Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octamic ii Vs Mytek ad 192 + preamp (enregistrement piano)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 049 vues
  • 8 followers
1 Octamic ii Vs Mytek ad 192 + preamp (enregistrement piano)
Bonjour,

J'ai pour projet d'enregistrer mon piano 1/2 queue. Je me donne pour cela 5 000 euros de budget comprenant les micros/convertisseurs/preamp. A priori, niveaux micros, je m'orienterai sur une paire de DPA 4006, grossomodo 3 000 eur, "reste" 2 000 pour "le reste".

Je dispose d'une carte RME HDSPe Aes 32 et d'un Dac Mytek 192 DSD.

A priori, d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur le net, une bonne technique d'enregistrement de piano consiste à disposer de plusieurs micros, plus ou moins rapprochés de l'instrument, et de mixer ensuite les différentes pistes en modulant à loisir celles-ci afin d'obtenir l'effet escompté, à savoir une prise de son plus ou moins rapprochée ou au contraire éloignée.

Donc dans cet optique d'enregistrement multipistes, malléable à souhait une fois l'enregistrement effectué, l'Octamic ii me semble être parfait.

Mais, qu'en est il d'un point de vue purement qualitarif, face à une solution Stéréo Simple consistant à utiliser un Mytek ad192 + preamp stéréo du style JDK Audio R20 (https://www.thomann.de/fr/jdk_audio_r20_2_kanal_mikrofonpreamp.htm) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
2

Plop,

Le gain de qualité entre un convertisseur A/D RME et Mytek sera ressentis si tu disposes d'une paire d'enceintes qui seront de qualité suffisante pour te retranscrire cette différence de qualité audio.

Si tu as déjà des enceintes de monitoring, ou très haut de gamme en hifi qui te permettent de sentir une différence audio entre du mytek et du rme, si tu es capable d'avoir le budget qui te permette d'acheter le mytek + 4 ou 6 cannaux de préamplification, pourquoi pas.

En sachant que l'octamic serait déjà très bien, et concernant tout ça, il faut aussi garder en tête que le câblage pour ce genre de matériel est souvent assez onéreux.

JxB

3
Bonjour,

Je vais répondre un peu à côté, mais c'est pour la bonne cause.
Manifestement vous êtes pianiste, et même assez bon pour en avoir fait votre métier et bien y gagner votre vie. J'ai un peu de mal à comprendre cette mode que suivent les musiciens de s'imaginer de fait qu'ils feront de bon preneurs de son.
Pour apprendre le piano vous avez pratiqué des années, régulièrement. Sachez qu'il en est de même pour les ingénieurs du son réellement compétent que j'ai pu côtoyer, ils pratiquent quasiment tous les jours la pratique qu'est la prise de son, avec des outils divers et variés, pour toujours affiner les possibilités de résultat. Viens ensuite le mix qui dépend directement de la prise de son. Il faut donc être capable d'anticiper et avoir une longue exemple des corrélations entre une prise de son et des possibilités de mix.
Le tout avec un élément clef sur lequel JxB fait totalement l'impasse, l'acoustique du lieu de prise, qui va forcément déterminer non seulement le type de microphonie et les placements pour aller jusqu'aux techniques de mix, mais surtout le simple fait que la prise de son puisse se faire ou non correctement.
En outre il s'agit de piano, on parle souvent de cet instrument comme d'un "concerto pour preneur de son" entre nous, pour la simple et bonne raison qu'il est si complexe et possède tellement de points d'émission différents que l'adaptation à toutes les partitions implique des systèmes qui vont du simple couple à une multi-microphonie extrêmement complexe jusque dans les ouïes, sous la table d'harmonies ou via microphones de contact.

Alors il faut peut-être faire le point, si il s'agit de pouvoir archiver votre travail de façon très régulière et relativement qualitative vous êtes sur la bonne voie. Si c'est un outil de travail pour vous ré-écouter et vous analyser il existe tout aussi approprié et pour nettement moins cher (mais c'est vous qui fixez votre budget). Si il s'agit de vous enregistrer vous-même pour du cd, je pense que comme nombreux vous pêchez par orgueil, avec 5000€ de budget on a évidemment de quoi embaucher un technicien pour faire les choses comme il se doit.

