Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier et alim.

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 5 331 vues
  • 19 followers
1 Boitier et alim.
Salut tout le monde, je me suis laisser dire que le matos API avais un gros gros son et que pour les prods metal le 512C c'été le bonnheur pour les prises guitares et voies...

Le 512C est quand méme à 780€ ttc la piéce ...
Pour un preamp ca va encors...
Le probléme c'est le boitier qui lui est à 850€ ttc.

J'ai déjà souvent modifier mon matos, et j'ai méme fabriqué une Bass, donc mettre les mains dans le cambouis ne me derange pas... Par contre je suis nul en electronique, mais dans l'idée pensez vous que l'alimentation est realisable soit méme ?

Car payer le preamp oki ... mais 850 € pour un rack une unité avec deux emplacement et un transpho c'est un peut exessif à mon gout...

Donc voila si quelqu'un à des avis sur ce preamp, et des infos sur son Alim je suis prenneur !!!!

Merci
2
Le matos API, on l'utilise au studio où je travaille. On a deux lunchboxes, remplies avec 5 préamps (4 x 512c, et 1 x 512b), et 2 EQ (550b).
Le son des API est coloré, il faut bien le savoir : trés "gros" dans les mediums, avec un bas bien contenu.
La coloration globale des préamplis est assez sombre, et ne convient pas à tout type de voix ni instru.
On réalise beaucoup de prods métal, et sur la batterie c'est génial notamment. C'est même le top.

Sur la voix, ça va donner un côté trés rentre-dedans, trés rock, avec des mediums vraiment punchy. Si tu cherches une voix claire et transparente, ce n'est pas ce qu'il te faut.
On a obtenu de bons résultats avec des micros dynamiques sur les voix, comme le SM57 et le SM58 avec un pti coup d'EQ API justement. Ces micros couplés aux préamps API donnent un côté brut que j'apprécie bien dans certains cas.

Pour les grattes, c'est trés bon, même si je ne suis pas 100% satisfait sur certaines guitares. Des fois je préfère utiliser un préamp plus clair. Pour des guitares typées rock API fonctionne trés bien, pour le métal aussi évidemment, mais pas à tous les coups pour moi.

De toutes façons tu auras un gros son :clin:

Pour ce qui est du prix, vas sur www.gearslutz.com et regarde les occases dans le Gearslutz Secondhand... tu as des occases de API entre 500$ et 600$, c'est bcp moins cher qu'en France et sur ce site là les gens sont vraiment de confiance ! J'ai acheté mon 512b (globalement plus sombre encore que le 512c) via ce site, et même chose pour la lunchbox et les EQ, tu as de super prix !

Si tu cherches une lunchbox à moins cher, regarde chez Old School Audio (OSA), ils font des lunchboxes un peu moins cher.
Je ne te conseille pas de te lancer dans la fabrication de ce genre de matos car l'alim est une des choses les plus importantes dans un préampli, à moins d'obtenir des plans surs et le faire faire par quelqu'un qui connait vraiment.
Regarde aussi les occases sur ebay USA, tu as des luchboxes qui partent à pas cher.

C'est du matos que tu peux acheter d'occasion, et en plus ça se revend super bien.

Je suis bien content des API, je vais d'ailleurs acquérir un préamp Purple Audio dans quelques jours, qui sera parfait pour aller avec mon nouveau mic à ruban Royer R121. Regarde de ce côté aussi, Purple Audio fait du super matos, sur leurs préamps BIZ, rackables dans les lunchboxes API, tu peux même choisir le "degré" de coloration que tu veux, du clair au coloré. La qualité des Purple surpasserait même celle des API sur certains points, notamment au niveau de l'assemblage des composants.
Sinon tu as d'autres marques que les API originels, comme Brent Averill, Shadow Hills, A Designs, Buzz Audio, Purple Audio, OSA... qui proposent des préamps, comp et EQ rackables dans les lunchboxes API. C'est tout des super produits !

Bonne recherche, et n'hésites pas, si tu lis un peu l'anglais, à consulter Gearslutz pour en savoir plus sur tout ce matériel, il y a de tb reviews :bravo:
3
Merci de ta reponse ( super rapide en plus :)) )

En fait moi je compte employer ce matos pour mon auto prod.

Niveau enregistrement voie j'en ai pas beaucoup ( de voie lol ), à la limitte ca tombe bien vue que je suis fan de groupe comme velvet acid christ ou Suicide commando je m'amuse à la trafiquer avec quelques effets. Donc niveau transparence je m'en fiche. De plus pour les prise voi je me contante de mon Sm57, à part quand un pote me préte son Rode Nt1.

Attaquons les choses sérieuses !! La grattte ;)
Je fais du gros metal de bourrin, pas de style sonore particulier du moment que ça sonne trés lourd je prends... J'adore autant le son de Slayer que celui de Dimmu Borgir, ou de Undercover Slut ( leur ingé son est adorable d'ailleur ). Un son super propre ou crado à mort ...

