Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TG 2 pour Violon?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 303 vues
  • 2 followers
1 TG 2 pour Violon?
Bonsoir,
Je voudrais réaliser des prises d'un violon solo en stéréo.

J'hesite entre un Chandler TG 2, un Avalon Ad2022, un Dbx 786 et un Millennia Hv 3.

Et en micros, 2 Royer R122 ou 2 Neumann km 184.

Des avis car je suis vraiment dans l'indécision et il est très difficile de pouvoir essayer du matos?

merci d'avance
2
C'est toujours un peu pareil, ça dépend de la couleur que tu cherches à avoir.
A mon sens les km184 (et leur brillance) pour des violons donneront quelque chose d'assez aggressif. Je ne suis pas grand fan. Après ça peut leur permettre de percer dans le mix et là tout dépends de ce que l'on veut comme matière.
De mon point de vue et selon mes goûts je dirais Royers et Millenia. (Je précise que je ne connais pas l'Avalon ni le Dbx).

Quel style de musique et quelle place pour ces violons?
3
Hello et merci pour ta réponse.

La musique est rock pop symphonique.

Il n'y a qu'un seul violon.
Il est soliste
4
mince, violon solo, il suffisait de bien lire ton premier message... désolé.
Tout dépend de ce que tu as déjà comme préamp mais le millenia tu ne pourras pas être déçu.
Le TG2 non plus mais il est peut être moins polyvalent. Après ce dernier fait des merveilles sur les voix, guitares, basses et tout le reste, lui je l'adore. Je ne connais que le Millennia TD-1 et c'est un bon couteau suisse (par contre c'est le double du prix du HV stereo...). En tout cas, millenia tu peux y aller les yeux fermés à mon sens pour du violon.
Côté micro est ce que tu es allé jeter un oeil et une oreille à d'autres choses? AEA par exemple. Le R88 (dont je rêve mais qui attendra que mon compte en banque accuse le coup de l'acquisition d'un R44), il est stéréo, type Blumlein. Ca sonne d'un naturel assez troublant je trouve. Va jeter une oreille sur le site de AEA, il y a différents micros/instruments testés et aussi un comparatif avec différents preamps/micros. C'est assez intéressant.

http://www.ribbonmics.com/aea/listeningroom.html
5
Reponse très tardive de ma part :??:

Merci pour tous ces conseils.

Je suis parti sur une Orpheus avec ses magnifiques preamps.
J'en suis très content et j'ai réalisé quelque prises mono avec mon TB 10 à lampe.
Très transparent, comme j'aime!

Par contre, cette transparence a revelé les faiblesses de ma piece (beaucoup trop de haut mediums) ce qui fait que je suis en train de me faire faire des devis pour les panneaux Vicoustic.

En ce qui concerne les mics, RRoland m'a conseillé un couple Ruban en dessous du violon (Beyer M160) et Statique au dessus (KM 184 ou Schoeps).
Je voudrai bien essayer ça!
J'avous aussi que depuis le debut, j'ai craqué sur le site de Royer pour une prises stereo d'un Banjo ou un dobro. J'adore la definition et surtout la largeur qui s'en degage.
On sent le soliste, et j'aimerai pouvoir avoir ça pour le violon solo, même s'il sera dans un mix chargé (Rock Symphonique)

Voici le lien de cette excellente prise de son (enfin à mon gôut):
http://www.royerlabs.com/video/randy-banjo.html