Je me permet de le dire ainsi car je remarque que vous faites uniquement allusion à ce que vous avez pu lire sur le net, or on n'apprend pas plus la prise de son en lisant sur le net qu'on n'y apprend à jouer du piano. Aussi je côtoie régulièrement de grands musiciens, dont certains ont effectivement souhaité s'enregistrer tout seul, considérant qu'ils en étaient tout à fait capable, que ça n'était pas si compliqué, ils m'ont demandé des conseils pour des micros et toute une petite liste de matériel. En définitive ils sont jusqu'à présent tous revenus déçus en me disant que ce que je leur faisait lorsqu'on se voyait en festival et ce que leur remettait mes collègues sur d'autres manifestations et après concerts sonnait tellement mieux qu'ils ont revendus leur matériel et font plutôt confiance aux techniciens dorénavant...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Je rejoins Potikinawah : en disposant plusieurs micros (proches ou lointain) et en les mélangeant, le premier problème qui risque de survenir va concerner la phase, donc il faut bien surveiller cet aspect. Ensuite, quel est le but de cet enregistrement? 5 000 € c'est déjà une belle somme, mais si tout le budget part dans les micros, que va-t-il rester pour le reste de la chaine? DPA déçoit rarement, tu peux aussi regarder chez Schoeps. Mais si c'est juste pour vérifier la qualité de ton travail, tu peux trouver de quoi t'équiper pour bien moins d'argent.
5
Pourquoi mon message a été supprimé et mon accès suspendu ????
Message de modération :
Parce que tu es un sale con (querelle) banni et rebanni et que tu reviens sans cesse sous des comptes fakes, en jouant de plus les innocents. Pauvre malade, va voir un psy et fais-toi soigner

1940365.jpg

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:16:35 ]

6
Bonsoir,

Le "but" de m'enregistrer: NON, il ne s'agit pas de "juste" vérifier ma prestation vite fait pour m'améliorer où que sais-je encore, il s'agit bel et bien de produire des séquences vidéos/sons de la meilleure qualité qui soit, avec pour objectif de les diffuser sur le net.

Je ne suis pas ingé son, c'est vrai, pour autant un musicien qui veux s'enregistrer n'a rien d'une "mode". Alors je crois, oui, qu'avec un minimum de patience, de recherche de bons conseils et de persévérance que je peux atteindre mon but: enregistrer mon 1/2 queue, chez moi, avec un résultat convainquant.

Aussi difficile soit-il d'enregistrer avec brio un piano, il faut tout de même relativiser: mon but se limite à ceci, je n'ai pas la prétention de vouloir me substituer à un ingé son, qui, en plus de savoir faire cela, sait faire tout un tas d'autre chose.

Je tatonerai certainement un bon bout de temps, mais une fois la main faites, sur les placements des micros etc, je peux répéter l'opération n'importe quand, quand ça me chante. Et ça, c'est juste génial.

J'ai toujours été très attiré par la MAO, "plus jeune" (enfin, je n'ai que 30 ans) j'y consacrais une grande partie de mon temps libre, mais blasé de ces sons electros je me suis peu à peu recentré sur le piano ;) Bref, tout ça pour dire que sans être un pro de l'audio, j'ai plutôt une bonne voir une très bonne oreille et que tout ce qui touche de près ou de loin à la technique audio m'intéresse :)

Quelques précisions:

Mon piano est un 1/2 queue de 2mètres, Grotrian, très puissant, avec une très forte amplitude, des graves abyssales (depuis qu'il a été refait :bravo:). La pièce dans laquelle il se trouve n'est malheureusement pas très grande, mais curieusement ça sonne plutôt bien. Je note vos conseils sur les micros, idéalement il me faudrait trouver un magasin qui accepte les prêts pour tests avant d'investir dans tel ou tel micros.

Et au fait, oui "Arnoparigo" = Arnaud de Paris ;)
7

Hors sujet :

 malauxnyeuxpatés

 JxB

8
Avant de te lancer dans une prise de plus de deux micros, je te conseille de débuter en essayant de travailler en stéréo (un couple de micros, donc). Pour le choix, les DPA sont excellents (reste à voir - et à entendre surtout -si pour ce que tu veux faire, tu n'aurais pas un rendu suffisant avec des micros moins onéreux).
L'Octamic est une bonne machine, donc à ta place je m'en contenterais dans un premier temps.
Si tu veux viser plus haut, Orpheus de chez Prism Sound est une meilleure machine, qui te permettrait de te passer du Mytek en N/A : les sorties monitoring sont très bien pensées et le son est excellent. De plus, les préamplis me plaisent plus que ceux du RME.

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 16:14:19 ]