En ampli j'utilise principalement une Bogner Ubershalll + un 2x12 Orange monté en vintage 30'
Ou ( pour des sons plus sales ) une téte Hiwatt + un 4x12 Marshall et une Shred Master Marshall
Donc du gros son.

Actuellement je n'utilise qu'un seul sm57 en reprise ( mais je pense rajouté un Md421 aparement c'est souvent eployer et ca donne ( d'aprés ce qu'on ma dit ) d'exelents resultats... ).

Je recherche surtout de beaux bas mediums, biens lourd, et des aigues presents mais qui péte pas les tympans... plus mon son ressemblera à un mur d'ampli et mieu ca sera ;)

Citation : De toutes façons tu auras un gros son  


C'est ce que je recherche ;)

Je vais jetter un oeil à gearslutz.

C'est sur qu'une Lunch box en occase à remplir au file de années ca pourai étre sympa... Surtout que je croyais que Api n'été compatible qu'avec lui même... Mais non donc tant mieu :p
4
Héhéhé excellent.

En fait les API ont une texture bien grasse, et les mediums sont assez brutaux.

Si tu cherches un gros bas medium, dirige toi vers un micro qui te donnera ce genre de son.
Je sais qu'avec mon Mindprint DTC (à lampes) j'arrive facilement à obtenir de la matière dans le bas et le bas medium, mais ça sonne bcp plus clair que les API, plus transparent, la coloration est légère bien que fort agréable :)
Un MD421 n'est peut-être pas le micro adapté. Je ne l'ai jamais trop aimé pour le métal mais ce sont des goûts perso. Je le trouve un peu enfermé, mais dans une salle qui sonne fort, ça peut être un atout !

Ta source est bonne et c'est un énorme atout. Tu n'auras pas bcp de mal a faire un gros son avec tout ça !
Un second micro (donc second préamp) est de mise si tu veux avoir quelque chose de complet. Dans un budget pas explosif, un 414 ULS d'occase donne vraiment des resultats cools. En plus tu pourras l'utiliser sur plein d'autres choses et notamment la voix! Si tu as plus de sous, la version XL2 est également appréciée.
Sinon essaie de dégoter un mic à lampes pas cher, genre T-Bone ou Studio Projects, couplé à un SM57 c'est trés bon pour commencer à pas cher :bravo:

Un facteur duquel on ne parle pas souvent dans le son de guitare, c'est la salle ! C'est trés important.
Dans une grande salle, les micros dynamiques sont plus appropriés, car ils sonnent plus fermés, et de toute façons ils réagissent tb à l'EQ.
Si tu as une isolation potable et que tu peux même te faire des panneaux isolants à mettre devant ton amp gratte, un bon micro statique est super, plus ample, mais il faudra bien travailler le placement.
A toi de voir suivant dans quel cas tu es, mais crois-moi ça compte à mort :clin:
5
Ah le 414 :humm: j'y ai longtemps penser mais je ne sais pas je doute lol

Si non pour la piéce, elle fait 45m², une dizaine de métres de profondeur.

Le probléme de tout ce super matos c'est que c'est du haut de game , et autant tu peut te debrouiller pour tester une guitar ou un ampli, mais pour un preamp et des micros je voi mal comment fair :s et payer 600€ [ ou plus :s ] un micro qui peut étre ne me plaira pas du tout ca me fait peur :( idem pour les preamps !

Pour le preamp je veu eviter du matos à lampe [ oui ca peut parraitre con, mais j'ai déjà ma téte hiwatt => 6 lampes , un fender deville => 5 lampes , la bogner => 10 lampes ... si ca continu j'aurai bientot un budget entretien plus grand que mon budget achat de nouveau matos :s c'est deprimant quand même !!! [ et sans compter que je suis fan de vintage et que le vintage ca demande des soins.. exemple en ce moment ma Hiwatt est ouverte et impossible de lui trouver de bon potards.. ] Donc tout ce qui est Dtc, ou avalon ben forcement je prefaire oublié.. vue le prix des lampes de qualité !

Si non ben j'ai déjà un son assés enorme , mais superposé 4/6 fois les parties grattes pour avoir un son plus gros c'est pas forcement toujours l'ideal, surtout pour les parties trés rapides... Donc 2 micro et 2 preamp et un son de base encors plus enorme ca serai cool et ca limiterai les overdubs...

Enfin je sais pas trop lol t'en pense quoi ? tu procedrai comment toi?

merci de toutes tes reponses :)
6
Le son de base fait tout :clin:

Pour ce qui est du matériel à lampes je te comprend lol, je ne t'en conseillerai pas plus!

