Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 634 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
11
Comme si on entendait un echantillonnage fréquentiel (ce qui est le cas d'ailleurs en numérique - on n'a pas un espace fréquenciel infini)

je m'explique : apres mixage de 8 pistes, j'avais déja (il m'en restait encore 8) l'impression d'avoir une sorte de "rideau" fréquentiel opaque, l'impression de ne pas pouvoir rajouter beaucoup plus de pistes sans que ca fasse bordel.
sur la midas, j'ai eu une impression de "transparence", c'est a dire l'impression d'avoir la possibilité de sommer autant de piste que je voulais sans que cela sonne aussi brouillon que sur la 02...(en évitant quand meme évidemment bien les recouvraments requentiels à coup d'EQ)

bien sur, j'ai qd meme réussi a faire sonner mon mix sur la 02R, mais sans l'impression de "finesse" que j'ai eu en mixant sur la MIDAS.

voila, c'est du domaine du subjectif (d'ou le mot "impression"), mais si ca peut vous parler un peu plus...
12
Et pour la manip sortant du DTD, avais-tu les regler la O2R et la midas a l'identique, fader a 0db, sans eq, etc...pour pouvoir reellement comparer a gain egaux ?
13
Le but n'etant pas au départ la fameuse comparaison, les gains et pan n'étaient donc pas tous à 0 (par contre il y avait peu d'EQ)...

comme je le répète, cette comparaison était purement qualitative le but ayant été au départ le mixage du morceau en question et non un comparatif technique...

mais je suis interressé par les éventuels autres témoignages sur le sujet.
14
Ok, c'est bien ce que je pensais, et c'est normal...C'etait le rendu final qui t'importait, pas la comparaison en elle meme.
Mais globalement, tu as trouve que le mix sonnait plus "facilement" et mieux quand il etait somme via la table analogique que via la 02R, c'est ca l'essentiel. :clin:

D'autres temoignages :?:
15
16
17
Venant d'un autre thread concernant les enceintes utilisables pour le pré-mastering, je reprends la suite ici, espérant ne pas être trop à la bourre.

Question naïve car je ne suis pas sûr d'avoir compris le routing des summing boxes:

Est-ce un système complet convertisseurs D/A + traîtement + convertisseurs A/D ?

Ou un système D/A + Traîtement + nécessitant un convertisseur externe pour A/D ?
18
Ya rien que de la sommation (voir qqs options suivant les modeles, comme expansion stereo, limiteur analogique...) dans les "summing boxes". En gros N entrees, et une sortie stereo.
Regardes les specs d'une d'entre elle, tu comprendras mieux ce que c'est comme ca...
19
Dans ce cas ça suppose aussi des convertisseurs D/A puis A/D de très bonne qualité afin de ne pas perdre le bénéfice de la sommation analogique.

Ce qui ne fait pas rire au nivau du budget.
Excusez-moi d'être aussi matérialiste, mais le budget est mon leit-motiv en ce moment -:)

Remarque en passant, au vu du prix de ces magnifiques boîtes. Est-ce qu'un bon préampli stéréo (Millenia, Hardy, etc.) ou une bonne table analogique Studer ne pourrait pas faire le même job ? Sans doute avec moins de souplesse d'utilisation pour la fonction de summing... mais peut-être plus de polyvalence.
20
Si ça t'intéresse funkakuchi, je te propose de faire un essai avec ma table Revox...

Juste pour le fun...
Elle est petite (6 voies donc facile à transporter, dans Toulouse du moins) et dispose des mêmes préamps que la plupart des tables analogiques Revox/Studer des années 80 (779, 961, 962, etc.)

Je serais curieux de faire une comparaison summing box/préamp de qualité/mixer analogique de qualité.
Je n'ai pas de bon préamp stéréo en ce moment, ceux de la Revox me suffisent amplement.
En as-tu un pour tenter la comparaison ?

Mais le comparatif me semble intéressant.

Comme j'ai mauvais esprit (toujours à chercher la p'tite bête je sais. Ca n'est pas par méchanceté, c'est l'âge...), je me demande s'il n'y a pas un peu d'opération de pur marketing derrière l'apparition de ces summing boxes.
L'engouement notable pour le processus analogique qui est sensé donner "le son mythique des années j'sais plus quoi" est semblerait-il une niche largement utilisée par les constructeurs pour vanter les mérites de leurs produits.

Mais comme toujours, je ne demande qu'à être séduit et convaincu.

Heu, pardon j'oubliais... Qui dispose d'une summing box ici à Toulouse pour faire le comparatif ?