Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUDIENT VS METRIC HALO

  • 109 réponses
  • 16 participants
  • 9 686 vues
  • 13 followers
1 AUDIENT VS METRIC HALO
Je travaille avec une METRIC HALO 2882 (en line IN : Grace Design M201, Lavry MP10, UA LA-610, etc...) et AUDIENT ASP880 en ADAT .
Dans un souci constant d'amélioration de la qualité, je me demande s'il serait pertinent de troquer
cette chaine contre une METRIC HALO ULN8 ou si les préamps et les convertos de l'ASP offrent une différence peu dramatique ?
Afficher le premier post
31

Le son est une chaine et chacun des maillons qui la compose a une incidence ou apport à différents degrés quant au rendu final. La descripttion du ressenti sonore d'un converto comme chouwap ou un preampli comme youtou revient à parler de la meme chose (et donc pas forcement de psycho-acoustie).

Caca In -> Caca Out

32
Citation :
La descripttion du ressenti sonore d'un converto comme chouwap ou un preampli comme youtou revient à parler de la meme chose (et donc pas forcement de psycho-acoustie).


Je ne peux qu'être en total désaccord, ou plutôt je dirais que tout dépend.
Un préampli, contrairement )à un converto, on peut gérer son niveau d'action, et donc sa coloration (ou sa totale absence de coloration), contrairement à un converto qui va travailler de manière linéaire, ou plus clairement en indépendance totale de moyens de gestion de la coloration par l'utilisateur.

Un préampli Telefunken, par ex, ça va sonner gentillet et de façon semblable à un Neve 1073, lorsqu'on va préamplifier un micro à haut niveau de sortie, et qu'on va apporter très peu de gain.
A l'inverse, si on fout la sauce, et ce sur un micro à faible niveau de sortie, là le préampli va se mettre à chanter. Perso d'ailleurs je n'utilise le mien qu'en foutant tout à fond.:-D

Mais le converto, lui va agir sans le moindre contrôle possible, et pour cause, son fonctionnemeny va être relativement linéaire (dès lors qu'on compare pas les étages analogiques d'un converto bas de gamme de 1999 avec ceux d'un haut de gamme actuel).

En ce sens, je suis surpris de lire ici ce qui me semble être un langage audiophile à propos de l'action de divers convertos.
Et dommage que les trucs objectifs présents dans diverses cartes son soient passées à l'inverse par pertes et profits, comme le système de monitoring via DSP, ultra complet et stable, de chez Prism Sound, encore meilleur que celui de chez RME.

Pour moi, sans un tel système, impossible de se passer d'une table de mix additionnelle juste pour la gestion des retours zikos, dans un cadre pro avec le cahier des charges qui va avec (efficacité, stabilité, praticité)
33
Très bien .
vu qu'il n'y a pas visiblement de grosses différences de qualité de convertisseurs dans le haut du panier et que l'essentiel de la démarcation d'Antelope/Prism/Metric Halo et autres consoeurs se fait sur le DSP, la connectique et le software, mon choix va se porter soit sur Metric Halo dont je maitrise le MIO si pratique, soit sur l'Orion 32 HD qui me permettrait de récupérer les ASP en analog .

Quel dommage que Prism n'ait pas pensé à un pure convertisseur 32 in / 32 out comme Antelope !

Un ami est passé de la 2882 à l'Orion 32 HD et ne sent pas d'écart de qualité des convertos mais quelques différences de perception .
34
@Chouwap

Citation :
Voilà je sais que la mode c'est la déviation et le thd mais je préfère des descriptions subjectives qui font qu'un 1073, même s'il n'est pas transparent est réaliste, charnu et agréable à l'oreille.


Ce n'est pas une mode, c'est tout simplement les choses que vous avez le plus de chance d'entendre, Donc si c'est clean ca ne change rien. Ensuite, un DAC ne change rien sur un plan sonore, il ne va pas détailler plus qu'un autre.
Il ne convertit bien ou pas bien le canal droit et gauche et autres.
A la limite ce qui peut donner une stéréo serait un très mauvais crosstalk

Par exemple une tascam uh 700n'a pas un très bon crosstalk (même un logictech a un crosstalk au niveau d'un dither 16bit, donc inaudible)
Crosstalk.png
Même la logitech a une réponse freq plus linéaire que la tascam
FR.png


et en comparative un DAC WEISS DAC 202 a + 7000€ , mesuré par les pote a bob katz
112202FIG01.jpg
Fig.1 Weiss DAC202, Filter A, frequency response at –12dBFS into 100k ohms with data sampled at: 44.1kHz (left channel green, right gray), 96kHz (left cyan, right magenta), 192kHz (left blue, right red). (0.25dB/vertical div.)

112202FIG02.jpg

Fig.2 Weiss DAC202, Filter B, frequency response at –12dBFS into 100k ohms with data sampled at: 44.1kHz (left channel green, right gray), 96kHz (left cyan, right magenta), 192kHz (left blue, right red). (0.25dB/vertical div.)



