Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A votre avis - préampli riche et clair recherché

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 375 vues
  • 6 followers
1 A votre avis - préampli riche et clair recherché
Bonjour,

Nous tentons de réunir divers pièces de hardware dans le but d'enregistrer un album. Nous sommes actuellement en chasse d'un Aurora Audio RPQ2 d'occasion.

Mais il nous faudra un second pré-ampli. Déjà parce-qu'il nous faut 4 canaux en tout pour enregistrer la batterie, donc les deux du Aurora Audio sont insuffisants.

Et c'est là que l'hésitation vient. En effet, pour ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier, nous chercherions un pré-ampli/tranche de console, qui a un caractère différent d'un clone Neve, et qui ne soit pas droit et absolument invisibles comme on le voit parfois. On cherche un truc clair et riche, je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement. Et là, j'avais repéré le DW Fearn VT2. Mais ce dernier à un problème, c'est qu'il est rouge... ah oui, et il est couteux aussi... un tout petit peu, mais suffisamment pour que ça fasse mal.

Dans l'idéal, il serait bien que le préamp puisse s'entendre avec des micros à rubans, mais ce n'est pas une obligation.

J'avais pensé peut-être au AEA RPQ2, qui est connu pour amplifier du ruban, mais qui est plutôt réputé comme bon. Mais j'aimerais découvrir d'autres choses. Le Aurora aussi était une découverte apportée par un camarade d'un forum allemand. Avez-vous des alternatives à proposer ? Notre budget s'arrête autour des 3'200 Euros pour cette pièce d'équipement spécifique. On peut parler de l'occasion, mais à ce moment, ça doit être de l'équipement qui reste sous les 2'800 Euros.

Merci à vous.
2
Voir SSL, Api, Grace Design et Millennia (pas fan du DW Fearn sur les batteries, en fait). Un caractère très différent des Neve.
Tu peux aussi jeter un oeil et une oreille sur les AEA : excellents sur les rubans... et sur le reste.
3
Mes favoris sous la barre des 3k€ : Great River MP-2 NV, Millennia HV-3C et A-Designs Pacifica. J'ai aussi eu d'excellents retours sur le GML8302, mais j'ai jamais bossé avec.
4
Merci bien pour vos conseils.
5
Louder Than liftoff Silver Bullet, tu as 2 preamps que tu peux switcher soit en mode A*I soit en mode N*ve avec réglage de la saturation (transfo), soit en cascade A dans N ou l'inverse, ca c'est pour ta demande de richesse. Pour la clarté, il y a un eq baxandall intégré et pour les rubans il y a un mode: ruban !
Cette machine a été pensé pour être sur le mix buss et est sensé remplacer un sommateur, l'addition des preamps est un plus selon le concepteur, c'est une mojo machine, avec 2 entrées micros et deux entrées ligne. Le prix doit être, avec les frais d'importation, autour des 2000 €. Cette bête ferait des merveilles en mode A*I sur les batteries, hâte d'en choper un!

Le seul but du débat doit être le progrés 

6
C'est effectivement quelque-chose de nouveau et pas vraiment répandu. Je n'arrive juste pas à comprendre comment fonctionne l'EQ dans cette machine. Il semblerait qu'il n'y aie que deux canaux, je devine qu'ils doivent être interactifs entre eux.
Silver_Bullet_front_2048x1536_2000x.jpg
7
Caractere Neve, le slate pro audio Fox. 2 switch pour passer de no transfo --> to full transfos. efficace j'aime beaucoup pour les guitares.
Son interessant et vintage, le clone des telefunken V, le D2O de chez triton audio. Lampe et FET. C est rond, plein et une jolie pêche. un peu plus de 1K€ pour 2 canaux.
https://www.amazona.de/test-triton-audio-d2o-mono-vorverstaerker/
x
Hors sujet :
Il existe des petits constructeurs qui clonent les V276 á lampe de telefunken, petit HS

le Great river est sympa pour la batterie. Les clones des préamplis Neumann de chez silents-art sont interessants. Le Focusrite liquid 4 pré de chez focusrite en occasion. ( si tu en trouves un, je te le rachète après l enregistrement de ton album... :-D )
Le studer D19 made in swiss ;) 8 canaux en occasion 1K€. celui que j ai acheté pour les son plus clean, avec un petit caractère. peut être trop clean pour ce que tu cherches.

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 07:04:07 ]

8
Petit essai aujourd'hui du Redd.47. Un très bon préamp, quoique un peu nu et pas du tout assez gaineux pour les micros à rubans. Mais c'était vraiment pas mal.