Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Le préampli basse ultime de Darkglass

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 585 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Le préampli basse ultime de Darkglass
Darkglass Electronics Alpha · Omega Ultra
Avec l'Alpha · Omega Ultra, Darkglass pousse son concept encore plus loin en intégrant notamment des simulations de baffles et une sortie casque.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

SHUT UP AND TAKE MY MONEY !!!! icon_mdr.gif

 

Nan plus sérieusement quelqu'un à une idée du prix (à peu près) ? icon_lol.gif

To rock or not to rock ?! That is the question...

3

Et Darkglass découvrit la sortie headphones...

... c'était pas trop tôt...

4
Pour un enregistrement direct de ma basse dans la carte son (RME), pensez vous qu'il faille de préférence cette "alpha omega ultra" avec la simulation cab plutôt que l'ancienne version ?
"L'alpha-oméga" avec sortie xlr suffit peut être bien déjà ?

Pour le moment j'ai testé la sortie ligne d'un petit ampli ampeg ba 112 : dégeux pour moi !!! Peut être faut il rajouter des simu cab logiciel ou hardware type torpedo mais je n'ai pas la possibilité d'essayer ces options pour l'instant ... Des retours peut être ???

J'utilise habituellement des DI radial passive ou active selon la basse, en direct dans un bon préamp à lampe avec rajout ensuite d'un vst ampeg : Je ne suis pas tout a fait satisfait du son. Trop mou, peu de présence dans le mix, brouillon.
J'ai aussi à dispo tout un tas de pédales overdrive ou fuzz à utiliser au besoin pour crâder le son.

L'achat d'une de ces deux pédales Darkglass pourrait il améliorer ma situation pensez vous ou je fais fausse route là ? Je ne veux pas me retrouver avec une autre disto, qui ne m’apporterait qu'une couleur différente.... J’espère un réel mieux pour mes enregistrements.

Des solutions à proposer ?

Merci à vous
:)
5
Le prix env 440€

J'avoue que celui là me titille bien comme il faut :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Citation de mesaboogboog :
L'achat d'une de ces deux pédales Darkglass pourrait il améliorer ma situation pensez vous ou je fais fausse route là ? Je ne veux pas me retrouver avec une autre disto, qui ne m’apporterait qu'une couleur différente.... J’espère un réel mieux pour mes enregistrements.

Des solutions à proposer ?


Comme on ne sait pas quel son tu as obtenu avec tes précédents essais et quel son tu recherches, c'est difficile à dire... Faut quand même savoir que Darkglass, ça reste très orienté "gros son moderne", donc plutôt connoté metal ou rock bien lourd.

Globalement, c'est vraiment pas facile d'enregistrer une basse et d'obtenir un son beau et qui s'intègre correctement dans un mix. En général, ça demande au minimum 2 pistes : une plutôt clean (généralement enregistrée en DI avec éventuellement un peu d'EQ dessus) et une avec plus ou moins de distortion, que ce soit d'un ampli ou d'un SansAmp (ou équivalent). Mais en tout cas, une simulation d'ampli et/ou de baffle n'apportera jamais de "pêche" à un enregistrement qui sonne mou : ce sont seulement des outils pour sculpter/colorer le son.
7
Merci Sarakyel pour tes orientations.
En gros le son des démo Darkglass a attiré tout de suite mon oreille, comme bien d'entre nous intéressés par ce post. Maintenant reste savoir ce qui est du traitement post recording (ampli ou non ? Modèle ? Micros ou non ? mix, masteringn traitements analogiques ??? ... eux seule le savent naturellement... J'ai conscience que je n'obtiendrai pas cette qualité chez moi de toute façon.

Je cherche un son moderne qui claque avec précision et qui occupe bien sa place dans les basses fréquences.
Je suis pas exigeant sur telle ou telle couleur de son.
Métal oui, type Monument, tool, etc... dans l'idée, pour répondre à ta question.
Ce que je cherche surtout, c'est de la matière à travailler. J'ai tjs l'impression que mon son reste tout maigre et imprécis.

l'idée des deux pistes me convient bien. DI radial j48 ou Jdi + sortie sansamp ou autre.
J'aimerai savoir si la Darkglass peut s'apparenter à un outil comme le sansamp ?
8
Si tu regardes la description de la vidéo YouTube, la chaîne utilisée pour l'enregistrement y est décrite précisément :

Citation :
Dingwall NG-2, Alpha·Omega Ultra, Duet 2 USB, Ableton Live. Drums with Getgood Drums, Synths with Xfer Serum.


Je connais bien Francisco, le producteur des vidéos Darkglass (j'habite à quelques minutes de chez lui en métro) et c'est pas le genre à te poster du "marketing bullshit". Donc oui, il a probablement obtenu le son de la vidéo avec une unique piste qui passait seulement par l'Alpha · Omega Ultra avant de rentrer dans son Apogee Duet.

Même dans sa version de base, l'Alpha · Omega est bien plus qu'un SansAmp vu qu'elle a été conçue en collaboration avec Jon Stockman de Karnivool pour remplacer les 3 amplis qu'il utilisait en studio... Donc de base la pédale propose un canal clean et 2 canaux de distortion, avec possibilité de mélanger les 3 à volonté.

Maintenant pour être honnête il est tout à fait possible d'obtenir le même genre de rendu avec juste la basse qui rentre en direct dans l'entrée instrument de ton interface audio, puis en le traitant sur 3 pistes différentes dans n'importe quelle DAW :

- Une piste "clean" pour les graves, avec ou sans simulation d'ampli et de baffle, tant qu'on utilise un EQ pour gonfler un peu les basses fréquences qu'on veut mettre en avant (mais pas trop graves non plus, genre quelque part entre 90 et 180 Hz).

- Une piste "dirty", avec simulation d'ampli (+ éventuellement simu de baffle) et une autre disto devant si besoin, l'idée étant d'obtenir des mediums bien granuleux, voir carrément crades.

- Une piste de "présence" avec un EQ pour atténuer le bas et mettre en avant des haut-mediums (quelque part entre 1 et 5kHz), et éventuellement une simulation d'ampli ou de préamp à lampes pour rendre les aigus plus doux/soyeux.

Ensuite, mixer les 3 canaux à l'envie... Et on obtient déjà quelque chose de très convainquant ! ;)
9
Merci bps pour le coup de main.
Je vais tenter ça oui sur 3 pistes, super astuce !!! :bravo:

Alors dans mon cas ca ferait :

Basse dans DI J48 ou JDI -> direct dans préamp RME + EQ plugin pour relever les basses fréquences.
+ Sortie Thru de la DI dans "Darkglass" ou "Sansamp" ou autre disto + autre DI pour crader les médiums , direct dans préamp RME
+ réinjecter le signal DI de la basse par reamping (Radial x-Amp) dans une tranche de console type "UA 6176" ou "Api channel" pour adoucir les aigues.

Mixer la sauce et ca devrait le faire, c'est ca ? :)

Ce serait top que cette pédale puisse amener à un résultat rapide et efficace tout de suite...
Comment utiliserai tu l'option "simu Cab" pour l'enregistrement ?
:?:

10
Citation de mesaboogboog :
Comment utiliserai tu l'option "simu Cab" pour l'enregistrement ?

La simulation de baffle, c'est généralement par convolution, avec un "IR loader" (un VST capable de charger des réponses impulsionnelles - perso je suis assez fan de NadIR) et les IR correspondant aux baffles qu'on veut émuler. Je te conseille de jeter un œil au site de l'ami AFien grebz pour plus d'infos.

En tout cas, bonne chance avec tes futures expérimentations sonores ! ;)