Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [débutant] A la recherched'un preamp format pédale

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 564 vues
  • 6 followers
1 [débutant] A la recherched'un preamp format pédale
Salut les gens,
Après 20 ans de guitare je me suis mis à la basse.
Histoire de commencer en douceur j'ai acquis une Harley Benton B-450 QTB Progressive Série (avec le motif tigré elle sonne forcément mieux :D:). Mon setup gratte fini dans un Torpedo CabM, j'aimerais faire de même avec la basse.
Je cherche du coup un preamp format pédale histoire de rester sur un format compact.
J'y connais rien en preampli basse et c'est là que j'aurai besoin d'avis.
Côté son je cherche juste un son propre et "vivant".
En ayant fait un tour rapide chez thoto, je vois
  • du berhinger à ~30€ qui apparament fait le job.
  • du ehx battalion nano à 85€, qui a l'air intéressant avec le blend et le côté overdrive
  • Du Palmer pocket Amp à ~150€...

Je suis ouvert à toute idée cohérente avec ce que je recherche :
  • un son propre, et polyvalent k au coup du ajouter des effets si besoin)
  • un budget raisonnable <150€
  • un format réduit se mariant bien avec un Torpedo


Parenthèse sur la basse, si je juge que la lutherie est correcte dans le temps, elle sera upgradée avec des micro de chez sp-custom, sur les gratte c'est magique comme micro :aime:

Merci d'avance
2
Y'a pas forcément des masses de choix dans ces prix... Mais déjà, dans quel but veux-tu ajouter un pré-ampli à ta chaîne ? Juste colorer le son ? Ajouter un EQ en plus de celui embarqué dans ta basse ? Ajouter une sortie DI en amont de ton Torpedo ?
3
Par annalogie à ma config guitare l'idée c'est de sculpter le son et d'utiliser le Torpedo pour simulation de baffle et jouer au casque/enceinte hi-fi.
J'ai rapidement eu un Hotone thunder bass , le son était plutôt correct. En poussant le gain ça devenait gentiment "sale", et l'eq offrait une bonne palette sonore. mais je cherche plus un format pédale.

La basse direct dans le Torpedo c'est pas top, ça manque de corps.

Je ne maîtrise pas le son des basses(ampli, overdrive, preamp....) peut être que mon approche est idiote, n'hésitez pas à me le dire :clin:

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 11:18:30 ]

4
Salut, comme le dit sarakyel, à ce prix c'est pas forcément évident.
Si tu cherches juste un préamp pour du son clair, dans tes prix tu as le ampeg classic preamp qui est tout à fait adapté puisque ça n'est pas une DI et ne possède pas de simu HP et donc ira parfaitement pour être envoyé dans le torpedo.
Ça t'amener clairement un son typé ampeg si c'est ce que tu aimes.
Par contre, tu ne pourras pas le faire saturer pour salir le son.

Si tu veux de l'overdrive en plus, il te faudra rajouter une pédale en plus. Et la tu vas exploser ton budget.

Tu joues quel style de zik ? Tu peux nous décrire un peu plus le son que tu cherches ?

Jacky repenti. SeuRn

5
Merci déjà pour vos retour.

Je vais essayé de préciser un peu.
Je débute en basse, donc c'est pas utile de monter sur du matos haut de gamme.

Quand je parle de son propre, j'entends par la une bonne base et un son qui sort avec un minimum de présence. Pas comme si on jouait sur de vieilles enceinte pc anémique.

Pour le côté overdrive ou autre, ce n'est pas une priorité. Si le preamp sature correctement en poussant le gain alors pourquoi pas, sinon bien évidemment que j'ajouterai une pédale.
Dans le cas présent je préférerais un bon clair plutôt qu'un crunch/overdrive/disto vilain.

Côté guitare c'est assez facile, un micro preamp à la Mooer, une simu d'ampli correct à bon prix. Mais côté basse ça court pas les rues

Le style de musique visé, je dirais du rock au métal ( bien fan de Blackstone cherry en ce moment :mrg:), mais je reste ouvert à tout truc sympa à jouer.

@Yannou tu site la pédale ampeg classic preamp. Ça pourrait le faire. Si on la compare à la EHX battalion nano ( même tranche de prix) laquelle des 2 serait plus pertinente ?
Si je regarde les preamplis aux environs de 150€, une battalion ou un palmer pocket amp cela apporte til quelque chose d'utile ou c'est juste du "plus marketing"?

Si je devais par la suite monter en gamme je partirais sur du matos type Le bass ou une tête d'ampli qui le fait bien. Mais ça c'est on verra plus tard.

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 21:43:28 ]

6
7
Bon finalement l'occasion a fait solution.

Après avoir balayer ce qui se fait au format pédale, je me suis laissé tenter par une Electro-Harmonix nano battalion en occaz à un 60aine d'euros.

Branché dans un torpédo cab m avec simu d'enceinte basse ça fait bien le job.
On a simplement et rapidement un son sympa.
Alors avec une basse entrée de gamme c'est pas l'extase, mais c'est loin d'être ridicule..

Pour le moment le contract est rempli: petit budget avec un son sympa.

Si j'avais fais le choix d'un budget plus grand, je serais certainement parti sur une solution AMT O Bass ou BC-1, voire un Orange bass butler..

Plus qu'à passer à autre chose que stand by me...

En espérant que ça serve à d'autres.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 13:36:07 ]

8
Réponse un peu tardive mais un très bon préampli basse et qui des effets et un équaliseur efficace est de celui d'eden le WDTI. je m'en suis longtemps servi pour jouer en concert en envoyant directement sur la sono. Peut être pour une prochaine fois.