Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Secrets d'une voix sans fluctuation de niveau ( pas de baisse quand on bouge un peu )

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 730 vues
  • 3 followers
1 Les Secrets d'une voix sans fluctuation de niveau ( pas de baisse quand on bouge un peu )
Bonjour , je désirerais savoir ce qu'il faut faire afin de ne pas avoir avoir un niveau de voix qui fluctue en fonction de la direction de la tête .

Dans les enregistrements pros , le niveau est stable , pourtant  lors de l'enregistrement les chanteurs bougent mais cela ne parait pas à l'écoute .

Moi avec mon matos , je trouve que le niveau fluctue trop à mon goût , dès qu'on bouge un peu .
Comment faire pour régler ce probleme .

Mon matos :
-micros : Studio Project B1 ou Oktava MK319
-compresseur : Bheringer composer MDX2000 ( désolé )
-ampli (enfin si on peut dire !) : BLUE TUBE Presonus
-Carte son : M-AUDIO Firewire 410
-Mixette : YAMAHA MG 12 /4  

Merci d'avance . Si cela peut aider à me répondre je peux faire écouter quelques compos enregistrées avec cet effet de voix qui varie .
Afficher le premier post
11
Citation de speedee :
Pourquoi un travail d'édition ?
et bien, je dis ça parce que tu n'as pas l'air persuadé de la capacité à obtenir ce que tu veux avec les moyens explicités ci-dessus
donc il va bien falloir chercher cette fameuse (tient, tient, ça me dit quelque chose ?) constance au moyen de certaines manipulations en post-prises, non ?
ne serait-ce que choisir les meilleurs moments de plusieurs prises (par meilleurs moments je veux dire ceux ou le chanteur n'a pas dévié du spot idéal), par exemple

mais, bref, je pense que si les chanteurs que tu enregistres sont efficaces et avec ces quelques procédés (directivité élargie, gestion de l'acoustique de la pièce), tu devrais pouvoir arriver à quelque chose de satisfaisant  
12
En fait, la distance source/micro va jouer énormément dans les variations de volume.  Si on place le micro très près de la source, la moindre variation de niveau s'entend de manière exagérée... comme qyand quelqu'un nous parle à l'oreille.  Donc éloigner le chanteur du micro est impératif. 

Dans une bonne acoustique (ce qui est le cas des studios pro) chanter à 70 cm ne pose aucun problème.

Idem, comme évoqué plus haut : la directivité omni peut aider, mais l'acoustique du local doit être excellente à nouveau.  ensuite une compression est utile pour niveler les volumes sonores.
13
Merci encore à vous deux mrgreen

Cela veut certainement dire que mes micros actuels prennent moins bien les voix que mon feu 4033 de loin ?
Je vais aussi peut-être compresser un peu à la prise ( à moins qu'il faille "limiter " en mettant beaucoup de gain à l'entrée ? De manière à ce qu'on entende le moindre chuchotement et que les niveaux excessifs soient nivelés pour ne pas écrêter ) ?

Auriez-vous des suggestions de compression post enregistrement (donc plug -in )  ?
14
En général pour compresser la voix il faut un temps d'attaque et de relâchement pas trop rapide (pour pas entendre le pompage du compresseur et garder le naturel des attaques).  La ratio va dépndre du style.  Cela peut être subtil genre 1,5 :1 ou plus drastique 4:1.  Il n'y a qu'une seule règle : essayer et comparer
15
Merci encore beaucoup à toi rroland ainsi qu 'aux autres qui m'ont répondu .

Je vais peux-être me tourner vers de la littérature spécifique sur les prises de voix ?

Sinon plutôt compression à la prise , ou après la prise ?

Merci encore
16
QUESTION URGENTE!!!! (En fait c'est la réponse plutôt qui est urgente )

Que penser du Focusrite Green 3 Voice Box MkII , me serait -il utile vu ma recherche ?

Merci  d'avance aux connaisseurs et utilisateurs de me répondre TRES TRES VITE !( A la vitesse du son , quoi )