Tu ne te trompes pas avec les API, c'est couillu ! Intéresse toi aussi au Purple Audio Biz, c'est vraiment trés bon sur les grattes, et surtout tu as la choix de la couleur, c'estr génial ! C'est moins connu que API, surtout en France où kazi personne ne connait, mais c'est aussi bien voire mieux, même si dans ces gammes c'est plutôt le type de son qui changera, la qualité est vraiment trés bonne.
Si tu veux être sur de ton coup, choppe une paire de API 512.
Si tu patientes encore 3 semaines, j'aurai reçu mon Purple Audio et je pourrai t'en parler, te faire même une comparaison avec le API que j'ai, et le DTC.

Le tout quand tu enregistres une gratte c'est de trouver comment remplir de manière efficace la plage de fréquences, sans forcément superposer 15 pistes. Jouer déjà deux fois ses prises devrait suffir. Ensuite moi j'utilise 2 ou 3 micros suivants les sources, au niveau de la gratte disto. Il faut chercher à mélanger divers types de sons donnés par les amplis, les micros et les préamps pour obtenir un résultat qui se complète bien dans chaque bande de fréquence.
Faire avec le minimum le plus gros son, et surtout avoir l'oreille pour savoir quoi garder, enlever, couper ou booster au mixage, sur chaque prise micro, tout en sachant trés bien ce que l'on fait, c'est ça qui est ardu.
Le C414 ULS est excellent, un micro à tout faire, tu ne regretteras pas, surtout pour les grattes, c'est vraiment fidèle !

Commence déjà avec un bon préamp et SM57 ;)
7
Merci pour tout tes conseils :)

" Si tu patientes encore 3 semaines " à mon avis je vais patienter plus que ça méme vue le prix ;)

" Commence déjà avec un bon préamp et SM57 " Oui je vais fair comme ça je pense :)

Question béte une lunch Box qu'elle soit pleinne ou qu'il n'y ai que 1 seul module dedans à priori ça ne change rien ?
8

Citation : Question béte une lunch Box qu'elle soit pleinne ou qu'il n'y ai que 1 seul module dedans à priori ça ne change rien ?


Si... T'en as moins.

Citation : Un MD421 n'est peut-être pas le micro adapté. Je ne l'ai jamais trop aimé pour le métal mais ce sont des goûts perso. Je le trouve un peu enfermé, mais dans une salle qui sonne fort, ça peut être un atout !


Remarque stupide mais... Tu l'as positionné comment? Non, parceque comme un abruti, la première fois que je l'ai eue dans les mains, je l'ai placé instinctivement comme un E609... J'étais très déçu, cela va sans dire.
Mais depuis...

Tu peux aussi trouver des modules API à racker entièrement (ni potard, ni rien). J'en avas vu une paire sur ebay, elle est partie à 812$. Faire mettre en rack coute aux environs de 600€.
1400€ environ pour un double... D'un autre côté, c'est pas non plus d'une polyvalence extrème, des aigus un peu ciselés mais un bas très gras sans baver.

Tu peux aussi trouver très facilement des plans de modules de 312 en DIY, et choisir ton transfo: un Sowter pour la "vrai" couleur ou un Cinemag si tu veux plus de polyvalence mais en ne jettant pas ce côté gras. Très aéré, bon équilibre, un bas dans le style du Sowter mais un poil moins gras.
La ou ça se corse un peu, c'est pour l'AOP 2520, il existe la-aussi des répliques mais je n'ai pas encore approfondi dessus.

API rules, mais si tu recherches de la polyvalence qui colle partout, passe ton chemin: trop gras, trop sombre ce qui pourrait te pénaliser si ce n'est pas la direction exacte vers laquelle tu souhaites aller.
J'aurai tendance à te conseiller pour cela des clones de 1073 & co (Dan Alexander pour ne citer que lui)
9
Chez Brent Averill, tu as des lunch box à moins cher.
Le seul truc avec les préamplis 312 de BA, c'est que les transfos sont différents et les AOP aussi... Comment peut-on parler de clone?

Funky Junk en France gère bien niveau tarifs (bien qu'HT)
10
Oui c'est vrai Funky c'est cool et les mecs sont assés sympa.

le 5006B à 440 € Ht c'est pas mal niveau tarif bon pour une lunch box ca fait mal mais...
Aprés je commence à baver sur le Biz de chez purple il a l'air vraiment magnifique sur tout que j'aime le matos qui à une forte coloration sonore... j'adore le materiel qui a de la personalité.

Ton purple que tu recevra dans 3 semaine tu l'a commandé ou et plus tot comment lol.

Et la je m'imagine dans un ans ma lunch box avec un biz et un 512c ... un sm 57 et un 414 ... et hop c'est la féte :p
11
Salut sofastudio, je suis intéressé par la comparaison tarifaire au niveau des trois magasins.

par ici!