Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation dans boucle d'effet: ça donne quoi?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 797 vues
  • 4 followers
1 utilisation dans boucle d'effet: ça donne quoi?
Salut la troupe,

Après avoir longtemps roulé ma bosse dans le monde de la 6 cordes je m'offre depuis quelques mois une incurtion dans vos contrés. Bon je n'ai pas pu avoir eu les yeux aussi gros que pour la gratte (forcément en 20ans de pratique tu as le temps d'accumuler les trésors) et je suis l'heureux propriétaire d'un ampeg4x10, d'une tête tech21 vtbass 500 et d'une fender pb 62 mij. Bon tout ça me plaît bien et très honnetement je me rapproche vraiment de l'esprit ampeg (comparaison avec les svt des potes bassistes en direct). Ceci dit il manque un ptit truc...la magie des lampes! Je dirai que j'approche à 80% du son ampeg que j'affectionne tant. Je suis donc à la recherche de l'accessoire magique qui me permettra de "relamper" un peu le son de la tête et je pensais à cette pédale pour cela. Avez-vous déjà pu l'essayer dans ce type de config? En fait je cherche quelque chose d'assez neutre au niveau des réglages...juste quelques loupiotes venant réchauffer le son. Si vous avez des suggestions...

Un grand merci!
Nan mais quoi là?!
2
Normalement avec une tête VT Bass tu dois déjà être assez proche du son "lampes" surtout à la sauce SVT en effet. Je ne suis pas sur que cette Valvedreive te donne plus de grain passée dans la boucle d'effets car son usage est plutot pour servir de préamp avant un ampli plus neutre, ou pour aller direct vers la console de mix sur scène, ou bien comme overdrive.
Un "truc" dont j'ai déjà entendu pas mal de bien, c'est d'utiliser un compresseur à lampes dans la boucle. C'est assez rare et plutot cher pour les modèles vraiment "haut de gamme", par contre le méconnu Black Finger de ElectroHarmonix pourrais aussi correspondre à ce besoin. Il a souvent mauvaise presse parce qu'il marche très mal utilisé en directe entre la basse et l'ampli, mais utilisé au niveau ligne dans la boucle d'effet, c'est bien plus efficace.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Hello

Comme Dok je te dirai que la Valve Drive, comme tout préampli ou OD, est plutôt destinée à être placée entre ta basse et ton ampli. Après chacun est libre de faire ce qui lui plait, et je n'ai jamais mis de préampli dans une boucle d'effet.

Je vais être un peu radical mais si tu veux le son à lampes prend un ampli à lampes... C'est un peu comme le sucre, ce n'est pas l'aspartame qui va te donner le même goût...

4
merci pour les réponses les gars. En effet je partage votre avis sur le valvedriver dans la boucle. C'est au cour d'une discussion avec le vendeur du 4x10 que celui-ci m'avait parlé de cette astuce (qui n'en est pas vraiment une du coup). Je vais me rencarder sur le blackfinger et autre produit du même genre. Encore merci!
Nan mais quoi là?!
5
Une petite nuance avec un peu de retard : tu peux rentrer directement dans le return de ta boucle ce qui te permet de by-passer la section préamp de ton ampli. C'est peut-être ce qu'a voulu dire le vendeur.