence entre les enregistrements effectués via le UA et ceux via les préamp de ta carte son !

Et avec l'argent que tu auras économisé, tu pourras te payer un bon micro pour la prise de son de guitare acoustique, comme un AKG C451.

Là encore, attention au placement des micros, à la pièce dans laquelle tu fais la prise, et surtout à la manière dont tu joues, c'est peut-être encore le plus important !!!

C'est juste mon opinion. Au delà de ça, le plus important, c'est de se faire plaisir !!

Bonne chance.

Jerome

PS : Pour le matering, il faut des machines beaucoup moins violentes, mais là, c'est une autre histoire !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

18
Yo Exson 13 et les autres ;) long time !!!
Ben moi, je vais quand même mettre en banc d'essai le BBE Maxcom à 220 euros sur notre console Paragon II à 148000e de la Flèche d'Or... je pense qu'il peut tenir la route :) au pire je reviendrai aux dbx160xt
Je suis bien d'accord avec vos avis sur l'homogénéité, et j'ajouterai aussi qu'il faut se méfier des modes. Le 747 Avalon sonne finalement pas très bien. En ce moment, je n'entends parler que des Distressor d'Empirical Labs, etc. Au final, le mieux c'est de les essayer, de les essayer encore, et de se faire son avis.
Vas jouer dans le mixer !
19
sinon est ce qu'il y a une différence sonore entre les 2 au niveau du preamp et des EQ ?
merci :)
20
Oui il y a une différence. Le 2-610 contient deux préamplis techniquement très proches des 610-B originaux (les modifications portent sur l'alimentation je pense).

Le préampli présent dans le LA610 en est inspiré mais a été modifié (une lampe de plus) pour ajouter des hautes fréquences, car le compresseur du LA610 assourdit un peu le son. Donc pour compenser cela, le constructeur amplifie les hautes fréquences dans le préampli.