Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio One 5 arrive!!!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 564 vues
  • 5 followers
1 Studio One 5 arrive!!!
studio-one-5-artist-box-and-screenshot.png

Salut à toutes et à tous,

L'annonce a été faite il ya quelques jours via ce teaser le 3 juillet dernier:



Les rumeurs/ fuites qui circulent sur la toile sur les nouvelles fonctionnalités de cette version 5
disent qu'on aura:

- Un support MPE, des interrupteurs à clé (key switches)
- Un éditeur de notes (intégré à Studio One lui-même).
- Tous les plug-ins natifs auront une sorte de mise à jour (certains seront complètement mis à jour en "2ème
version"), certains auront de nouvelles fonctionnalités.
- Tous les plug-ins dynamiques auront une chaîne latérale, certains plug-ins auront une nouvelle
option générale ("saturation").
- Réduction du gain de clip "free clip gain reduction"
(je suppose qu'il s'agit de la demande de fonctionnalité ("draw out pops and clicks" ou quelque chose comme ça)
- Nouveau type de canal AUX pour le matériel externe.
- Nouvel algo pour le "time stretching" et "tape"
- Enfin ll y a aussi un nouveau contrôleur PreSonus (qui sera probablement présenté avec le S1 5)
L'Atom SQ". (Ableton a publié une mise à jour avec le support de ce nouveau dispositif.)

Voici les caractéristiques de ce dernier:


Le PreSonus ATOM SQ est un contrôleur de production et de performance hybride clavier/pad MIDI polyvalent, idéal pour créer du hip-hop, de l'EDM ou tout autre style de musique. Créez rapidement et facilement des rythmes et des mélodies grâce à la remarquable disposition en quinconce des pads, familière et intuitive pour les claviéristes et les fans de séquenceurs à pas.

Les bandes tactiles peuvent être affectées au contrôle de n'importe quel paramètre, de la coupure du filtre au panoramique, tandis que les 32 pads sensibles à la pression et à la vélocité prennent en charge l'aftertouch polyphonique. L'écran LCD contextuel permet de contrôler facilement les fonctions courantes et les huit encodeurs rotatifs sans fin sont facilement assignables à n'importe quel paramètre de contrôle.

Parmi les autres caractéristiques, citons les commandes de navigation et de transport, un arpégiateur intégré et une fonction de limitation d'échelle qui empêche les fausses notes. Ce pack de production musicale complet comprend Studio One Artist, Ableton Live Lite, ainsi que deux packs de boucles et des kits personnalisés pour Impact XT. L'ATOM SQ est alimenté par le bus USB et est livré avec un câble USB.



Un ensemble complet de production musicale avec une performance hybride clavier/pad et contrôleur de production MIDI et Studio One Artist et Ableton Live Lite (tous deux inclus)

32 pads LED RVB sensibles à la vitesse et à la pression, disposés en quinconce de façon unique ; intuitif pour les claviéristes et les fans de séquenceurs de pas

L'écran contextuel affiche des informations précieuses sur les paramètres, notamment les affectations des CC, le swing, et bien plus encore

Huit encodeurs rotatifs sans fin peuvent être facilement configurés pour contrôler presque tous les paramètres du logiciel

Intégration profonde avec l'éditeur de motifs de Studio One pour une programmation intuitive du séquenceur d'étapes

Arpégiateur expressif pour des mélodies dramatiques et faciles à exécuter

Inclut les bibliothèques de contenus personnalisés pour ATOM SQ

La fonction "Contrainte à l'échelle" met fin aux fausses notes pour toujours

Alimentation par bus USB pour une connectivité facile et une portabilité maximale

1594079134_IMG_1381655.jpg
1594079134_IMG_1381658.jpg
1594079134_IMG_1381659.jpg
1594079134_IMG_1381660.jpg

Le prix: 250$ / 221€

Note importante: le support (SAV) pour cette version 5 sur Windows 7 et 8 ne sera plus possible.
En gros ça veut dire que Studio One 5 fonctionnera théoriquement sur Windows 7 et 8, mais que si il y a des bugs liés à ces OS, il ne seront plus corrigés pas Presonus.
Par contre je sais pas si ça sera le cas pour l'ATOM SQ, Presonus n'a rien précisé à ce sujet pour le moment.



