Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Octamic D
Photos
1/91
RME Audio Octamic D

Préampli à transistors de la marque RME Audio appartenant à la série OctaMic

Sujet Octamic D, qualité des preamps

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 4 904 vues
  • 11 followers
1 Octamic D, qualité des preamps
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur ce point...

Je ne cesse d'entendre à droite à gauche que les RME sont d'excellents produits, autant en preamp qu'en convertisseurs... si bien que je m'y suis interessé de pres...
Je suis sur le point d'acheter un ocatmic D pour relier à ma digi03 en adat.

cela dit, un copain m'a fait la remarque suivante :
"8 préamp à 1000 euros, ça fait un peu plus de 100 euros le preamp, regarde ce que tu as comme préamp pour 100 euros, c'est pas vraiment top..."

je dois avouer que sur ce coup là, j'ai trouvé qu'il avait pas tort... :8O: d'autant plus que là, c'est combiné avec des convertisseurs...

Donc, qu'est ce que ça vaut en qualité ces fameux preamp... J'ai un peu peur que ce soit équivalent aux preamps qu'on trouve dans les cartes sons, comme les focusrite qui sont intégrés dans les digi par exemple... :???: :???: :???:
2
Je ne regrette pas plus mes Quadmics/Octamic que mes Multiface/Digiface !
tu as du classe A, hyper transparent, et nous sommes beaucoup à penser qu'un préamp, c'est comme une reverb, il est bon quand tu ne l'entends pas !
Ceci dit, j'ai aussi deux préamps à lampe pour colorer certaines prises.
Et puis, ton copain a raison: si tu n'as pas l'utilité d'un tel matos, prend un M-audio Octane (j'en ai un pour la scène avec une 01v96) qui te fera un boulot très correct à moitié prix, mais tu ne joues plus dans la même cour.
º¿º
3

Citation : Et puis, ton copain a raison: si tu n'as pas l'utilité d'un tel matos, prend un M-audio Octane (j'en ai un pour la scène avec une 01v96)



et non, le probleme est tout l'inverse...
j'ai besoin de supers bons preamps, neutres, précis, dynamiques etc...
Il me faut un truc qui soit le mieux possible... je ne veux absolument pas mettre moitié prix dans un truc moins bon !!
et quand le copain m'a dit "8 préamp à 1000 euros, ça fait un peu plus de 100 euros le preamp", j'ai eu peur que ceux de l'octamic ne soient pas assez bons, et qu'ils restent trop moyen de gamme pour ce que je veux... et qu'ils soient, justement trop "entrée de gamme" comme les m-audio ou des digi... ce qu'évidement, je ne veux pas...

mais bon... si tu me dis qu'ils valent le coup...
j'aurai vraiment trop peur de me retrouver avec l'equivalent de 8X des presonus ou de art tube :x:


ps: et je maintiens que la 01v96 est un tres bon produit.
4
Ah OK, je n'avais pas compris le sens de ton message... par contre là, n'ayant jamais eu des Apogee, je ne peux comparer, mais de tout ce que j'ai essayé (Presonus, Tascam, Motu...) les RME sont les plus neutres.
º¿º
5
Je repondrai surtout qu'il est d'un meilleur rapport qualité prix que 8 preamp à 100 euros.
Ce que j'apprecie de de pouvoir étendre les entrées de ma fireface 400 via adat, donc j'enregistre en 44.1 ou 48, mais je peux AUSSI avoir les preamp suffisant pour exploiter les 6 entrées analogiques de la fireface 400 (je n'utilise plus la sortie adat de l'octamic mais les sorties analogiques). Je peux alors avoir mes 8 pistes en 192hz si je veux.

C'est vrai que j'aimerai autant disposer d'une table comme la 01v pour la polyvalence des situations, mais ce n'est pas le meme objet. Si ses preamp sont peut etre equivalents, elle ne dispose pas de 8 sorties analogiques piste par piste. Je ne peux pas depasser le 44,1 puisqu'on va toujours sortir par l'adat.
Et ceci dit, l'argument du prix vaut aussi pour la 01v qui pour un prix correct fournis les preamp, ET la table, les effets...

