Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 636 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
21
Des comparaisons de summing box (Dangerous 2 bus, Audient Sumo ...) avec fichiers audio en blind test avaient été posté sur d'autres forums et à chaque fois la plupart des personnes ont préféré le summing interne au summing analogique.

Mais bon apparemment il faut essayer par soi même pour voir si ça peut apporter ce que tu recherches. Certains ont été convaincus d'autres non ...
En tous les cas cela implique obligatoirement l'achat de convertisseurs DA très haut de gamme : et oui tu inséres une conversion numérique / analogique + le câblage + la summing box.

Il faut bien prendre en compte que tu vas toujours utiliser le summing interne de ton soft puisque la plupart des summing box sont des 16x2 donc tu crées des sous groupes par le biais du mixeur interne de ton soft que tu envoies par la suite dans ta summing box.


La réponse de Digidesign au sujet de l'external summing :

"A Word about External Summing
Some users have recently started mixing with external, analog summing systems. This is fairly interesting because it is difficult, if not impossible, to construct an analog summing system that can deliver the low-noise, measurable performance and sound quality of a high-precision digital summing system.

If you are a user of external analog summing devices, please make sure to compare the performance specifications of the analog summing system with your converters, especially for noise and distortion. There are commercial summing products available that will add 10-20 dB of noise and increase the distortion by a factor of nearly 10 over simply using a high-quality converter with internal summing. In this case, it's difficult to decide if the summing system is providing more precision, or simply adding nice sounding distortion and dither-like noise.

Some users have recommended sub-mixing tracks to individual stems and feeding only the stem outputs to the external summing device. This is curious in that the internal mixer is still used, so nothing is being avoided. You're simply adding additional noise and distortion.

Also be aware that when using direct outputs, the dynamic range of each channel is determined by the converter's level of performance. This means that when a fader is pulled down below zero, the noise floor stays in the same place and the overall dynamic range is reduced. With internal summing, pulling a fader down from zero maintains the full precision of the signal to very, very low levels and the channel's full dynamic range is preserved. Summing internally creates a more precise, lower distortion, and lower noise mix."
22

Citation : Also be aware that when using direct outputs, the dynamic range of each channel is determined by the converter's level of performance.



That's what I thought...

Ceci dit, c'est bien ce qui se passe aussi dans un processus de pré-mastering. Mais forcément avec une chaîne de qualité homogène.

J'ai noté qu'un des utilisateurs du Folcrom sur les reviews ne s'en servait que lorsqu'il était associé au Manley Slam!
Ca devrait aider à mon avis...
23
Mon très modeste avis : je mixe en analo depuis que j'ai ma petite table Hill audio, et j'aime manière de travailler (eq sur la table, mais pas de prpériph).

Je ne fais donc qu'un peu d'eq et ce fameux summing. Un phénomène important à mon sens est cette très agréable compression qui survient quand on fait travailler son matos analo au rupteur, qui ne donne pas la sensation de bouillie sonore quand on ajoute trop de sources mixées très fort en num.

Ca rejoindrait ce que disait un autre participant plus haut.

Après, je n'ai pas fait de test en AB et je suis loin de travailler sur du matos au top, j'imagine qu'il y a une grande part d'affectif dans ce que mes oreilles entendent (ou veulent bien entendre...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

24
Oui, de toute facon, je suis pas sur qu'il y ai vraiment LA reponse a ma question...
Sinon, sur les forums, j'ai ecoute tous les comparatifs deja.
Mais le grand interet que j'y voyais etait de mixe avec des proc hardware et de reduire les conversions A/D(les plus "destructrices" ). Maintenant, je pense pas qu'un mix ITB("in the box" comme on dit) avec pro tools soit mieux ou moins bien qu'avec une de ces summing boxes, si on ne mets pas d'effets(coms, eqs...). Mais celles ci pourraient apporter une couleure interessante suivant le modele, et surtout elle pourraient permettre d'utiliser les procs externes au lieu des plugs.
La comparaison serait alors plutot mix "ITB+plugs" et "mix OTB+hardware", et la, je pense quand meme que malgres les N conversion D/A(de bonne qualite), on y gagnerai en qualite,et c'est ca que je voudrais elucider...Car j'ai pas pu faire de test...
En tout cas lm, toute proposition qui ferait avancer est la bienvenue. :clin:
25
C'est pas la première fois que j'entend ca : table analo = son plus cohérant etc. donc ca doit pas être si faux que ca... moi perso c'est clair que si j'avais le choix je prendrais cette méthode.... :noidea:

j'ai rien contre les tables numérique, mais ca apporte rien donc autant utiliser une surface de controle et un bon pc.... :noidea:
26
Je pense qd meme qu'il y'a un phenomene de mode avec le summing analog,lié aux develloppement des homes stud, et au retour a l'analogique dont ont parle depuis un bon moment .. et je trouve le produit bien ciblé !
c'est generalement evolutif (investissement peu a peu), et c'est souvent des marques reputées pour leur grain qui en proposent
reste a savoir si le grain qui a fait leur reputation est reellement a la hauteur sur ce genre de produit ?
le systeme proposé par api, aussi bien dedié a des station numeriques haut de gamme qu'a des home stud, est un bon exemple
qd au debat sur la difference summing analog/numerique, n'en ayant pas ecouté ... :clin:
27
La summing box pour les processeur externe c'est une tres bonne solution, mais qui t'oblige comme disait krid a avoir d'exellent convertos.
le fait de mixer certains element post conversion d/a, pourrait etre un element negatif a l'homogenité de ton mix, non ??
en plus , tu va faire 2 conversions supplementaires (une pour la prise , une pour le routing vers le summing, une pour le rec du mix final) ce qui n'est pas top , je crois.
28

Citation : mais qui t'oblige comme disait krid a avoir d'exellent convertos.



Ben oui, c'est la question que je pose depuis le début de mon intervention.

Lucid pour pas cher et correct en A/D, Benchmark en D/A ?
29
Personne a dit que tu disait le contraire :clin:
30
J'oubliais..., une bonne world clock pour synchroniser tout ça.

Donc D/A converters + Summing Box + A/D converters + Worldclock.

On se rapproche donc d'une chaîne de pré-mastering.

Il ne nous manque que EQ et Compresseur et on y arrive...

La question que tout cela me suggère c'est : faut-il mélanger mix et pré-mastering ?