Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a deja testé?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 763 vues
  • 4 followers
1 Qui a deja testé?
?

A goal without a deadline is just a dream.

2

Bon preamp, droit, belle ouverture : Grace Design est un fabricant un peu méconnu mais qui conçoit de très bons produits sans reproches.

Caca In -> Caca Out

3
Super transparent, réagissant bien aux transitoires, silencieux. Ce n'est pas un préampli qui amène de la couleur.
4
Citation de rroland :
Super transparent, réagissant bien aux transitoires, silencieux. Ce n'est pas un préampli qui amène de la couleur.


tiens, et bien je rebondis sur ton commentaires. Quels sont les preamp qui aménent de la couleur? Pour voix particulierement. Peux tu m'en citer quelques uns?

A goal without a deadline is just a dream.

5
Le M101 est fantastique pour toute prise acoustique, quelle que soit la source .
Pour du gros son pop-rock à dominante électrique, je pencherais plutôt vers de l'Universal et de l'API .
Je pense que le choix du micro devient crucial pour envisager une couleur en passant par ce préampli .
Les couples passe-partout idéals que j'ai pu tester sont Grace M101 - AKG 414, Neumann TLM 193 ou MJE K47 .
En fait, même un petit dynamique donne le meilleur de lui-même avec ce préampli , on ne se trompe jamais .
Dans la même cour, on a les Millennia, Lavry ou True System .
Je leur préférais le Grace pour son budget serré à 600 €, mais à 1000 € depuis la flambée du dollar, ça devient une autre histoire .
Aujourd'hui, je pencherais vers le PRECISION 8 True System, même s'il tape à 64 dB au lieu de 75 dB pour le Grace .

J'enregistre principalement du Jazz avec les Grace, j'y passe les soufflants et les overheads, les autres instruments supportant à mon sens des préamplis moins transparents ou moins dynamiques .
Pour le PIANO par exemple, je me suis aperçu que l'usage du GRACE demandait plus de compression à l'arrivée et je préfère taper dans mon vieux TLaudio Dual Valve ou un Lavry MP10 (fantastique).
Pour un budget serré comme le mien, le mariage GRACE / ASP AUDIENT est merveilleux .

Mes Grace Design sont branchés au cul d'une carte Metric Halo , dans un souci d'homogénéité .
Les corrections EQ deviennent dérisoires avec ce type de matériel et le traitement dynamique devient une plus-value, pas une béquille !
J'ai testé pour vous le mariage avec une carte Presonus et une M-AUDIO : bof . Ca n'a pas de bon sens !

En revanche, je suis heureux de ne pas avoir fait mes armes de home-studiste avec ce type de matériel,
je n'aurais jamais cherché à trifouiller les EQ avec un M101 !!!
Pensez au passage à vous équiper par exemple d'un excellent EPURE de chez FLUX, pour ne pas pourrir un signal de très haut vol .

En résumé, 3 ou 4 unités de ce préampli suffisent amplement à magnifier un projet multipiste chargé et le "tout Grace" ne me semble pas utile .
Sur des projets "re-re" à petit budget, le M101 est un très bon choix pour obtenir un résultat absolument époustouflant .



Les saxs et overheads (batterie de droite) passent par des Grace sur cette video. Les overheads de la batterie de gauche n'ont pas cette chance et sont plus agressifs .


Ici: overheads et guitare dans les Grace :


Ici : overheads et guitare :


Ici : 100% Grace Design


Ici : overheads et contrebasse (piano dans LAVRY MP10).




[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 16:21:47 ]

6
Très intèressant ces vidéos :bravo:
Dans la dernière, y a t-il eu des traitements sur la contrebasse, compression ? eq ? etc ?
la prise est à l'ampli/micro, cellule, ou micro style dpa ?
Merci ;-)
7
Citation :
Quels sont les preamp qui aménent de la couleur? Pour voix particulierement. Peux tu m'en citer quelques uns?

Il existe un tableau qui classait les préamplis en fonction de leur couleur (ou de leur transparence). Malheureusement je ne le trouve plus. Si je remets la main dessus, je le posterai. Sinon, en "coloré" il y a Tube-Tech, Api ou (en vintage) Telefunken. Universal Audio (le LA610 et ses déclinaisons) est également coloré. Neve, BAE également. En peu coloré, mais un peu quand même : la série ISA de Focusrite. C'est peu coloré, mais cela amène un "petit quelque chose" en plus, tout en restant polyvalent.
8
Citation :
Dans la dernière, y a t-il eu des traitements sur la contrebasse, compression ? eq ? etc ?
la prise est à l'ampli/micro, cellule, ou micro style dpa ?


80% DPA 4099 sous le chevalet (45° dirigé vers le haut de la table,à 5 cm) + 20% de cellule->M101 + Model 101 ->Metric Halo 2882 -> LOGIC 9 (24 bits/44100) ->Slate Digital VTM -> EPURE FLUX (cut sous 50 Hz et creusé raide à - 6dB vers 77 Hz pour cette basse) ->Softube Tube-Tech CL1B (preset "Bass" fabuleux) -> SPL vitalizer II ->Izotope DYNAMICS .

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:28:40 ]

9
Merci BPM très intèressant en effet :bravo: