Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Préamplis Basse
Préamplificateurs basse inboard

Sujet Help pour une modif sur un preamp (Noll TCM2)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 5 followers
1 Help pour une modif sur un preamp (Noll TCM2)
Salut à tous et bonne année
J'ai une question qui me tarabusque.

J'ai une basse avec 2 soapbars doubles (splitables) et 3 potars;
2 volumes push-pull pour les splits respectifs des micros et 1 tone general.
C'est moi qui ai câblé ma basse, je suis satisfait de tous les sons obtenus mais j'ai voulu ajouter un plus ; un preamp 2 bands en on/off.

J'ai donc acheté un preamp Noll tcm2.
Mais je dois modifier son câblage pour garder l'option des 2 potars volumes pushpull, alors que le Noll impose 1 volume général -push-pull aussi mais pour activer le preamp, et un potar balance micro. Cette config m'interdit le splitage des micros et les volumes séparés .

Quelqu'un saurait-il me dire comment

-modifier ce schéma et remplacer les potars volume et balance du Noll par mes deux volumes push-pull ?
-mettre un switch pour activer le Noll, à la place du push-pull on/off d'origine
- éventuellement ( la cerise ) garder un potars tonalité ?

Merci beaucoup, je tourne autour du pot depuis pas mal de temps et je voudrai pas griller le Noll
Voici son schéma :

micros-guitare-2477298.jpg
preamplificateurs-basse-inboard-2477364.jpg

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

2
une autre option :
Tes potars de bass et treble sont des 50 Kohms linéaires
=> 1) tu "gougles" les mots clés : " 50 K push pull pot lin eq control "
=> 2) tu obtiens ce bidule que tu connais bien : 50k-push-pull-pot-a-600x600.jpg
en dessous le 6 broches pour le split micro , au dessus ton potar d'eq

=> 3) Ensuite, tu "gougles" les mot clés : "pot push pull balance volume"
=> tu obtiens cette usine à gaz : potentiometer_stacked_stereo_pushpull_web.jpg
En bas : le split actif/passif, juste au-dessus : le volume , les deux derniers étages sont le "6 broches" pour la balance micros
=> 4) si tu as la place pour un 4ème potar => la tonalité passive à placer entre le volume et l'embase jack
=> 5) Y'a plus qu'à acheter et câbler

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 18:50:08 ]

3
2 ème autre option, si tu n'as que 3 emplacements :
1) Donc tu prends ça pour split actif/passif , volume , balance microspotentiometer_stacked_stereo_pushpull_web.jpg
Déjà expliqué dans le post précédent

2) Pour bass/treble/split micro =>ça en 2X50 k push pull :
preamplificateurs-basse-inboard-2477800.jpg
en bas : split micro , les deux autres étages : à toi de choisir lequel sera dédié aux basses , aux aigus


3) Pour la tonalité passive + split micro =>Ca en 250 ou 500 k:
preamplificateurs-basse-inboard-2477831.jpg

ou ça en 250 ou 500 k :preamplificateurs-basse-inboard-2477832.jpg

L'un ou l'autre : je ne te fais pas un dessin


4) Yapluka

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 11:08:23 ]

4
:oo:

Ça c’est de la réponse Doc. J’en perds l’ivresse de ma grim. J’en viens à me demander comment te remercier sans en perdre ma dignité .

Trêve de blague. J’ai failli. Et de taille, la bavure.
En effet j’ai omis un fait considérable : Il s’avere Que la bestiole avait un preampli d’origine ( ACHIÉ !!! LÉTAITACHIÉ !!! pardon:oops2:), et que je me suis fait un plaisir de le gerber pour mettre du bon passif, mais je dispose de pas moins de 7 trous , dont 2 de petites taille ( switchs ), j’ai bouché ce que j’ai pu comme j’ai pu et j’ai été complètement satisfait de ces Crel en passif, content aussi d’avoir que 3 potards efficaces.

Mais récemment, la Reidmar ( décidément ) m’a fait montre d’une grande bienveillance envers les basses bien équipées, donc je pose une nouvelle tourelle. Et maintenant qu’on a plein de place, le dilemme paraît bien plus simple, mais bien que je sache à peu près souder, suis une souche en électro.
La dans les exemples de potards que tu montre, on peut spliter et/ou balancer les micros : moi je voudrai en gros garder le câblage en passif tel que je l’ai ( spliter ou non séparément tant qu’a faire ) et inclure juste les boots/cut tremble et bass, avec un truc qui me permet d’activer/désactiver. Ou comment raccorder les 2 potard volumes au pre sans avoir un unique balance micro ? ( le tone, tu m’a dit où le poser )
Bon il y a peut-être possibilité de le faire avec les potards que tu m’a montré ...là je vois pas:?!:

Merci, 1000 excuses pour ma mistake, veuillez agréer.
preamplificateurs-basse-inboard-2478108.jpeg

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 22:51:11 ]

5
Ou est-ce que si je plug directement mes 2 potars volumes à la place des potars volume et balance du Noll Ca peut marcher ?

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

6
Il faut que tu branches la sortie de tes 2 volumes en parallèle à la place de la balance sur le schéma Noll (fil blanc).

Pour rajouter le switch Actif / Passif, Tu cables sur un des throw (je connais pas les termes francais pour pole/throw) la sortie de ton preamp Noll (fil bleu). Tu cable sur l'autre throw, un fil connecté sur tes deux volumes en parallèle (fil blanc, voir au dessus), et sur le "pole" de ton switch, tu vas vers le jack.

Et tu peux rajouter à tout cas une tonalité en plus. Par contre, si tu veux que la tonalité soit désactivé en actif (ce qui est mieux pour t'éviter des problèmes d'impédance), ca va encore rajouter du câblage.

Jacky repenti. SeuRn

7
Ok
Je vais sans doute paraître encore attardé, mais comment câbler mes 2 potards volume en parallèle sur 1 seul point de soudure vu que le pot balance n'en prends qu'un ?

Sinon pour le reste ca me paraît clair
Merci

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

8
Tout simplement: en soudant les deux fils ensembles sur le plot de ton pot de balance. (plus le troisième fil qui ira vers son swtich actif passif.

Jacky repenti. SeuRn

9
hé oui ! donc je n,'aurai pas moyen d'avoir juste un volume pour chaque micro sans avoir la balance micro :roll:
remarque, au moins j'aurai les 3 !
merci en tout cas

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

10
Si si pardon. J'ai raconté n'importe quoi. J'étais pas concentré excuse moi. :facepalm:

Il faut câbler les deux sortie de tes pots de volumes à la place de la sortie de la bal ce sur le scheme (et donc tu vires le pot de balance). Donc tes trois fils (vol 1, vol2 switch a/p), sur le fil d'entrée du preamp (blanc sur le schéma).
Donc en fait, souder 4 fils ensemble.

Jacky repenti. SeuRn