Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment pousser le 1073 pour une voix rock

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 148 vues
  • 6 followers
1 Comment pousser le 1073 pour une voix rock
Bjr à tous,

Voila j'ai un couple névé 1073 DPD et Neumann U87 ,
et je me pose la question suivante
je dois enregistrer un Chanteur de Rock, et son groupe
après essais cette config donne de bon résultats !
Mais j'aimerais pousser le 1073 plus haut la j'enregistre à -30 sur son potard
en Low et -10 sur le Neumann ...
mais effectivement si je monte ça sature ce que je cherche mais je me retrouve sur mon daw avec
une piste totalement écrêté par le haut et le bas !
cela peut paraitre con ! mais suis pas ingé son donc ?
est-ce possible de pousser un preamp et d'avoir un signal enregistré sur son DAW qui soit dans les normes ?
ou peut on faire ça! enfin si une âme charitable pouvait me renseigner plus en avant .
2
j'ai déjà voulu faire exactement la meme chose, avec exactement le meme matériel...
je ne suis pas ingé son non plus, juste musicien/arrangeur/compositeur.
j'ai essayé 2 trucs : un switch atténuateur -10/-20/-30db de chez shure ( https://www.performanceaudio.com/item/shure-a15as-in-line-switchable-attenuator/5704/ ). a mon gout, on fini par appauvrir un peu trop le signal du micro, mais on gagne quelques crans sur le potard de la Neve... et puis y a un peu plus de souffle. L'un dans l'autre, oui, ça donne un truc un peu plus rock, un peu moins propre, moins chaud, avec des harmoniques un peu suralimentées. C'est intéressant, mais à mon gout un peu décevant car ce n'est pas le résultat que je cherchais... mais peut être ça vaut le coup d'essayer...
(moi j'avais déjà l'atténuateur pour quand j fais des prise de batterie. c'est peu être un peu dommage d'avoir à en acheter un juste pour essayer...

sinon, j'ai mis un distressor en insert, et avec les paramètres de distorsion des harmoniques et un peu de compression, puisque c'est le but premier de cet appareil, on arrive a qqs résultats assez intéressants...

mais toujours pas ce que je voulais... une voix ultra rock, garage, à la black keys... et ça j'ai vu des amis musiciens l'obtenir avec un config totalement différente (mic et preamp) mais pas avec celle là.

voilà pour ma part de vécu, mais je n'ai pas les compétences d'un ingé son qui sait peut être mieux exploiter tout ça...

3
Merci pour ton expérience !
j'envisageais un Distressor aussi!
faut que je m'en fasse prêter un ... pour essais
et un super compresseur en entré ! ca ne suffirai pas ?
4

Y a quand même un gros souci de cohérence dans ce que tu fais.

Le combo Neve+neumann U87, c'est plutôt un truc droit et précis, faut pas essayer d'avoir le son d'un SM7 branché sur un preampli Telefunken avec ça...

 

Dans tous les cas, une voix saturée via le preampli et/ou le micro reste une erreur technique, qui peut être intéressante si maitrisée et voulue expressément. Ca va quand même donner un son dur et agressif, qui sera très dur à intégrer dasn le mixage sans tout saloper.

Pourquoi d'ailleurs tu veux faire ça ?

 

Sinon, quand perso je cherche un son coloré (mais pas saturé hein) j'utilise un micro Manley CR branché dasn un preampli Manley itou, voire carrément le même micro branché dans un preampli Telefunken V76.

Mais dans 99% des cas je vais privilégier la transparence et l'efficacité.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 10:58:12 ]

5
c'est exact !
d'ailleurs quand je parlais d'une config totalement différente un peu plus haut, je faisais allusion un RE20 et un preamp Telefunken...

Du coup, je profite de ce sujet pour vous demander quelles techniques (appareils, voir plugin) existent t il pour avoir une voix dite "saturée" de grande qualité, digne d'une production ?
6
Merci pour cette réponse,

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'incohérences dans mes propos , c'est juste que je ne sais pas comment faire pour saturer une voix avec mon preamp sans pour autant avoir une piste totalement écrêté !
Ce propos est je pense plus que justifié , énormément d'enregistrements de voix on été faite comme cela avec ce même preamp mais je ne sais pas comment . .
si tu regarde l'emulation des plugin wave "SCHEPS 73" il y as bien une partie nommé drive qui sature le preamp . est ce autre chose ?
en tous cas j'ai souvent lue que c'était possible , bon quand au micro je peu le changer sans soucis ce que je souhaite c'est avoir une piste non écrêté ... mais peut être est-ce la seule solution .
si qqun à déjà fais ça merci de me renseigner
je commence semaine prochaine ... ouffffff

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 12:33:24 ]

7

Je suis désolé, mais la question à se poser impérativement au préalable est surtout : quel est l'intérêt d'utiliser une piste de voix principale saturée.

Attention je dis aucunement que c'est inutile de faire ça, mais que le faire juste pour le fun ou parceque coloré c'est mieux et c'est vintage, c'est la certitude de totalement foirer son mixage.

 

Citation :

bon quand au micro je peu le changer sans soucis ce que je souhaite c'est avoir une piste non écrêté ...

 A partir du moment où tu fais saturer la piste, t'auras un bon signal tout carré, après pour éviter la saturation numérique il existe des solutions. Par ex, sur mes convertos je peux réduire le gain d'entrée. Sur certains preamplis on peut réduire le gain de sortie, etc.

8
Merci youtou

Effectivement ce que je souhaiterais c'est tout a fais ça! c'est pouvoir réduire le niveau de sortie de mon preamp Neve !
c'est exactement ça mais comment faire ? That the ? ....
existe t il une solution ? matérielle ou logiciel ?
après je suis tout a fais ok avec toi je ne prend pas que cette voix ! un mix d'une voix normale et celle saturé donnera l'ensemble ! mais je veux pouvoir faire celle saturé en complement .
9
Peut être pas la manière la plus élégante mais bon. Si tu as une DI BSS 133 tu peux réduire de 20dB le signal. xlr (asymétrique) in pad -2odB xlr out (symétrique)


10

Citation :

existe t il une solution ? matérielle ou logiciel ?

 Perso je te déconseille fortement, si vraiment tu veux un son de piste bien saturé, d'essayer de gérer ça avec le neve+U87, dasn un cas comme l'autre de toute façon c'est absolument pas prévu pour ça, et même c'est prévu pour éviter ça.

En gros même en tapant poussant preampli et micro au maximum de leurs possibilités, le résultat sera pas bien glorieux et te satisfera pas.

Amha le mieux serait de garder la piste originale, non traitée, et de la coupler avec la même piste qui quant à elle aurait un effet de saturation en plugin (quitte à même utiliser un plugin de simu d'ampli gratte !), faudra juste dans ce cas :

- bien doser l'effet et/ou le volume de la piste traitée pour pas que que ça salope de trop (un bon effet est souvent celui qui s'entend pas quand il est activé mais dont on entend l'absence quand il est bypassé).

- bien faire gaffe à lla phase des 2 pistes pour pas récupérer de la bouillie.