Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite ISA 828
Photos
1/64
Focusrite ISA 828

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série ISA

Sujet Comment sonne la carte A.D. optionnelle ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 383 vues
  • 1 follower
1 Comment sonne la carte A.D. optionnelle ?
Bonjour,
comment sonne la carte convertisseur A.D. optionnelle ?
Rroland ? Toi qui m'avait conseillé le ISA 828 à l'époque (et tu avais raison puisque j'en suis ravi), connais-tu la carte 828 AD ?

Et plus globalement, comment sonnent les cartes convertisseurs optionnelles qu'on trouve chez Focusrite ISA et Platinium, chez TL Audio Ivory, Midas XL48, etc.
Par rapport aux convertisseurs des cartes son milieu de gamme que je connais (RME, MOTU, TASCAM, etc ???) ?
Par rapport aux convertisseurs des cartes son haut de gamme que je connais pas (Univerasl Audion, Mytec, Lynx, Apogee, Apollo ???)


2
Je compte repenser entièrement mon studio (pour enregistrer 16 ou 24 pistes simultanément avec une qualité de son et une homogénéité satisfaisant) et pour la corrélation premps/convertisseurs/interface, j'hésite entre plusieurs concepts :

- soit je me paye des cartes optionnelles style ISA 828 AD à rajouter aux preamps que j'ai déjà pour avoir un autre son de conversion AD que les convertisseurs de mes interfaces MOTU dont j'aime pas le son. (J'ai aussi une Tascam dont je préfère le son mais limitée à 8 entrées analogiques).

A condition que ces cartes sonnent mieux que des interfaces ou que des convertisseurs dédiés.
Obligé de prendre aussi une interface avec 16 ou 24 entrées ADAT pour recevoir les 16 ou 24 canaux numériques provenant des préamps et leurs cartes optionnelles.
Et en ayant dans l'idéal les 16 ou 24 préamps/carte AD identiques. (Car 8 Focusrite ISA + 8 Midas XL 48 + 2 TL AUDIO + je ne sais quoi d'autre, c'est pas top pour l'homogénéité lors d'enregistrement d'un orchestre).

- soit je prends une interface avec 24 entrées analogique pour l(homogénéité et la simplicité (MOTU 24i/O ? même si je trouve le son MOTU un peu mou, mais 13000eur environ "seulement" ; Lynx, Appollo, Mytec, Apogée etc ???? beaucoup plus cher).

- soit je prends un convertisseur AD 24 canaux que j'envoie vers les 24 entrées ADAT d'une interface qu'il faut que j'achète aussi puisque mes interfaces actuelles n'ont qu'une entrée ADAT soit 8 canaux (un bon convertisseur 24 AD cher + une interface 24 ADAT IN à prix raisonnable comme la MOTU 2408). Là il y aurait le bon son ET l'homogénéité des 24 convertisseurs identiques.

- soit je prends une console avec connexion USB, FireWire ou autre. (Presonus, Midas, Soundcraft, etc).
Dans ce cas là c'est l'homogénéité max puisque 24 préamps identiques, 24 convertisseurs identique. Simplicité et ergonomie max....
Mais comment ça sonne par rapport à des élément séparés ?


Voilà donc je cherche pour un prix abordable:8) à enregistrer 24 canaux avec un son qui me plaise (son des préamps, son des convertisseurs).
Si possible garder et exploiter quelques belles machines que j'ai déjà comme le Focusrite ISA 828.
Sans oublier l'homgénéité, pour cela il faudrait tous les convertisseurs identiques (par exemple 2 super convertisseurs + 8 moyens de MOTU + encore 8 différents de Focusrite, ça doit pas le faire au final question équilibre...)
3

Citation :

Sans oublier l'homgénéité, pour cela il faudrait tous les convertisseurs identiques (par exemple 2 super convertisseurs + 8 moyens de MOTU + encore 8 différents de Focusrite, ça doit pas le faire au final question équilibre...)

 Nan mais les différences entre convertos sont souvent de la branlette d'home studiste.

A moins de faire du mastering pro (et d'avoir les exigences qui vont avec) et en évitant les modèles d'entrée de gamme et/ou anciens, tout ça donne le même son.

4
Heu... les convertos de mon Interface Tascam sont nettement différents de mes MOTU. Mon convertisseur Behringer Utramatch Pro a encore un autre son (bien pourri d'ailleurs).
J'ai des platines CD, Minidisc, graveur CD de chez Tascam, Sony, Marantz, Rotel etc et autant de convertisseurs au son différent.

Je pense que pour un enregistrement de 24 pistes simutanées, il doit y avoir une différence de cohésion si on a utilisé 24 CAN identiques ou 24 CAN différents.
5

On s'est mal compris : je disais qu'il était inutile de se prendre la tête à comparer des convertos de gamme identique ou supposée telle.

Après, un converto, sauf (ultra rare) ajout de circuits additionnels, ne peut pas avoir un son plus chargé ou plus pauvre en graves qu'un autre, les différences ne se font que sur le détail du rendu sonore, on peut dire que ça joue sur la définition sonore, en gros. Attention aux impressions psycho acoustiques.

 

6
Ah, ok.

Par exemple la différence que j'entends entre les convertos MOTU et Tascam, c'est un son plus clair, plus pêchu, plus vivant, plus défini chez Tascam et c'est ça qui me plaît. MOTU semble avoir des tibmbres un peu plus réalistes, mais je préfère la musicalité et l'intélligibilité de Tascam.

Ce que j'aimerais savoir, vu que je ne peux pas en écouter avant achat, c'est comment sonne le converto Focusrite ISA. En le comparant par exemple à d'autres convertos pour déceler les particularités de chacun.

Après évidemment qu'avec des convertos dédiés et de gamme supérieure il y aurait encore un pas en avant.
Oui mais lesquels ?