En terme de comparaison. J'ai utilisé des preamp moyenne gamme ou par exemple les alesis de la table multimix. Je peux dire qu'on sait qu'on passe par eux..., ça "bride" le micro tout de meme. J'ai aussi loué des trucs hors de prix comme millenia ou neve, pour enregistrement stereo acoustique en musique classique (en general avec mes schoeps). Et la je dois bien avouer que mes oreilles ne me permettent pas vraiment de faire la difference d'avec les rme... Je n'ai pas non plus des ecoutes hors de prix, mais mon porte monnaie lui fait assez bien la difference.

Ou par exemple sur des micros modeste en prix comme les t bone 180. Franchement, avec les preamp de l'alesis c'est propre mais plutot mou et peu de dynamique, vraiment pas pro. Avec l'octamic, ça se passe vraiment beaucoup mieux, ils deviennent vraiment exploitables.
6

Citation : J'ai aussi loué des trucs hors de prix comme millenia ou neve, pour enregistrement stereo acoustique en musique classique (en general avec mes schoeps). Et la je dois bien avouer que mes oreilles ne me permettent pas vraiment de faire la difference d'avec les rme...



Ah.. ça ça fait plaisir :clin:
bon, plus sérieusement, c'est plutôt vachement positif, bien qu'étonnant ! d'autant plus que chez neve, y a une teinte quand meme assez particuliere, je ne trouve pas que ce soit neutre...

d'ailleurs, par neutre, vous entendez par là que ça ne fait "que" augmenter le signal sans le modifier, ou le compresser, ou sans accentuer certaines plages de frequence ?
techniquement, comment un préampli peut "embellir" le signal d'un micro, si il ne fait que jouer sur son niveau, et justement n'apporte "rien à lui" en plus... :?:

dan :o:
7
Certains utilisent des préamps pour obtenir une "chaleur" (?) ou "salir" ou je ne sais quoi... disons changer le son de ce qu'ils rentrent pour ne pas avoir un truc trop "numérique"... Perso, je cherche juste la plus grande fidélité dans la restitution .. et pour ça le RME est excellent, et mes micros Audio-Technica, AKG 414, KM84 et MXL me suffisent amplement, maintenant je comprends qu'à un niveau techniquement supérieur, on ai envie de mettre 5 fois le prix pour doubler la qualité (?), mais en trente ans de studio, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
º¿º
8
C.Q.F.D :clin:

d'ailleurs, (sans rentrer dans ce débat là), un pote m'a dit que dans le tres haut de gamme, ce qu'il avait entendu de plus neutre jusqu'à maintenant était les GML (massenburg)... vous êtes d'accord avec ça ? (en tout cas, toutes les voix que j'ai entendu qui sont passé dans un massenburg, m'ont semblées 'gnifiques...


Citation : C'est vrai que j'aimerai autant disposer d'une table comme la 01v pour la polyvalence des situations, mais ce n'est pas le meme objet. Si ses preamp sont peut etre equivalents, elle ne dispose pas de 8 sorties analogiques piste par piste



alors là, c'est marrant, c'est la 2nde fois que j'entends dire que les preamps de la 01v96, sont équivalents de ceux de la RME ! je trouve ça fou ! l'une est une technologie numérique, pas des plus récentes, l'autre un preamp analogique...


(ps hors sujet: cela dit, tu dis qu'elle ne dispose pas de 8 sorties analogiques piste par piste et que tu ne peux pas depasser le 44,1... Heuuu, à mon avis, y a forcément des direct-out, et l'adat, ça marche pas en 44,1 mais en 48 (minimum, ou ses multiples)
9

Les preamplis de la 01V sont des preamplis analogiques classiques. Un preampli est analogique par définition.

Quant à l'Octamic D, il dispose de 2 ports ADAT afin de monter en 96KHz en ADAT smux.

10
La 01v, c'est un couteau suisse, le RME ce sont des préamplis!

Joltoeg!