La présentation de Studio One 5 aura lieu en direct sur la chaine Youtube de Presonus ce mardi 7 juillet à 15h ou 16h (heure française).
Ici:



[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 12:22:51 ]

2
Ah pas mal, ça devrait réserver de belles choses.

Free clip gain reduction, ce serait bien que ça soit à la manière de Pro Tools, c'est à dire pouvoir faire plusieurs courbes sur un même clip, comme on pourrait le faire sur une automation standard. Ça évite soit de diviser le clip, soit de rajouter un Mixtool en tête de piste et donc de l'éditer en automation. C'est ce que je fais et ça rajoute une couche supplémentaire.

J'espère aussi qu'ils vont améliorer l'automation des pistes groupées.
J'ai ce que je considère comme étant un petit bug: si je veux faire une automation sur plusieurs pistes groupées, pour qu'elle soit effective sur chacune d'entre elles, je dois toutes les voir à l'écran. Par exemple, si j'ai besoin de faire quelque chose de très précis et que je zoome au max verticalement une des pistes et que certaines ne sont plus visibles, l'automation n'est pas prise en compte partout. C'est un peu pénible, d'autant que si on fait de l'édition sur les clips, comme redimensionner des événements, il le fait sur toutes les pistes, même celles que l'on ne voit pas.

Il y a deux ou trois petites choses comme ça à améliorer. Studio One est un super soft, qui a des fonctions ou manière d'aborder les choses très pertinentes, mais ce serait vraiment bien si quelques bases pouvaient être peaufinées.
Comme la possibilité de choisir les départs de bus en post pan. Quelle perte de temps de devoir faire une automation de pan sur les bus concernés, alors qu'il suffirait d'un simple clic sur le départ. Et c'est pas vraiment le genre de fonctions ardues à implémenter.
J'aimerais pouvoir aussi avoir le choix de redimensionner ou pas tous les clips sélectionnés dans une piste. Un cas classique, on sélectionne tous les clips de toutes les pistes pour faire un fade out. Si une piste contient plusieurs clips (ce qui est extrêmement courant :clin:), eh bien on applique le fade partout, sur tous les clips, même ceux présents en amont...grrrrr. En soi, c'est pratique dans certains cas, mais il y a tellement de moments où on peut faire des bêtises à cause de ça. La norme devrait être, je ne redimensionne ou je ne fade que les clips au niveau de la timeline sur-lequel je me trouve, et si je veux tout faire, éventuellement je clique Shift. Il y a une ou deux astuces pour éviter ça, mais il faut y penser sur le moment.

Bref, on a tous nos petits désidératas, mais Studio One est quand-même vachement bien.
J'ai hâte de voir ce que va réserver la V5.
3
Moi ce que j'espère c'est une fonction "Clip" ou "Live Loops" comme dans logic.
L'Atom SQ donne l'impression que ça sera peut être une fonctionnalité qui va être implantée avec cette v5 ou alors dans la future version 5.5. :bravo:
On verra bien.
4
5
Intéressant cette nouvelle version, je vais surement me lancer, je vois de nouvelles fonctionnalités de synchro, ce qui me bloquait sur les versions antérieurs, c’était de ne pas pouvoir mettre le DAW en slave (car j'utile mon Octatrack en master dans mon setup) est-ce que cela est possible dans la version 5?
Autre question, Presonus Sphere fonctionne comment, c'est un abonnement mensuel qui donne accès à tout?
merci de m’éclairer et bonne journée

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 11:54:36 ]

6
bon j'ai franchi le cap, je l'ai acheté via l'abo sphere (inclu) mais malheureusement, tjrs pas de synchro en slave avec mon octa, grrr...

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook