Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1

  • 75 réponses
  • 33 participants
  • 16 612 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1
Après nous avoir fait faire le tour du studio, George Massenburg nous emmène dans la Control Room pour commenter certains de ses choix et ses habitudes de travail. Et c'est passionnant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Moué, dans les vidéos sur la prise de son il alliait facilement pratique et théorie quand même, je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter de ses douces paroles à la post prod, surtout que ça se répète un peu maintenant. Après je ne me veux pas négatif dans mes propos, c'est juste une attente que j'ai, le temps nous apportera la réponse, mais je continue à penser qu'il serait logique de voir comment il traite en pratique au mixage ce qu'il nous a montré en pratique à la prise.

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

22
Il me semble que nous ne sommes pas encore vraiment arrivés à la post prod mais plutôt au traitement du signal. Avec la compression qu'il recommande de ne pas utiliser pendant la prise de son du chanteur, l'usage de 2 micros différents permettant d'avoir une piste utilisable si l'autre sature à la voie trop proche d'un chanteur.
Pour moi son message est clair : C'est à la prise de son que tout se passe, c'est à ce moment qu'on doit penser à la post production de façon qu'elle soit la plus simple et la plus fidèle aux intentions des musiciens. L'informatique permet de rattraper beaucoup de choses, pour lui c'est clair: embellir oui, rattraper non c'est pas du bouleau.

J'en profite pour remercier toute l'équipe d'Audiofanzine et souhaite à tous les Afiens une très bonne année 2012
23
"Recording is a path."
Le sage a parlé:8)
24
Moi ce qui m'intrigue le plus c'est le :
"je mix in the box, mais je préfère le son d'une console analogique, c'est toujours mieux de mixer avec une console analogique"

en gros c'est : j'aime bien tondre mon gazon au motoculteur, mais je le fais avec un rabot !

Pourquoi cette contradiction ? Soit il ne veut pas froisser ses amis de chez Allen & Heath ? Ou alors peut être pour relancer la vente de consoles analogiques ?

Parce qu'il l'explique bien après, moins il y aura de conversions (même informatique) meilleur sera le son ....

25
Citation :
Pourquoi cette contradiction ?


Je pense qu'il n'a pas toujours le choix...
Beaucoup de studios ne sont pas équipés de bonnes consoles analogiques, alors il faut bien faire le boulot quand même ;)
C'est comme ça, il connait ses préférences mais pour des raisons de moyens il sait s'adapter.
26
Sans doute GML est-il très professionnel, là n'est point la question; cependant je ne suis pas d'accord avec ce discours toujours plus stereotypé (un préamp' soit-disant ''droit'', pas de compression, le moins possible de traitements, etc.).

Que Monsieur se libère du mental (qu'il concède avoir embrumé, et semble presque avoir envie que quelqu'un le lui dise). You may free your Self, Georges.

La logique "verticale" de la dynamic range est un paramètre important; mais ce n'est point le seul. La restitution d'une onde acoustique ne peut être totalement linéaire. Il ne s'agit pas d'une louange à "la distortion" : je dis qu'à enregistrer de bas niveaux amène aussi des pertes, quoique pas sous ce rapport de non-linéarité (par ex. la THD).

L'enregistrement est un processus de captation subtil, et l'audiophile sait que ce n'est pas la saturation qui est recherchée por elle-même, mais qu'elle est souvent la contrepartie d'une intimité avec la source. Tout dépend comment la faire intervenir. Je préfère l'ingé-son de REc N'Roll (il faut dire que la guitare de Shanka est superbe).
27
Citation de matthieu.tibi :
Je pense qu'il n'a pas toujours le choix...


Oui enfin choix ou pas, il nous dit que mixer sur une console analo c'est mieux mais passe tout son temps pour nous expliquer les avantages du "in the box" ...
28
Super intéressant comme d'habitude avec cet ingénieur du son si l'on ne cherche pas à prendre tout au pied de la lettre mais, que l'on s'inspire de certains savoir-faire par rapport à sa propre façon d'enregistrer.
Comme il le dit, pas de règle absolue mais de la cohérence dans la prise de son en fonction du projet, de son contexte et de sa finalité.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

29

moi aussi j'aime bien l'analogique, mais à vrai dire, je le ferai pour moi

bosser pour d'autres gens, pour un groupe c'est s'exposer à plusieurs avis et le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière avec l'analogique peut être mal vu ( par rapport aux autres studio qui eux offrent cette souplesse )

 

et c'est pareil en cinéma et en photo, tout le monde aime le grain de la pellicule mais c'est tellement plus pratique de bosser en numérique.......

écoutez-vous les uns les autres

30
Oui, je suis bien de ton avis ....

Le numérique c'est quand même bien pratique ...
Et aujourd'hui contrairement aux antibiotiques,
le numérique c'est automatique ...bah oui plus grand monde bosse avec des bandes !

Enfin bon ...

Sinon la vidéo en elle même est bien sympas, c'est toujours intéressant d'ecouter et de voir des collègues pour certains, des ingés son pour d'autres , travailler !