Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schoeps CMC 6
Photos
1/212
Schoeps CMC 6

Sujet Mon premier micro pour du chant.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 047 vues
  • 7 followers
1 Mon premier micro pour du chant.
Bonjour,
Dans le cadre home-studiste d'une pièce (grande) non traitée, j'aimerai investir dans un bon micro surtout orienté chant (et surtout voix féminine).
Je précise que je n'ai encore ni préampli, ni compresseur, ni EQ. La chaîne n'est pas faite mais je commence par le micro.. J'ai juste un ordi, un clavier, une table de mixage usb, et une paire de HS8 pour l'instant.

Pour faire court, j'hésite entre un u87ai et ce schoeps cmc6u affublé d'un mk4.
Question : le cmc6u fait bien office de préampli, pas besoin de le faire passer par un autre préamp une fois la capsule montée? Et quid de l'alim, c'est vendu séparément?

Ce qui m'interpelle (ne pouvant essayer) chez ce schoeps c'est la polyvalence évolutive dû à l'interchangeabilité des capsules, la réputation, son faible encombrement/poids/sa sobriété. Son prix et plus serré aussi.
Mais si pour le chant le u87ai s'en sort mieux et qu'il est tout aussi versatile, bien que plus cher, et même si j'aime moins sa trogne, je prends.

Enfin voilà, sans aller plus loin, on a envie de créer, sans prétentions, se faire plaisir avec du bon matériel.
Si vous avez des avis autres ils sont bienvenus.
Merci à tous!
2
Bonjour,
J'ai beau apprécier les Schoeps CMC6/MK4 pour tout un tas d'applications (overheads batterie et percus, guitare acoustique, contrebasse, vibraphone, marimba, etc., il ne me paraissent pas du tout adaptés à la captation de la voix chantée (excepté pour du chant lyrique capté à distance).

Les MK4 sont extrêmement sensibles aux plosives (p, b, t, etc.) même avec un filtre antipop.

Le corps CMC6 n'est pas un préampli micro au sens habituel du terme, tu auras besoin d'un préampli de qualité au moins équivalent à celle du micro pour que ça ait du sens.
Il alimentera ton micro en 48V par la même occasion.
Tu peux néanmoins utiliser les préamplis micro de ta console de mixage à défaut d'autre chose en attendant (c'est quoi comme console ?)

Ensuite, il y a d'autres micros dignes d'intérêt pour la voix, autre que le U87.
Chez Neumann, je pense au TLM70, TLM193, TLM107.
Et il n'y a pas que Neumann...


[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 22:18:43 ]

3
lm a raison, le corps du micro est le préampli de la capsule.
Il te faudra avec tout micro (micros USB exceptés) un préampli ou une carte-son dotée d'une bonne entrée micro.
Certes Schoeps et Neumann sont des marques très réputées, mais tu signale toi-même que ta pièce n'est pas traitée.
Même avec tous les écrans et beaucoup de précautions, un statique par définition sensible te captera toute l'acoustique de ta pièce, ce n'est pas souhaitable et souvent ce n'est pas exploitable.
Je te proposerai donc des micros à prise rapprochée (de ta bouche), dans lesquels tu as du choix en statiques comme en dynamiques : Beyerdynamic TG V56c ou M99, Neumann KMS105 (pas de dynamiques), Shure Beta87 ou SM7...
Garde le reste de tes finances pour commencer à traiter acoustiquement ta pièce, ça en vaut vraiment la peine !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Il faut viser une certaine cohérence dans la chaine du matos utilisé. Schoeps c'est tres bon, mais tres neutre. Du coup, cela sert peu pour du chant. Et dépenser des sommes conséquentes (U87 ou CMC6 + capsule), sans viser une cohérence globale (acoustique, interface, monitoring), c'est de l'argent jeté ou mal dépensé...
5
Acheter pour 2500€ de micro et utiliser ça dans une grande pièce non traitée acoustiquement, c'est effectivement aussi cohérent que d'aller faire un footing avec des chaussures de ski.
La priorité absolue, car c'est ça qui déterminera toute la qualité future des prises de son, c'est l'acoustique de la pièce. Mieux vaut un micro merdique à 50€ utilisé dans une pièce à l'acoustique irréprochable, qu'un micro allemand utilisé dans une salle de bain.
6
On est tous d'accord sur ce point.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec youtou.
Le traitement acoustique de ton lieu de prise de son est un préalable...
8
Citation :
c'est quoi comme console
une soundcraft mtk 12
Ok, merci pour vos conseils.
Je sais bien que l'optimisation acoustique est un point capital pour le son. Mais je supposais pas que ça revenait à faire du footing en chaussure de ski le fait de s'en passer. On enregistre bien des concerts live ou encore dans des églises.
Mais enfin j'ai bien une petite pièce que je peux facilement calfeutrer.
9
Citation :
On enregistre bien des concerts live ou encore dans des églises


la quasi intégralité des live est en réalité faite en studio. Du reste, dans la zik variétoche au sens large, rares sont les artistes en chanter live, c'est la plupart du temps du playback de toute façon.
Bon, ça concerne pas tout le monde, mais faut se dire que chanter en courant et en dansant c'est juste pas possible, d'où le playback.
10

Effectivement, cela ne sert a rien d'investir autant puisque le reste du materiel, et evidemment l'acoustique fera que le micro ne fera que parasiter la qualité du micro ! 

Autant acheter une carrosserie de Ferrari et mettre un moteur de Megane. C'est jolie de l'exterieur mais a l'usage ca ne sert a pas grand chose !

A mon sens il faut mieux prendre un micro correct, +1 TLM, Audio Technica, Beyer, Shure (+1 SM7) et jen passe ! Avec lesquels ont peut faire de très très bonne prise.

Laisse faire le temps et l'experience pour découvrir ce que tu aura besoin ou pas. Peut etre pas besoin de racks comp, EQ et tout le toutim, une bonne carte son peu te suffire. Ou peut etre que si (Et encore faut il savoir le(s)quel(s)), mais ca, seul l'avenir te le dira !

 

Les gens pensent souvent a tord (Et j'en ai fait parti), que du super matos te fera sonner super bien. Bah malheureusement non, c'est infiniment plus compliqué que cela !

 On enregistre bien des concerts live ou encore dans des églises. 

 Haha la comparaison est pas mal ! Oui, mais quand ce n'est pas du playback il y a des techniques et du materiel bien specifique pour ces utilisation precise qu'on ne peux pas mettre en parrallele avec de l'enregistrement home studio.

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 14:47:01 ]