Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1

  • 75 réponses
  • 33 participants
  • 16 611 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1
Après nous avoir fait faire le tour du studio, George Massenburg nous emmène dans la Control Room pour commenter certains de ses choix et ses habitudes de travail. Et c'est passionnant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
Moué, dans les vidéos sur la prise de son il alliait facilement pratique et théorie quand même, je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter de ses douces paroles à la post prod, surtout que ça se répète un peu maintenant. Après je ne me veux pas négatif dans mes propos, c'est juste une attente que j'ai, le temps nous apportera la réponse, mais je continue à penser qu'il serait logique de voir comment il traite en pratique au mixage ce qu'il nous a montré en pratique à la prise.


Alors je vais peut être vous décevoir mais sur les deux épisodes qu'il reste, vous n'assisterez pas au mixage. On a chopé George après 10 heures de travail et on l'a déjà trouvé super sympa de répondre à nos questions, alors qu'il n'avait qu'une envie : se faire un resto et dormir une bonne nuit.

Maintenant, pour avoir écouté la mise à plat ce jour là, je peux vous dire que je me suis pris une bonne claque parce qu'en dépit de certaines aspérités, ça sonnait putain de bien (mieux qu'aucune mise à plat que j'avais jusqu'ici entendu) : on entendait tout et on l'entendait bien, sans qu'il ait recours à aucun traitement, de sorte que personnellement, le mixage me semblait presque accessoire.

Concernant le mix in the box, je crois que George préfère bosser avec une console analogique mais effectivement, un ingé son bosse avec ce qu'il trouve sur place, ce qui ne l'empêche pas de trouver des bons côtés à la solution informatique.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 16:03:45 ]

32
Bonjour,
On peut valider ou pas certains des propos de George Massenburg mais je pense que
même infime que ce soit parfois, on apprend forcément une astuce, une méthode ou
un savoir faire d'un tel ingénieur du son. Personnellement j'ai retenu la prise micro chant sur 2 préamplis.
Mais autrement lorsque la prise de son est réalisé en live avec tout le groupe
dans la même pièce comme sur la vidéo, sans cloisons entre les musiciens, comment
fait-on au mixage lors de l'édition dans le DAW pour isoler chaques instruments
pour un traitement individuel? Je pensais que cette méthode de prise de son live
ne se pratiquait que très rarement aujourd'hui et faisait partie du passé.
33
Non non,
beaucoup de studios américains fonctionnent "à l'ancienne" à savoir de cette manière la !
Je dis ça par expérience perso, et je dois bien avouer que pour ma première fois la bas, j'ai également été assez surpris !
Maintenant, ce n'est pas non plus une généralité ... Mais beaucoup de groupes rock, blues ou jazz par exemple sont enregistrés ainsi ...
Au final, le traitement se fait un peu différemment surtout pour les voix ou pour un piano acoustique ou la "repisse" va beaucoup se faire sentir ...mais on est pas tres loin non plus du chacun dans son coin , l'ambiance et le jeu ensemble en plus !
34
Encore une fois des critiques... J'hallucine. Comme l'a dit Los Teignos, le gars a pris du temps en fin de journée pour répondre aux questions, vous ne croyez pas qu'il allait faire une conférence, et vous donner toutes les solutions??? Même si on aimerait lui poser un million d'autres questions, il n'est visiblement pas là pour ça.
Sinon, cool le truc des deux préamplis, je vais re-mater la vidéo pour bien comprendre son histoire de charge.
Pour le coup des consoles analogiques, il me semble comprendre qu'il ne dit pas "je préfère mixer sur des consoles analogiques" mais "ça sonne toujours beaucoup mieux quand on mixe sur des consoles analogiques"...nuance.
Et je pense qu'on peut sous entendre"une console analogique très haut de gamme"...
Le fait de mixer aujourd'hui sur une telle console est devenu un luxe, sans compter tous les aspects pratiques du mix "in the box" auxquels on doit renoncer...
Après, je suis 100% d'accord avec sa philosophie de prise de son. La musique qui ressort d'un enregistrement "live" est toujours meilleure à mon goût que lorsqu'on enregistre séparément (ça implique de bons musiciens bien préparés...). Quoique ça dépende aussi du style...(pas terrible pour l'électro-dance ou le gros métal).
Et je suis aussi un fervent défenseur du "zéro traitement à la prise". On peut déjà faire tellement de choses en déplaçant les micros...et on pourra faire tellement de choses après...

Enfin, tout ça pour dire merci AF pour ces interviews, et vivement le prochain épisode!
Ah, et bonne année à tous!


http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
35
Ayé, j'ai compris, dites-moi si je me trompe. Il corrige la charge car elle est modifiée par le split du signal, et d'après lui, le micro doir "voir" une charge totale de 1kOhm...Même si il fonctionnerait correctement avec une charge diminuée de moitié. Encore faut-il avoir des préamplis avec une impédance d'entrée variable...
J'ai bon? ça serait cool d'avoir l'avis des cadors en électronique d'AF sur ce sujet.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
36
Salut,

superbe série.

Mais, moi je reviens sur la qualité de la traduction.

A 3:03 :
"So you put a compressor on thinking that's gonna save your sorry ass."
Se traduit-il vraiment par :
"Donc, on met un compresseur à la prise en pensant que tout ira bien."

:mdr:

Trêve de plaisanterie, c'est vraiment super. Super bien foutu, super intéressant, très agréable à écouter. :bravo:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

37
@Los Teignos : merci pour les précisions, j’espérais vous voir réagir justement pour casser le suspens ^^.

Sinon que ce soit bien clair, je n'émettais aucunement une critique, seulement une attente, je suis absolument satisfait de cette série et des vidéos de ces derniers temps sur AF, et puis on voit bien que G. M. commence a être sérieusement fatigué à partir de cette vidéo, donc en effet un gros big up à lui pour avoir tenu le coup et avoir continué l'interview (on pourrait dire la masterclass) !
Vivement la suite ! Et bonne musique à tous en cette nouvelle année.

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

38

Je ne suis pas un cador de l'électronique, mais je confirme pour la charge des micros.

JM

39
c bieng!!!
par contre il est fatigué le monsieur...
comme il l'avoue:les règles sont faites pour être transgressées,même lui même avec les siennes!!!
moi je compresse et equalise a la prise!!!cela m'évite de le faire avec des plugs et je trouve que cela "marche" mieux de la faire "directement" plutot qu'avec un signal enregistré(que ce soit bande ou ordi).
pour les deux preamps sur une seule prise je trouve que c'est une sécurité et non pas une "astuce"???mais je le comprend il n'est pas dans son studio donc il vaut mieux avoir de quoi "rattraper"...
il est quand même bieng fatigué le monsieur!!!

A+ JAJA

Jaja

40
à 31 secondes, il dit que mixer in the box sonne mieux que mixer dans une console analogique, c est du moins ce que je comprends. Il dit qu'il ne défend pas le fait de mixer in the box, chacun fait comme il veut et ensuite it sounds variably (ou un truc du genre) better than through an analogue console... donc il défend bien le in the box ... c'est le than qui a été zappé lors de la traduction j'ai l'impression ... just my 2 cents

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 01:59:50 ]