Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 574 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

2
Flag...
3
4
Un sommateur .. :?!: c'est quoi ca ? jamais entendu ce mot
5
Bah on peut dire que c'est juste la partie de ta table de mixage qui somme les canaux entre eux dans le bus de sortie stereo...
Et les appareils dont je parle(mode/poudre aux yeux ou reel apport au niveau du son...) ne font que ca, sommer les canaux vers un bus de sortie stereo. Ils n'ont en general pas de pan...juste un controle du niveau de sortie, et encore, et parfois des inserts, des mutes...voila.
6
Ahhhh okii je comprend, sommateur dans le sens faire la somme de 2 ou plusieurs signaux ! je ne pensais pas que ce genre d'appreils dédiés juste a ca pouvaient exister !
je me coucherais moins bete ce soir :mdr:
7
Qqs references alors:
SPL mix dream, dangerous music 2 bus, tube tech en fait aussi(du tout lampe je crois, nomal), API 8200, speck lilo, phoenix audio nicerizer, inner tube, audient sumo...bref, ca pousse comme des champignons ces derniers temps...D'ou ma question, meme si je me doute que sur AF, sans doute pas grand monde n'a eu l'occasion de faire cette comparaison sommation analogique/numerique...Encore plus avec ce type de somateur dedie...
Mais j'essaye quand meme, on sait jamais :clin:
8
J'avais fait pour un mixe une comparaison des sommation analo et numerique (en sortie d'un multipiste DTD): 02R vs MIDAS venice.. c'etait vraiment le jour et la nuit... honnetement, si j'avais assez de convertos de sortie, je crois que je me taterais à acheter un sommateur analogique.
9
Ahhhh, merci vinxz :bravo:
Donc la sommation analogique creait ici un son plus agreable a l'oreille, peux tu decrire la difference de sensation que ca faisait...Car le jour (analogique) et la nuit(numerique), c'est un peu juste...Merci.
10

Citation : honnetement, si j'avais assez de convertos de sortie, je crois que je me taterais à acheter un sommateur analogique.


J'y pense aussi... :clin: