Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1

  • 75 réponses
  • 33 participants
  • 16 627 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room Part 1
Après nous avoir fait faire le tour du studio, George Massenburg nous emmène dans la Control Room pour commenter certains de ses choix et ses habitudes de travail. Et c'est passionnant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
1956947.gif
c'est quand même un peu .... général non?
je dis un truc mais pourquoi pas l'inverse ...
je mixe dans l'ordi mais la console sonne mieux ... :??:
aucun exemple..
bon c'est le part1 alors y'aura surement plein de truc à écouter dans le 2.
et pour le loudness war j'ai un peu l'impression que tous les ingés sont d'accord sur le papier et puis à la fin on ne trouve dans le commerce que des trucs qui tapent.
donc je vois pas où ça se démode. pour le classique ? :???:
y a bien un turc qui cloche non ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 18:38:53 ]

3
4
Je sais pas si il parlait vraiment des méfait de la loudness-war. Je pense juste qu'il disait que c'est de moins en moins courant de compressé à la prise. La tendance doit être de réaliser les prises les plus neutres possible et je le crois volontiers quand il dit ça.

Et enregistrer 2 mêmes pistes pour le micro, mais une avec moins de gain que l'autre, je trouve que c'est une idée géniale. Par contre j'ai pas compris comment il fait çà.
5

facile. il utilise 2 micros... :)

 

trêve de plaisanterie, il suffit de passer par un splitter ou une petite table de mixage neutre et d'envoyer deux sorties à partir d'une unique input.

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 19:51:22 ]

6

Beaucoup de pistes de réflexion. Mais qu'est-ce que c'est court. icon_confused.gif

 

Encore, encore et encore. Quand aura-t-on les parties 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et plus ? icon_aime.gif

7
Citation :
Je sais pas si il parlait vraiment des méfait de la loudness-war.

ben il dit " Vous obtiendrez une piste compressée à l'excès qui est désagréable à écouter. la compression excessive et les niveaux d'enregistrement monstrueux ne sont plus à la mode".

et encore c'est la traduction qui n'est pas exact. en anglais il dit éxactement : "overcompression and huge levels on recordings are old school".
donc là il parle bien des disques puisque "recordings" c'est pas la prise mais bien les disques.

:|
8

vraiment une superbe série, un personnage qui reste plein de modestie

 

 

écoutez-vous les uns les autres

9
Citation :
et encore c'est la traduction qui n'est pas exact. en anglais il dit éxactement : "overcompression and huge levels on recordings are old school".
donc là il parle bien des disques puisque "recordings" c'est pas la prise mais bien les disques.

Pour moi, recording sa veut juste dire enregistrement et pas disque. Donc je serais plutôt d'accord avec la traduction. Enfin, je suis pas expert en anglais mais c'est juste que sa me semble 1000x plus logique avec mon explication. Après, on peut toujours lui demander pour avoir le fin mot de l'histoire ^^.
10
A mon sens, il ne parle pas précisément du problème de la loudness war, vu qu'en l'occurence, il s'occupe d'enregistrer, produire mixer mais pas du mastering.

Citation :
tous les ingés sont d'accord sur le papier et puis à la fin on ne trouve dans le commerce que des trucs qui tapent.
donc je vois pas où ça se démode.

Le musique hypercompressée se vend mieux parce qu'elle "s'entend" a priori mieux (comprendre plus fort, plus c'est fort, plus t'achète). Et si on l'hypercompresse, c'est donc avant tout pour des raisons commerciales, pour satisfaire non pas le désir d'un artiste mais de la structure qui va devoir vendre son disque.

Ainsi, un ingé son fait un boulot au mixage, un autre au mastering et c'est ce dernier qui aura à faire au client qui lui dit : je veux que ça tape le 0 dB tout du long, façon carambar.

Or, quand tu es décorateur et qu'un mec te paye pour lui refaire son appartement, tu ne vas pas te battre avec lui s'il est persuadé que le canapé violet irait à merveille avec l'armoire vert pomme et la moquette kaki. Le client est roi, comme on dit.

Perso, vu qu' a priori la surcompression est mauvaise pour les oreilles, j'attends qu'on légifère là-dessus depuis des lustres. Le jour où on écrira dans un décret ou une loi qu'au minimum, un album doit avoir tant de dynamique globale, je pense que les ingé son respireront mieux.

My two cents...

PS : 'Recording' veut bien dire enregistrement, c'est 'Records' qui veut dire disques.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 21:13:32 ]