Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sept façons de réduire le bruit

  • 25 réponses
  • 21 participants
  • 9 188 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Sept façons de réduire le bruit
Le bruit est-il vraiment un problème ? Après tout, le souffle des bandes analogiques a quasiment disparu. Et nous possédons maintenant des convertisseurs 24 bits offrant des rapports signal/bruit bien supérieurs à celui d'un CD. Ronflement de faible niveau ? De nos jours, les signaux possèdent des niveaux suffisamment élevés pour couvrir les bruits que les câbles sont susceptibles de reprendre, d'autant plus que le blindage des câbles audio est de plus en plus fiable. Oui, quel monde magnifique que le monde sans bruit...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
He bien moi, voulant denoise l'enregistrement d'un synthe analo, je me suis fait en petit patch max/msp en me rappelant mes cours de traitement du signal. En effet en multipliant le signal par lui même soit en l'élevant au carre comme avec expenseur on augment la dynamique du signal. Sa fonctionne très bien pour des moyenne fréquence, mais ça change pas mal le son dans les haute et basse fréquences. La solution serai de retirer toute les fréquences en dessous d'un certain seuil de signal, celui du buit donc. On diminuerai la dynamique du signal d'autant. Puis faire la racine du signal a nouveau.
Mais j'avoue que je n'est pas réussie cette partie la
22
Citation :
Et puis je viens de repenser que l'automation de volume, ça va empêcher de mettre le moindre delay ou reverb sur la piste !

normalement aucun problème si tu mets ton delay ou reverbe sur un aux
23
Bonjour,
Citation :
En effet en multipliant le signal par lui même soit en l'élevant au carre comme avec expenseur on augment la dynamique du signal.

?????
On crée plutôt un nouveau signal, et en plus si l'on n'a pas pris soin de suréchantillonner avant la multiplication, on crée aussi du repliement !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24
J'ai lu l'article.Finalement ,je crois bien qu'il vaut mieux trouver d'ou provient le bruit et le réduire ou l'annuler dès l'origine ,plutôt que de le laisser passer et le traiter après coup.Bien sur,c'est valable si on s'en aperçoit " illico" ,mais il y a forçément des cas ou ce n'est pas possible et là ,il faut traiter...:??:

...Qui avait dit :" le meilleur logiciel ,c'est celui qu'on maîtrise " ? Je crois que c'est pareil pour la réduction de bruit : c'est l'outil qu'on a le mieux en main qui fera le meilleur boulot .Perso, ce qui compte pour moi,c'est de passer l'émotion d'un chanteur ou d'un groupe qui se donne à fond et je préfère ça même avec un petit bruit inconstant plutôt que de détruire l'enregistrement avec des traitements douteux.Et il y a des enregistrements superbes (live) avec des petits bruits (3 sec de ronflette, 1,5 sec de larsen ) et je les adore comme ça .:D:

Certains bruits ne font-ils pas partie "vivante" de l'enregistrement ? Faut-il les ôter à n'importe quel prix ?:noidea:
Un chanteur très connu avait dit de son cd live :"Dès fois c'est pas la perfection ,mais on a voulu que l'émotion passe !"...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

25
Citation :
J'ai lu l'article.Finalement ,je crois bien qu'il vaut mieux trouver d'ou provient le bruit et le réduire ou l'annuler dès l'origine ,plutôt que de le laisser passer et le traiter après coup.Bien sur,c'est valable si on s'en aperçoit " illico" ,mais il y a forçément des cas ou ce n'est pas possible et là ,il faut traiter...

oui, et franchement maintenant, avec le matos actuel, on peu faire pas mal de choses avec un bruit de fond au raz des pâquerettes
26

Astuce : sur le Toneport UX1 ou 2 de Line6, on peut faire identifier le bruit par la machine (en laissant la guitare branchée sans jouer par exemple) et après il le supprime directement (je crois me souvenir que c'est en gate) quand on joue. Utilisable aussi avec un micro/préampli soufflant ou d'autres périphériques. Mais avec les avantages/inconvénients de la méthode "gate".

Be bop a loulou !