Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha VHD Pre
Photos
1/175
SSL XLogic Alpha VHD Pre

Préampli à transistors de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet VHD pre / Fireface 400 / 4-710D

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 097 vues
  • 3 followers
1 VHD pre / Fireface 400 / 4-710D
Bonjour,
Je me pose actuellement la question de m'équiper d'un préampli 4 In pour compléter ma Rme FF400. Budget max 1500€ d'occas.
En terme d'utilisation, il s'agira essentiellemnt d'enregisrer des boites a rythmes analogiques en sorties séparées (d'où les 4 In, pour gagner du temps), des synthés analo, et occasionnellement ma voix (masculine plutôt medium) et pourquoi pas de la basse et tout autre instrument acoustique, même si c'est assez rare (pour ce faire, j'ai un M88 et un C414).
Je cherche avant tout des preamps qui respectent la richesse de mes appareils et respecte/apporte une bonne dynamique.

Donc je me dis que le VHD pourrait très bien faire le boulot, avec un Solo610 en complément pour la voix plus tard.

A savoir que j'ai un DBX 586 dans lequel j'ai rentré mes appareils et n'ai pas constaté d'apport particulier, sauf à bousiller le son en saturant la lampe. En revanche pour la voix, ça le fait pas mal, en tout cas, je peux ajouter un côté lampe léger mais pas désagréable. D'où mes questions :
Que valent les préamps du VHD par rapport à ceux de la RME. Si c'est equivalent, j'aime autant prendre une autre Rme, ça me reviendra moins cher.
2e question, qui a pu comparer avec un 4-710D ? Est-ce qu'en transistor, on a à peu près la même chose ou c'est déjà plus rond que le VHD ? (la vidéo faite chez jukebox m'a paru assez parlante voire séduisante concernant le côté lampes)

Voilà ce qui me turlupine la tête : 4-710D = VHD + solo610 en terme de prix
VHD + solo610 : chacun son boulot dans un registre très différent et donc très complémentaires.
Mais le 4-710D m'apporte 8 canaux dont 4 préamp en plus de la FF400, et l'Adat très pratique pour relier tout ça, plus la coloration qu'il permet d'apporter, le 4-710D me semble être bien "polyvalent" pour un seul appareil..
Mais lequel correspond le mieux à mon besoin d'enregistrement de synthés/BAR analo (prioritaire) ? Peut-être aucun et peut-être n'est-il pas besoin de preamp du tout.

En terme de musique, on va dire que je fais de l'électro entre Carpenter et Depeche Mode, mais aussi de l'ambient, et surtout de l'orchestral (banques de son EastWest) que je mélange à des sonorités électroniques.
Evidemment je cherche un peu de chaleur dans tout ça, mais pas un son qui tabasse comme en electro pure / techno ou hip-hop, juste un son bien dynamique, ni trop gras, ni trop sec ou froid, mais que je puisse remodeler à mon envie après coup (via plug-in, pédales, etc...)

Merci pour vos conseils ;)
2
J'ai pu tester le 4 710d à côté du vhd et du 2 610 sur une batterie. Le 4 710 était plaisant et polyvalent grâce au mix transistor/tube, le 610 beaucoup plus coloré et "chaud". Le vhd était beucoup plus acide et nerveux. Pour la batterie et des guitares saturée aggressives j'ai bien aimé le vhd. Le 4 710 sera à mon avis le plus polyvalent pour ton utilisation.
3
Merci beaucoup Nuglux pour ton retour d'expérience :bravo: C'est ce que je me dis aussi, mais vu le coût, j'ai pas envie de me tromper ;)

En tout cas, ça veut dire que tu ne vois pas d'inconvénient à préamplifier des synthés et autres ? Certains trouvent que c'est presque une hérésie ("c'est déjà du Line"), d'autres que ça sublime leurs machines, moi je me dis juste qu'avant que nos convertisseurs envahissent la planète, on branchait bien ces bêtes-là quelque part...
4
De fait, pour les sons percussifs, la basse le VHD me semble un excellent hoix. même pour la voix (mais cela dépendra du micro). Un Rode K2 par exemple se marie très bien avec le VHD.
5
Pas d'inconvénents a passer tes synthés par un pre amp, ça va juste rajouter plus ou moins de couleur...
6
Merci pour votre aide :bravo:
@rroland : certes, mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur d'une certaine froideur de la part du SSL, notamment sur des kicks ou des nappes bien "analo". Pour la basse, ce ne sera que très rare dans mon cas. Quant à des prises, j'utilise essentiellement un C414, et là je me dis que ça risque de ne pas le faire et je n'ai pas spécialement envie de m'en procurer d'autre, et ça restera occasionnel.
@Nuglux : ok, mais est-ce que tu es en train de me dire que je n'obtiendrai pas mieux qu'avec ma Fireface, "juste" des colorations différentes en fait ?
7
Effectivement ce ne sera pas mieux mais différent, si ça te plait plus pourquoi pas mais techniquement ce ne sera pas mieux.
8
OK Nuglux, merci, c'est finalement cette réponse plus que toute autre qui m'intéressait.
Dans la mesure où il y a 1000 façons de colorer un son, où je suis déjà un peu équipé dans cette optique (re-amping via tête d'ampli à lampes, pédales, plug-in - j'aime bien le filtre Moog UAD par exemple, etc...), et si c'est la même chose pour le SSL (pas mieux mais différent de ma Fireface), je me dis que je vais peut-être garder mon argent pour autre chose qu'un préamp. pour mes synthés finalement...