Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement de la dynamique des guitares rock

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 12 369 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement de la dynamique des guitares rock
Tout le monde a déjà réalisé des traitements de la dynamique avec des processeurs de studio. Mais est-ce que vous avez déjà essayé sur une guitare ? Le contrôle de la dynamique d'une voix ou d'un mix est très différent de ce que l'on peut faire sur une guitare. Pourquoi ? En grande partie parce qu'il existe de nombreuses façons d'appliquer des traitements de la dynamique à une guitare ou une basse. Abordons les différentes façons d'utiliser les processeurs de dynamiques à partir d'exemples concrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Citation de : djp

Si ça sonne au naturel, ça sonneria encore mieux mixé !!!!!

Entièrement d'accord j'ai des potes qui se sont enregistrés eux même il y a pas longtemps et ils m'ont fait écouté le tout non mixé bah sa fracasse et j'ai hate d'écouter ça mixé!

Tout sa pour dire qu'il ne faut jamais négligé l'importance de la qualité d'enregistrement et surtout DES PREAMPLI avant de parler mixage...

32
;) la qualité des pré-amp est très importante, c'est clair

RdjpR

33

Héhé pour les grattes métole c'est la technique de mixage du Wall of Sound de Phil Spektor... Il avait un son de tueur, dixit Lana Clarkson.

Merci pour les recettes de comp, j'ai hâte de lire la suite!

34

une autre idée est d'utiliser une légère compression en pédale avant l'étage de disto. Avant une fuzz par exemple, ça défini mieux le son.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
35

Citation de : SamFromHell

Héhé pour les grattes métole c'est la technique de mixage du Wall of Sound de Phil Spektor... Il avait un son de tueur, dixit Lana Clarkson.

Merci pour les recettes de comp, j'ai hâte de lire la suite!

 Perso j'adore le son des gratte d'Andy Wallace ou Andy Sneap, ils resteront des références pour moi ;-) !!!

RdjpR

36

@djp :

Ah merci! Deliverance d'Opeth est un des albums qui m'a le plus marqué, je ne savais pas qui l'avait mixé.... Je creuserais sur Andy Sneap!

37
Super ce tutos !!!

J'ai cependant 2 ou 3 questions ...

On combine ces différents traitements les uns après les autres ? je viens de le faire et çà sonne plutôt pas mal ! Tu ne parle cependant pas de la Key utilisé ... Soft ou Hard ?

Quel augmentation de Gain après le traitement ? Parce que si tu ne monte pas le gain on entend plus rien ^^MErci :)
38
Au risque de passer pour un noob, j'ai jamais compris l'intérêt de compresser des rythmiques métal. Généralement le spectre obtenu est quasi-monobloc, alors à partir de là... j'imagine que compresser dans ce cas relève plutôt d'un choix artistique, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ça pourrait rendre le son plus "cool".
39
Citation de AlexJansen :
Au risque de passer pour un noob, j'ai jamais compris l'intérêt de compresser des rythmiques métal. Généralement le spectre obtenu est quasi-monobloc, alors à partir de là... j'imagine que compresser dans ce cas relève plutôt d'un choix artistique, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ça pourrait rendre le son plus "cool".


Ca dépend, déjà c'est pas tout le monde qui met le gain à 11, et ensuite la dynamique va pas mal varier si tu fais du palm mute par exemple.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

40
En fait le gros son metal des guitares c'est la batterie et la basse qui le font. Je ne rigole pas, un bon stem (sous groupe) de guitare qui sonne d'enfer est généralement peu agréable à l'écoute en solo, mais quand la drums et la basse viennent s'y coller, ca fait un gros bloc et ca donne une impression de gros son... biensur sur les passages où la guitare joue seule on peu faire des automations pour grossir le son à ces moment là (et encore, souvent on entend des effets volontairement téléphone ou lo-fi dans ces passages pour masquer justement ce son peu agréable)