Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonifex RB-DMA2
Photos
1/2
Sonifex RB-DMA2

Préampli à transistors de la marque Sonifex

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Word Clock Sync Input à 50 Ohm ??

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 458 vues
  • 1 follower
1 Word Clock Sync Input à 50 Ohm ??
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un préamp 2 canaux avec sortie AES.
Les choix ne sont pas légion et le Sonifex me fait de l’œil depuis un p'tit moment. J'adore le coté minimaliste avec uniquement les deux potards de gain en façade, mais en même temps beaucoup de possibilités de réglages grâces aux mini-switch à l'arrière qui en font un machine très certainement polyvalente.
Le fabriquant jouit d'une excellente réputation en terme de qualité de fabrication et de qualité audio et on est beaucoup plus abordable niveau prix qu'un 1173 DPD ou qu'un 312 A2D (qui ne sont pas comparables, je sais, mais je recherche quelque chose de particulièrement neutre).

Tout semble bon dans la Redbox, seulement il y a un petit hic qui me chiffonne, en épluchant la doc de la bestiole, je tombe là-dessus :
Citation :
Word Clock Sync Input
The BNC TTL word clock input has an impedance of 50 Ω.


50 Ohm ? Mais pourquoi donc ? Tout mon circuit word clock est câblé en 75 Ohm (l'entrée S/PDIF Sync Input est bien décrite à 75 Ohm)
Est-ce que c'est une mode à l'anglaise qui ne font pas comme tout le monde ?
Est-ce que je peux le relier sans problème à mon circuit word clock tout câblé en 75 Ohm ?
Est-ce que je suis passé à côté d'un truc plus gros que mon nez ?

Merci pour vos réponses si le sujet vous parle et bonne journée à tous !
2
Arf. Il semblerait que ça ne passionne pas les foules...

Je vais donc tenter de me répondre à moi-même des fois que, ça pourrait peut-être finalement intéresser quelqu’un un de ces jours :).
Bref, j'ai finalement écrit au support Sonifex pour avoir la réponse. Très réactif et très efficace comme support, c'est tout à l'honneur de la marque qui confirme son sérieux.

Je vous épargne les différents échanges que j'ai pu avoir avec eux, mais pour résumer rapidement :
C'est une question qu'on leur pose régulièrement (en gros une fois par an), et c'est juste un choix de design étant donné que le signal Word Clock n'est pas vraiment normé (juste une tentative de description dans l'Annexe B de L'AES 11), du coup certains de leurs produits sont en 75 Ohm et d'autres (les plus récents) en 50 Ohm.

Il suffit seulement de virer une résistance pour revenir en 75 Ohm :
sonifex-rb-dma2-3046329.jpg

En se rappelant à ses bon vieux souvenirs de cours de 4ème, on voit effectivement de suite que si les deux résistances en parallèle (R129 et R130) imposent bien une impédance de 50 Ohm aux bornes du connecteur, il suffit de retirer R130 pour que cette impédance passe à 75 Ohm.

Bien sûr, ils me précisent que, si cette modif est particulièrement simple car la résistance en question est très accessible, l'éventualité d’endommager l'appareil en la retirant soi-même ne serait évidemment pas couvert par la garantie. Pour rester sous couvert de garantie ils proposent de le faire eux-même moyennant un petit supplément et me mettent en contact avec leur distributeur en France pour connaitre ce montant.

Ils m'indiquent également que dans tous les cas, ça devrait sans doute fonctionner en l'état pour peu que le câble reste relativement court (un petit mètre quoi).

En espérant que ça aura intéressé quelqu'un d'autre que moi :mdr:
Bonne journée à tous !