Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple Stéréo MS compatible en monophonique ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 600 vues
  • 8 followers
1 Couple Stéréo MS compatible en monophonique ?
Bonjour à tous,
suite à un petit test "fun" pour enregistrer un Kalimba avec un couple MS voici la réflexion que je me suis faite:

On dit que le couple MS a la particularité d'être compatible en monophonique contrairement aux autres couples AB ORTF etc.. On le comprends car il y a coïncidence des capsules (condition idéal).

Par contre lorsqu'on mélange (écoute en mono) seulement les deux voies du Side (le positif à gauche et le négatif à droite en opposition de phase) n'a t'on pas une belle opposition de phase (annulation du son) ?

Donc finalement pourquoi dit on que ce couple est compatible en monophonique ?
icon_facepalm.gif
Afficher le premier post
11
Bah si j'entends déjà la différence avec mes oreilles de vieux, je ne vais pas valider ça avec un analyseur ?

Autrement, partant de là, autant utiliser les IA d'Ozone... (perso, j'aime pas ; question de génération peux être)
12
Les soucis de génération n'empêchent pas de pousser un peu la réflexion, histoire de s'éviter un propos un peu déplacé. Attention à ne pas pisser contre le vent.

Le seul couple 100% mono compatible est le XY, et il n'y a besoin ni d'analyse ni d'oreille en or massif pour s'en rendre compte. Le problème qu'on rencontre avec un couple ayant des capsules non coïncidentes est que le délai entre les sources qui ne sont pas dans l'axe du couple (y compris celles qui proviennent de l'acoustique de la pièce) entraine du filtrage en peigne à des fréquences variant en fonction de l'azimut lorsqu'on les somme en mono. C'est rédhibitoire. Le XY n'a pas ses problèmes, et tout ce qui est capté par chacune des capsules est intégralement reproduit en mono.

Ne reste que les couples qui ont des capsules coïncidentes, ils ne sont pas nombreux (si on ne tient pas comptes des systèmes complexes genre Soundfield). Ils y a le MS et l'XY. L'XY donne en mono exactement les mêmes infos qu'en stéréo, simplement au lieu d'en mettre une partie à gauche et l'autre à droite, tout est au centre, on ne perd dont que l'info de la stéréo (c'est le principe du passage en mono).
Par contre dans le cas du MS, toute l'info captée par le bidirectionnel est perdue, ce qui fait que si d'un point de vue du timbre il peux être considéré comme compatible (pas de filtrage en peigne), il ne l'est pas sur d'autres critères (les timbres hors de l'axe de la capsule mono, l'équilibre son direct/son réverbéré, voire équilibre des sources). Mais ça reste moins grave que dans le cas d'un AB. Dans son utilisation la plus courante (à la perche) il donne satisfaction car les sources sont en général assez centrées pour que les souci en question ne soient pas trop gênant.

My2cents.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 15:10:13 ]

13
Ces défauts d'une prise MS ne sont-il pas imputable à une mise en oeuvre approximative plutôt qu'à la méthode MS elle-même ?
D'après ce que j'ai compris une prise MS rigoureuse c'est un omni (et pas cardioid) pour le M et un bidirectionnelle appairé (pas un ruban qui n'a rien à voir avec le M) pour le S. Dans ce cas est ce que c'est compatible mono au même titre qu'une prise XY ?

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 17:50:38 ]

14
Le MS traditionnel est plutôt avec un cardio, mais peut tout à fait être réalisé avec un omni. Dans ce cas, nous aurons, comme dans le cas du AB omni, deux angles de prise de son, contrairement au Bloomlein qui offre deux angles de prise de son un avant et un arrière inversé G/D).
Autrement, oui, idéalement, un MS devrait être réalisé avec deux capsules aussi proches que possibles en courbe de réponse et de phase. Un couple avec un statique cardio et un ruban bi ne sont à priori pas le meilleur choix.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 08:46:43 ]

15
Citation de lm :
Non, ce qui est de l'ordre du religieux, c'est de faire une confiance absolue en ses oreilles qui sont l'outil le plus subjectif qui soit.
Mais peut-être disposes tu d'organes bien au dessus de la moyenne...
Grand bien te fasse.

Le problème n'est même pas là. Si la pratique générale et la théorie démontrent qu'une pratique individuelle est une erreur, c'est qu'elle est une erreur. Les oreilles de celui qui la défend sont satisfaites, mais elle seront les seules (ou presque). Le pratiquant pourra arguer qu'il a une oreille supérieure, on pourrait lui demander de le prouver.:bravo:
Pour faire référence à une autre filière, une partie du marché de l'idiophilie est basée là-dessus. 12 mecs* défendent le fait qu'un sticker apposé sur des câbles rend le son plus ductile:facepalm:, un voile se lève devant les enceintes, et des milliers de naïfs sont prêts à vendre leurs enfants pour les acheter**.

* sur les 12, six sont des complices, et six sont les premiers abrutis qui mordent à l'hameçon avec enthousiasme.
** il y a plein de bonnes raisons de vouloir vendre ses enfants, même à pas cher, celle-là n'est pas une vraie bonne raison.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

16
Citation de Jan :
Le MS traditionnel est plutôt avec un cardio, mais peut tout à fait être réalisé avec un omni. Dans ce cas, nous aurons, comme dans le cas du Bloomlein, deux angles de prise de son, un avant et un arrière inversé G/D (contrairement à l'AB omni qui offre deux angles de prise de son non inversés).
Autrement, oui, idéalement, un MS devrait être réalisé avec deux capsules aussi proches que possibles en courbe de réponse et de phase. Un couple avec un statique cardio et un ruban bi ne sont à priori pas le meilleur choix.

Merci pour ces explications.
17
Citation de Danbei :
Citation de Jan :
Le MS traditionnel est plutôt avec un cardio, mais peut tout à fait être réalisé avec un omni. Dans ce cas, nous aurons, comme dans le cas du Bloomlein, deux angles de prise de son, un avant et un arrière inversé G/D (contrairement à l'AB omni qui offre deux angles de prise de son non inversés).
Autrement, oui, idéalement, un MS devrait être réalisé avec deux capsules aussi proches que possibles en courbe de réponse et de phase. Un couple avec un statique cardio et un ruban bi ne sont à priori pas le meilleur choix.

Merci pour ces explications.

J'ai corrigé le post que tu cites, j'y avais écrit une ânerie. L'inversion de l'image à l'arrière c'est dans le cas du Bloomlein, le MS omni et l'AB omni ne font pas ça.
Pan sur mon bec !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18
Je me permets de corriger juste l'orthographe, c'est Blumlein et pas Bloomlein. :)
19
Oui tu as raison, un autre moment d'égarement. La vieillesse est un naufrage. Comme la nuit je la passe à me demander ce que j'i pu écrire comme ânerie (c'est comme ça que je me suis rendu compte de la coquille sur le MS) il est normal de ne pas jouir de ce qui me reste de capacité cognitive pour écrire correctement Blumlein.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20
x
Hors sujet :
Cette définition du marché de l'idiophilie est parfaite : brève et imagée. Tu permets que je la garde sous le coude, au cas où tu disparaîtrais subitement ? :clin: