Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avalon AD2022
Photos
1/88
Avalon AD2022

Sujet AD2022 et meilleur micro pour la voix

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 830 vues
  • 3 followers
1 AD2022 et meilleur micro pour la voix
Je cherche une association parfaite pour un AD2002 et un micro vraiment haut de gamme à lampe ou pas... pour la voix
exemple VM1, U87ai, U47fet , etc... j'ai une voix ni grave, ni aigüe, mais cela peut être aussi pour d'autres voix féminines, duos..
C'est dans un esprit 'variété française', voix précise et bien devant, et bien présente.

je serais plutôt tenté par les micros à lampes pour réchauffer le côté très précis du AD2022, mais je suis encore en pleine réflexion.
J'ai déjà un clône la2a et un clône 1176 revD de chez pro-replicas (en commande), que je compte utiliser très "softly" dès la prise pour mettre la voix devant et gommer les crêtes, enfin c'est le contraire d'abord les crêtes, puis gonfler le signal.

si qqun à un avis, un retour d'expériences avec ce préamp; par avance merci..

j'ai aussi un UA 2-610, mais bon, c'est moins précis, mais à lampes !
2
Citation :
je serais plutôt tenté par les micros à lampes pour réchauffer le côté très précis du AD2022


Attention, là tu pars dans la mauvaise direction.
L'opposition transistors froids contre lampes chaudes, c'est valable en bas de gamme, et souvent c'est un son caricatural, et pas exploitable en milieu pro.

Mon conseil serait que tu procèdes à plusieurs essais de micros, à te lire j'ai peur que tu fasses fausse route, en te fiant beaucoup trop à des lieux communs pas bien vrais.
Mieux vaut avoir plusieurs micros et un seul bon preampli que l'inverse : un micro statique large membrane, par nature, donne un son bien plus typé qu'un preampli, et plus tu as de micros, plus t'agrandis ta palette sonore potentielle, ce qui ne sera pas forcément le cas avec les preamplis, sur du chant tout du moins.

Pour en revenir aux micros, pour un son de type variétoche, les neumann série U sont la référence es références. Moins cher, et de même gamme de qualité et de sonorité, t'as aussi les Microtech Gefell (les capsules sont d'ailleurs, pour certains modèles comme l'U47, identiques aux 2 marques).
3
le u47fet est parfait pour les voix un peu grave genre 'Joe Dassin', microtech Geffel, cela peut faire partie du choix ou Brauner..
4

Sans limite de budget, tu pourrrais essayer un Neumann M149. Gros mono, énorme présence, un bas superbe, un medium bien défini et surtout sans aucune dureté, pas de sss, très peu de travail pour se placer en mix, ... pour l'utiliser tous les jours ou presque, c'est l'un de mes 1er choix. On pourra préférer d'autres standards (U87, 47, C12, Brauner) sur certaines sources, mais j'avoue que sur des voix, quand ça marche, c'est incomparable.

Caca In -> Caca Out

5
Cela dépendra aussi de la voix. L'association voix/micro est plus importante que l'association micro/preampli. Le mieux est donc de tester plusieurs micros et de choisir en fonction du résultat.
6
et le m149 sur micro room piano ou batterie ou guitare folk ?
7
micro room batterie
8
Tout dépend de ton budget et ton cahier des charges.
Sauf cahier des charges pro, et encore faut que ça soit justifié, un M149 acheté pour servir comme micro room, c'est quand même comme utiliser une navette spatiale pour aller acheter le pain.
9
Je voudrais l'acheter pour la voix, mais aussi m'en servir comme micro room piano à queue, room batterie, et prise guitare folk, au départ je voulais prendre le vm1 de chez Brauner qui est très polyvalent, mais le prix a augmenté de 30%, ces jours-ci....ce qui est totalement dingue ! donc je cherche une solution de repli (haut de gamme).... pour aller avec mon AD2022
10
Je n'achèterais pas un micro haut de gamme sans l'essayer. Le M149 est un excellent micro, sans l'absolu. Mais il n'est pas très polyvalent. Sur la voix, c'est souvent très bon (mais il ne colle pas à toutes les voix), sur des guitares acoustiques, j'ai déjà enregistré de jolies choses. Sur le piano il ne m'a jamais convaincu (et il en faut deux).
Nous utilisons le M149 au studio régulièrement : il sert moins souvent que le U87 (qui reste le plus polyvalent) ou le U47fet.
Le VM1 est excellent (je l'ai testé mais ne le possède pas).
Un excellent outsider est le Blue Kiwi (pour rester dans le haut de gamme). Aussi polyvalent que le U87.