Ensuite, on peut donner le jitter, sauf qu'un jitter inaudible coûte moins de 3€ en composant alors un fabriquant de carte son l'achète bien moins cher
Exemple une behringer a 60€ face a un DAC Mytek a 2000€
La behringer a un meilleur jitter, mais si dans tous les cas, c'est complètement inaudible
index.php

Les DAC comme Myteq par exemple rajoute plus de distorsion pour "tromper"
index.php

Donc oui dure un DAC a 2000€ moins bon qu'un DAC de carte son a 60€ (moitier prix de focusrite, donc il faut tirer les prix pour arriver a le faire)

apres c'est du rayon audiophile si on entend des choses qui n'existe pas, mais plus du pro du son.
Car pour info 10° decalé par rapport a votre enceinte vous avez deja un son different, alors comparer des DAC pas le meme jour sans garder l'exact meme position meme volume ETC.... BREF
35
Oui. J'ai mal à la tête... Les convertisseurs ne sonnent pas pareil. Ils ont une couleur et des défauts qui orientent nos choix. Il y a des algorithmes choisis et une implémentation, des circuits. Après l'idéal c'est la transparence absolue, plus on monte en gamme et plus on s'en rapproche. Mais dans l'absolu ça n'est pas le cas (et ça n'est pas être idiophile que de dire celà).
36
Si je suis bien la logique qui se développe dans ce post , on a raison de penser qu'en 2018, peu ou pas de cartes son dans une tranche de 800 à 3500 euros ne sonnent pas bien au niveau de leurs conversions A/N et N/A ?
Burr Brown, AKM, Cyrus : même qualité intrinsèque avec des couleurs différentes ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 21:49:08 ]

37
@Drumpit:
Deja, il faut faire une différence entre un fabriquant qui va tout faire a la main et va en vendre 20 par mois et des marques qui ont leurs usines chaînes de montage avec contrôle qualité une gros savoir faire et qui en vendent peut être 1000-5000 par mois dans le monde.
Donc ils achètent pas les composants au même prix, pas le même coup de mains d'œuvre.....
un jitter inaudible ca coûte env 3€ le composant pour monsieur et madame tout le monde, des marque type RME, focusrite certainement 1,50€ voir moins, ils en commandent des milliers

Il y a aussi le marché, car souvent le marché audiophile les prix sont vachement gonflé par rapport au marché pro (va comprendre.) et les DAC s'adresse surtout à ce milieu.

Donc le prix n'est pas toujours quelques chose avec le quel ont peut juger

Burr Brown, AKM, Cyrus: ca ne sera pas sur le son qu'on aura la différence, les fréquences audibles sont maîtrisé, il y a d'autres composants qui peuvent jouer également sur le son donc jugé juste dur le PCM est inutile.
Certains fabricants rajoutent des distorsions harmonique pour donner un faux effet de chaleurs etc....

Par contre pour un fabricants de carte son ce n'est certainement pas la même, chacun a son architecture, donc lors de la conception, il faut choisir le fournisseurs de PCM qu'on souhaite, savoir le quel s'intégrera le plus simplement a sa conception de carte son, également est ce que Texas instruments me fait une ristourne, car j'en commande autant, alors que peut être burr brown dira, c'est ce prix point....

On peut même descendre sous les 500€ euro sans problème.
Il faut surtout regarder si les drivers sont stables, bien supporté avec les différents OS, qu'est ce qu'ils offrent, DSP utile (fait pas mal monter le prix) ou non, si l'intégration est simple dans un environnement studio (contrôle via une interface soft ou si il faut se lever de sa chaise en permanence pour aller régler des gains),......

si on était encore en 1990 ok la oui chercher le jitter et autres, mais on est en 2018, Tout ca est réglé depuis un bout de temps

et imaginons quelqu'un qui dit vraiment etre capable d'entre les default, son mixage est alors PARFAIT, par une résonances oublié, le volume réglé a la perfection, etc.... Malheureusement beaucoup qui disent entendre les diff de PCM sont loin de ce résultat en mixage

38
Malheureusement beaucoup qui disent entendre les diff de PCM sont loin de ce résultat en mixage

C'est clair, mais sur 15 projets, on entend quand-même la différence entre les cartes son et le process de traitement change réellement quand on passe d'une Metric Halo à une Presonus .
39
"disent" mot important
Je connais pas les presonus particulièrement mais il y a un blind test fait pas redled une metric halo face a une 1820 focusrite 1ere gen (qui avait un default réglé dans la gen 2 sur l'entré guitar qui pouvait clipper rapidement) et les gens c'est du 50/50 sur le thread, et dans une situation de mixage mélangé a d'autres source c'est tres négligeable.
surtout si on compare au default acoustique de la piece, des monitoring, des position micro du micro,.... un PCM on lui demande de convertir le plus fidèlement , le reste la couleur etc ont peut le rajouter avec d'autres composants dans la conception de la carte son ou DAC avec des ajout d'harmoniques et autres.
Pour faire du mastering et corriger en ce moment des tracks de multi grammy avec des default de 6 db, il faut pas se prendre la tete sur les cartes son en 2018, surtout quand on entend du Juliette armanet etc c'est vraiment pas bon en mixage et mastering d’énormes résonances oubliées

Mais chacun passe l'argent ou il souhaite, mais ca ne fera pas le morceau, a la limite ca vous réconfortera psychologiquement

+
40
Citation :
a la limite ca vous réconfortera psychologiquement

Pour de la pop avec X pistes de synthés et instruments électriques, je dis pas .
(au passage, je trouve le rendu des morceaux récents de Juliette Armanet absolument époustouflant) .

Pardon, mais pour des prises sur une ballade épurée 100% acoustique avec une contrebasse, un piano à queue, un jeu aux balais et des cymbales rivetées,
le cahier des charges n'est pas le même et ce n'est pas du tout par ésotérisme ou sous l'emprise de phénomènes psycho-acoustiques que mon oreille balance plus vers Metric Halo que RME ou Presonus .
J'entends réellement plus de précision, de rondeur et de profondeur chez MH .

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 09:37:13 ]